Le FMI ajuste à la hausse sa prévision de croissance pour la France en 2015

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Le FMI estime que les facteurs de croissance de la France tiennent plus à la baisse de l'euro et du pétrole, qu'à des raisons internes.
Le Fonds monétaire international a révisé sa prévision de croissance du PIB français à 1,2% en 2015 contre 0,9% précédemment. Les baisses de l'euro et du pétrole conjuguées à la chute des taux d'intérêts favoriseraient cette bonne conjoncture.

Le FMI a revu en hausse mardi ses prévisions de croissance pour la France, à 1,2% cette année, contre 0,9% auparavant, et à 1,5% l'an prochain, contre 1,3% auparavant.

Plus optimiste que lors de ses dernières prévisions en janvier, le Fonds monétaire international va dans le sens du gouvernement français, qui a construit son budget sur une hypothèse de croissance de 1% cette année, mais qui espère un chiffre meilleur.

Proche de la croissance allemande

Sur la foi de ces prévisions, la France devrait se rapprocher en 2016 du taux de croissance de l'Allemagne, attendu à 1,7% l'an prochain.

Avant le FMI, d'autres organisations internationales et de nombreux économistes avaient relevé leurs prévisions pour la France. L'OCDE attend par exemple 1,1% de croissance pour le produit intérieur brut français cette année.

"L'alignement des astres"...

Ce regain d'optimisme tient moins à des facteurs internes qu'à "l'alignement des astres" souvent évoqué par le gouvernement, à savoir l'euro plus faible, le pétrole moins cher et les taux d'intérêt en chute libre.

Ces facteurs profitent à l'ensemble de la zone euro, pour laquelle le FMI a relevé ses prévisions de croissance exactement dans la même proportion que pour la France, à 1,5% cette année (+0,3 point) et 1,6% l'an prochain (+0,2 point).

(Avec AFP)