Le gouvernement dégrade ses prévisions de déficit public

Par AFP  |   |  283  mots
Cette "légère actualisation" par rapport à la trajectoire de finances publiques du programme de stabilité "tient compte des annonces de sortie du grand débat", a expliqué Bercy. (Crédits : Benoit Tessier)
Le gouvernement a dégradé ses prévisions de déficit public de 0,1 point de pourcentage en 2020, 2021 et 2022 par rapport aux chiffres du programme de stabilité du mois d'avril, dans un rapport publié dimanche.

Les prévisions de déficit public sont maintenues à -3,1% pour 2019 mais elles sont dégradées de 0,1 point pour 2020, 2021 et 2022, passant respectivement à -2,1%, -1,7% et -1,3%, selon le rapport préparatoire au débat d'orientation des finances publiques (DOFP) qui se tient le 11 juillet à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Cette "légère actualisation" par rapport à la trajectoire de finances publiques du programme de stabilité "tient compte des annonces de sortie du grand débat", comme la baisse de l'impôt sur le revenu ou la réindexation des petites retraites sur l'inflation, a expliqué Bercy.

Réduction des niches anti-écologiques

À la suite de ces annonces, faites par le président de la République le 25 avril, "des économies seront réalisées en réduisant les niches anti-écologiques" ou encore "celles concentrées sur les très grandes entreprises" afin "de préserver les grands équilibres du programme de stabilité", explique le rapport.

Par ailleurs, "l'État continuera à maîtriser sa dépense, notamment dans les secteurs du logement, des contrats aidés, de l'audiovisuel public, ainsi que le champ social dont l'assurance chômage, en plus de la revalorisation modérée de certaines prestations sociales, contenue à +0,3%", précise le texte.

Perspectives de croissance inchangées

Les perspectives de croissance en 2020, 2021 et 2022 restent inchangées, à 1,4% par an entre 2019 et 2022. En 2019 et 2020, "l'économie devrait garder un rythme de croissance solide grâce à ses moteurs internes", estime le ministère de l'Action et des Comptes publics dans ce texte.

Pendant cette période, les "exportations continueraient de croître à un rythme robuste, mais inférieur à 2018 en raison d'un environnement inter-national un peu moins favorable", selon le rapport.