Le gouvernement va augmenter le salaire de plus d'un agent public sur cinq

Par latribune.fr  |   |  461  mots
Cette annonce vient compenser l'absence de hausse du point d'indice, gelé depuis dix ans. (Crédits : Charles Platiau)
La ministre de la Transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a annoncé une hausse de salaire pour 1,2 million de fonctionnaires de catégorie C, soit 21,3% des 5,6 millions d'agents de la fonction publique. Cette augmentation représente entre 40 et 100 euros nets mensuels en plus, soit une dépense d'un peu moins de deux milliards d'euros pour l'Etat.

Alors que les fonctionnaires réclamaient, dans un courrier du 19 mai adressé au Premier ministre, une négociation salariale en juin, le gouvernement fait un premier geste. Environ 1,2 million de fonctionnaires de catégorie C - regroupant les fonctions d'exécution - vont bénéficier d'une hausse de pouvoir d'achat comprise entre 40 et 100 euros mensuels nets, a annoncé mardi la ministre de la Transformation et de la fonction publiques. Cette annonce vient compenser l'absence de hausse du point d'indice, gelé depuis dix ans.

"Le point d'indice n'augmentera pas. L'augmenter de 1%, ça coûte 2 milliards d'euros aux finances publiques. Au lieu de ça, pour une enveloppe plus réduite mais extrêmement ciblée, je vais être capable d'augmenter de 40 à 100 euros par mois le pouvoir d'achat pour les agents de l'Etat le plus près du Smic", a déclaré Amélie de Montchalin sur RMC et BFMTV.

Lire aussi 1 mnCinq syndicats de fonctionnaires réclament une négociation salariale en juin

Baromètre de l'égalité

Cette mesure "concerne 1,2 million d'agents dans les trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière)", a-t-elle ajouté. La ministre reçoit mardi les organisations syndicales des 5,6 millions d'agents de la fonction publique - selon les chiffres du ministère fin 2018 - à l'occasion d'un "rendez-vous salarial" qu'elles réclament depuis plusieurs mois.

Avant cette réunion, elle a également déclaré vouloir "relever les salaires des contractuels et s'assurer qu'ils sont tous au dessus du Smic. On va s'assurer qu'il y a beaucoup de promotions, on va lancer un baromètre de l'égalité comme dans le privé. Depuis 2017 on a une politique salariale cohérente".

"On était en retard sur des métiers comme les enseignants, les forces de l'ordre, les soignants", a-t-elle reconnu.

Amélie de Montchalin veut également mettre l'accent sur l'égalité femmes-hommes. En effet, au sein de la fonction publique - tout comme dans le privé -, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes. Elles touchent en moyenne 2.449 euros net par mois, soit 13,6% de moins que les hommes (2.835 euros net), selon une note de l'Insee le 7 juin. "Il y a aussi des inégalités au sein de la fonction publique sur les bas salaires, entre Paris et la province, les hommes et les femmes", a-t-elle déclaré.

"Je cible les actions. Nous sommes en train de faire en sorte que dès le 1er janvier 2022 tous les agents de l'Etat auront 15 euros par mois sur leur feuille de paye pour les aider à payer leur mutuelle, a-t-elle rappelé. Ensuite tous les fonctionnaires, entre 2024 et 2026, auront la prise en charge de 50% de leur mutuelle santé" a également assuré la ministre.

(Avec AFP)

Lire aussi 3 mnMacron supprime l'ENA et réforme la formation des futurs hauts fonctionnaires