Le made in France est-il trop cher et pas assez innovant ?

Par Fabien Piliu  |   |  503  mots
Les produits français sont jugés trop coûteux (Crédits : Reuters- Stephane Mahe)
Une enquête de l'institut COE-Rexecode dresse un tableau mi-figue mi-raisin de la compétitivité française dans le secteur des biens d'équipement.

Que vaut le made in France ? Les résultats de l'enquête compétitivité de 2015 menée par l'Institut Coe-Rexecode sont clairs : les 477 importateurs européens de biens d'équipement français interrogés jugent leur prix trop élevés. Un déficit de compétitivité que ne compense pas leur valeur ajoutée.

Les critères retenus pour départager la France et ses neufs grands concurrents mondiaux sont les suivants : la qualité des produits, l'ergonomie et le design, le contenu en innovation technologique, la notoriété, les délais de livraison, l'ensemble des services associés aux produits, la variété des fournisseurs, le prix des produits, le rapport qualité-prix, et l'indicateur synthétique de qualité " hors-prix ".

Une position médiane

" L'enquête 2015 montre que les biens d'équipement occupent une position médiane sur les critères hors-prix, à l'exception toutefois du critère « variété des fournisseurs » où les positions vont de 7ème (pour les biens intermédiaires) à 11ème (pour les biens électriques et électroniques). Les biens intermédiaires et mécaniques sont ainsi au 2ème rang en termes de délais de livraison et de services associés, derrière l'Allemagne. Les trois catégories de biens d'équipement sont à la 4ème ou la 5ème place pour le critère « qualité ». Il convient en outre de relever la bonne performance des biens intermédiaires en terme de rapport qualité prix (2ème place) et des biens d'équipement mécanique en terme d'ergonomie et de design (2ème place également) ", détaille le rapport.

Un constat global mitigé

Le made in France gagne-t-il en compétitivité au fil des années ? " Depuis l'enquête menée en 2013, l'évolution des positionnements est également contrastée selon les produits. Les biens intermédiaires gagnent quatre places en qualité prix et trois places sur les services associés. Ils gagnent une place sur le prix, et en perdent une en terme de qualité et d'ergonomie-design. Les biens mécaniques gagnent pour leur part trois places en ergonomie design, deux places en services associés, mais en perdent cinq sur le rapport qualité prix. Enfin, la place des biens électriques et électroniques semble stabilisée sans évolution significative avec une qualité moyenne et des prix jugés élevés ", constate Coe-Rexecode dont le constat global est assez mitigé.

Au regard des résultats de cette enquête, les produits français sont jugés de qualité moyenne, avec des prix élevés, voire très élevés pour ce qui est des biens électriques. Par rapport à ses principaux partenaires, la France se situe ainsi derrière l'Allemagne pour l'ensemble des produits et sur l'ensemble des critères, à l'exception du prix pour les biens intermédiaires et mécaniques.

Les parts de marchés se stabilisent

Point positif, en dépit de ces défauts du made in France dans ce secteur précis des biens d'équipement, l'économie tricolore a cessé de perdre des parts de marchés l'année dernière.