Pourquoi le made in France ne se vend pas

En novembre, le déficit commercial s'est élevé à 3,2 milliards d'euros. Il s'est réduit de 1,1 milliard d'euros, en grande partie grâce à la baisse des cours du brut. Les exportations n'ont augmenté que de 0,6% entre octobre et novembre.
Fabien Piliu
Depuis 2003, le déficit commercial est dans le rouge.

Les mois se suivent et se ressemblent. En novembre, la balance commerciale a accusé un déficit de 3,2 milliards d'euros. Les plus optimistes pourront se satisfaire de la nette diminution du déficit par rapport à octobre. Il s'élevait alors à 4,3 milliards d'euros.

Les exportations se sont-elles envolées ? Elles n'ont progressé que de 0,6%. " La hausse des exportations se prolonge ", précisent les Douanes. Il faut rappeler que les exportations avaient progressé de 0,4% en octobre... Champagne !

L'impact des cours du brut

Si cette diminution sensible du montant du déficit commercial s'explique en partie par la décélération de la consommation des ménages, elle trouve surtout son origine dans la chute actuelle des cours du brut. Les importations ont reculé de 1,9% en novembre. Si le prix du baril continue de reculer, on peut donc raisonnablement penser que le déficit commercial restera contenu au cours des prochains mois. Après avoir atteint 74 milliards d'euros en 2011 - le record -, 67,2 milliards d'euros en 2012 et 61,2 milliards d'euros en 2013, le déficit commercial devrait à nouveau reculer et approcher les 55 milliards d'euros en 2014.

Sans cette bouffée d'air, qui aurait pu être plus importante encore si l'euro ne décrochait pas face au billet vert - le brut est libellé en dollars - rien ne peut laisser penser que les exportations décollent enfin.

Sachant qu'il faut remonter à 2003 pour observer le dernier excédent commercial tricolore, comment expliquer cette panne désormais chronique du commerce extérieur et son incapacité à contribuer positivement à la croissance ?

Les raisons sont multiples. La facture énergétique, le coût du travail, la concurrence des entreprises allemandes dont les produits industriels sont le plus souvent positionnés sur le même créneau mais qui sont jugés de meilleure qualité, sont des éléments régulièrement avancés.

La qualité du made in France, justement, est-elle prise en défaut ?

Selon une étude de COE-Rexecode publiée en 2013 et que l'institut réalise tous les deux ans, la qualité des produits français est reconnue à l'international. Un exemple : les biens intermédiaires et les biens d'équipement mécaniques français sont positionnées au troisième rang sur dix concurrents mondiaux, en terme de qualité derrière l'Allemagne et le Japon. Les délais de livraison, le contenu en innovation technologique sont très bien notés. Points noirs, la variété des fournisseurs et le prix.

Beaucoup de facteurs explicatifs

La trop forte dépendance à la zone euro, qui absorbe les deux tiers des exportations tricolores, nuit également au redressement e la balance commerciale. Comment celles-ci peuvent décoller si les économies de la zone euro sont en panne ?

Une autre explication peut être fournie. C'est la structure même de l'appareil exportateur qui est défaillante. En effet, la France ne comptait que 121.500 entreprises exportatrices.

A titre de comparaison, l'Italie en recensait 210.000 et l'Allemagne 310.000. Par ailleurs, outre-Rhin, la taille moyenne des entreprises est plus élevée qu'en France. Si le nombre d'entreprises est à peu près égal - un peu moins de 3,6 millions en France, un peu plus en Allemagne - 94,3% des entreprises tricolores ont moins de 10 salariés, contre 80,3% en Allemagne. Cette différence est visible quelque soit la taille des entreprises, comme en témoigne les données compilées par Natixis.

Taille des entreprises

Un problème structurel

Le faible nombre et la taille modeste des entreprises françaises ne sont pas les seules explications aux difficultés du made in France à s'imposer.

Comme le précisent les Douanes lors de la publication des dernières statistiques annuelles, le nombre d'exportateurs entrants s'élevait à 30.300 en 2013, contre 28.300 pour les sortants. On peut se réjouir que le solde soit positif, avec 2.000 entreprises exportatrices supplémentaires.

Mais parce que 76% d'entre elles ont moins de 20 salariés, on peut surtout déplorer que près de la moitié des entreprises n'aient pas de courant d'affaires réguliers. En clair, faute de moyens financiers ou parce qu'elles n'ont pas de service export, exporter est un « coup », pas le fruit d'une stratégie de développement murement réfléchie.

Le made in France est-il en cause ?

Malheureusement, au regard de la conjoncture - le PIB n'a progressé que de 0,4% en 2014 et le nombre de défaillances d'entreprises est très élevé -, il serait miraculeux que le nombre d'exportateurs ait progressé l'année dernière et que la structure du tissu exportateur soit moins concentré. En 2013 , les 1.000 premiers exportateurs ont réalisé 71,5 % des ventes à l'international, contre 68,1 % en 2003. En 1999, les Douanes recensaient plus de 131.000 entreprises exportatrices.

Les entreprises sont-elles les seules en cause ? Ce serait trop facile. Les gouvernements et les collectivités territoriales ont multiplié les structures et les dispositifs de soutien à l'exportdepuis le début des années 2000. Selon un rapport remis en juin 2013 à Nicole Bricq, alors ministre du Commerce extérieur, le système actuel était jugé illisible au point que huit entreprises sur dix se débrouillent seules à l'export !

Néanmoins, parce qu'il est impensable qu'un gouvernement n'apporte pas sa petite touche à un système déjà complexe, les petites réformes se multiplient. La semaine dernière, l'exécutif a scellé la fusion d'Ubifrance, l'agence qui aide les entreprises à se lancer à l'export et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) dans une structure unique, Business France. A part une adresse commune et une hypothétique mutualisation de quelques services administratifs, cette fusion apparaît comme le mariage de la carpe et du lapin. Un simple choc de simplification aurait peut-être été plus utile...

Faut-il compter sur les réseaux consulaires, et notamment des chambres de commerce et d'industrie (CCI), les structures qui, a priori, connaissent mieux les entreprises ? Plutôt que de se contenter de tailler dans leurs budgets, le gouvernement n'aurait-il pas été plus avisé en leur imposant la mission de détecter les entreprises qui ont un véritable potentiel à l'export ? La réforme territoriale et ses éventuelles conséquences sur la gouvernance économique des régions pourront-t-elles changer la donne ?

Fabien Piliu
Commentaires 105
à écrit le 23/03/2024 à 11:00
Signaler
Ça assez de lire, Je me fis à mon quotidien: Mais ou sont d'abord les produits français? Allez à intermarché près de chez moi, en rayon fruits et légumes, comme autres rayons d'ailleurs! nous avons qu'une poignée de tomate en été que l'on ne met pa...

à écrit le 23/03/2024 à 10:57
Signaler
Ça assez de lire, Je me fis à mon quotidien: Mais ou sont d'abord les produits français? Allez à intermarché près de chez moi, en rayon fruits et légumes, comme autres rayons d'ailleurs! nous avons qu'une poignée de tomate en été que l'on ne met pa...

à écrit le 04/01/2023 à 10:35
Signaler
aorés 50 ans dans le secteur privé industriel, j'ai pu constater la descente aux enfers de l'industrie française, les directions des différents secteurs ne prévoyaient rien et ne voyaient pas la concurence arriver aprés la guerre nous avons connu les...

à écrit le 15/01/2015 à 23:59
Signaler
Cela montre une chose, la baisse de l'euro ne fait pas grand choses aux exportations. Pourtant I y a toujours des partisans du retour au franc en France.

à écrit le 14/01/2015 à 21:24
Signaler
500 analyses plus tard : ADMINISTRATION, pléthorique, INEFFICACE et très coûteuse. Quant aux entreprises, bravo : tenez bon,.

à écrit le 14/01/2015 à 13:26
Signaler
Le made in France doit d'abord recommencer sa reconquête par le marché intérieur ! Il y a maintenant de nombreux outils qui permettent d'acheter made in France (un moteur de recherche, des annuaires...) Aux citoyens de soutenir les entreprises si ...

à écrit le 14/01/2015 à 7:25
Signaler
Trop d’impôts, trop de charge trop de taxes directes et indirectes pour entretenir une administration totalement incompétente et inefficace et en surnombres. Tout est dit!

à écrit le 13/01/2015 à 22:26
Signaler
120.000 entreprises exportatrices en France et 210.000 en Italie, plus encore en Allemagne. Mais quels étaient les chiffres respectifs il y a 30 ans, avant les ravages économiques du socialisme à la Française ?

le 14/01/2015 à 17:21
Signaler
ah bon le socialisme ??!!!! sur 30 ans et la droite qu'a elle fait pendant ? Elle n'a pas gouvernée ???

le 14/01/2015 à 17:59
Signaler
Dans les faits on a "une droite de gauche", c'est à dire que la droite nous vend une soit disant "rigueur" dans sa gestion alors que la rigueur a surtout l'air d'être d'ordre moral (en théorie en tout cas) et en matière de qualité de gestion les résu...

le 14/01/2015 à 22:07
Signaler
Pendant ces 30 années, la gauche, à chaque fois qu'elle a été élue, a fait les pires bêtises économiques: 35 heures, retraite à 60 ans, pouvoir syndical renforcé, augmentation des charges des entreprises, arrêt du nucléaire et d'autres encore. Lorsqu...

à écrit le 13/01/2015 à 18:41
Signaler
qualité prix non concurrentiel , mauvais positionnement, peu innovants , coût des divers impôts et charges sociales,politique de hauts salaires,système éducatif prolifique en éducateurs pas en entrepreneurs Ceci étant on est les champions !

à écrit le 13/01/2015 à 17:11
Signaler
Tout ce que j'ai acheté allemand est tombé e ruine dans les qqes années qui ont suivi, autos, pannes coûteuses à répétitions chez Volkswagen, chauffage chaudière gaz avec très haut rendement, basse température, soi disant le top et système solaire i...

à écrit le 13/01/2015 à 16:07
Signaler
tout tombe à l'eau et seloa commence meme au niveau des écoles d'ingénieurs: dans ces écoles il faut 100% de reussite: le niveau des cours est en chute libre est le clientellisme est roi: l'eleve choisit ses cours par option et prend en particuleir c...

le 13/01/2015 à 17:34
Signaler
tout baisse, à commencer par l'orthographe !

à écrit le 13/01/2015 à 15:13
Signaler
J'achète beaucoup par correspondance, maintenant presque uniquement à des société allemandes , parce que je jette systématiquement les catalogues français qui veulent me faire payer le téléphone pour passer une commande ou me renseigner si l'informat...

à écrit le 13/01/2015 à 15:11
Signaler
Pour acheter français, encore faut-il trouver des produits fabriqués en France... électroménager, informatique, photo, téléphonie etc, sont inexistants ou à des prix que le citoyen lambda ne peut se permettre.

le 13/01/2015 à 15:52
Signaler
Les français achètent des bagnoles allemandes neuves et d'occasion pouquoi? Parc qu'elle ne sont pas à leur niveau de prix réel, les neuves bénéficient d'une parité de change à l'avantage des allemands, si les français devaient se situer en phase ave...

à écrit le 13/01/2015 à 13:48
Signaler
A former des former des techocrates de grandes firmes pas des vendeurs, pas des créateurs, pas des innovateurs, pas des exportateurs. Qu'on les envoie en stage ou en formation aux Pays Bas ou en Allemagne pour voir.

à écrit le 13/01/2015 à 13:41
Signaler
Et de la sélection formation de la pseudo élite française.

à écrit le 13/01/2015 à 13:41
Signaler
Franchement quand je fais mes courses à Carrefour ou E .Leclerc j'essaie pour chaque produit de trouver du made in France mais parfois c'est assez compliqué car il n'y a pas toujours cette mention sur l'emballage.Pourtant si tous les Français pouvait...

à écrit le 13/01/2015 à 11:53
Signaler
une etude recente de la CCI IdF a montre que l'ecrasante majorite des PME quand elles exportent le font en priorite vers la Belgique, Suisse et Quebec, faute de maitrise de l'Anglais.

à écrit le 13/01/2015 à 11:34
Signaler
Pour les coups de pieds au C..qui ne se perdent pas, je porte des "Paraboot" 100% françaises. Voyons les pompes de nos politiques discoureurs.

à écrit le 13/01/2015 à 11:07
Signaler
N'oubliez pas que vos achats sont vos emplois, alors si vous vous détournez des produits fabriqués en France vous serez voué à la paupérisation et au chômage, c'est pourtant simple à comprendre, non?.

le 13/01/2015 à 11:49
Signaler
Faux ! Les grandes entreprises françaises ont délocalisé pour faire plus de marges, mais ont paupérisé leurs clients français, leurs ouvriers qualifiés. Les pays émergeant ont entre-temps dépassés technologiquement la France qui se retrouve dans l'in...

à écrit le 13/01/2015 à 10:55
Signaler
le déficit commercial américain est abyssale, ça les empêche pas d'avoir 5% de chomage. On est 5 eme puissance exportatrice derrière des pays beaucoup plus peuplés que nous, et pour la Chine,Allemagne et Japon avec une population qui vieillit très t...

à écrit le 13/01/2015 à 10:55
Signaler
Voici quelques marques bien françaises : Cémoi (chocolats), Bic, Linvosges, Damart, armor lux, le slip français, devialet (hi fi), petrole hahn, pierre Fabre, klorane, elgydium (dentifrice), l’arbre vert (lessive), habitat, Atlas, Roche-Bobois, LVMH,...

le 13/01/2015 à 11:59
Signaler
Attention, Linvosges ce n'est pas du made in France... Archos c'est conçu en France, mais made in China (bon en high tech c'est très compliqué de faire du made in France donc on les excuse...). Celio marque française mais pas made in France. Pou...

le 13/01/2015 à 13:08
Signaler
des marques bien françaises oui mais ce qu'elles vendent a t il ete fabrique en france?

le 13/01/2015 à 15:11
Signaler
Que la marque soit française, ne veut pas dire que le produit soit fabriqué en France ! Par exemple, Renault produit la plupart de ses petits modèles ailleurs...

le 13/01/2015 à 17:31
Signaler
Vous nous râbachez ce même message depuis plus d'une année déjà. La barbe quoi. Plus recevable.

le 13/01/2015 à 19:30
Signaler
Et VW aussi!! Moi j'aime bien le message, le plus c'est répétitif, le plus j'y vais d'instinct, je révise!!

le 14/01/2015 à 8:10
Signaler
Continuez ami, c est plus productif que ceux qui rabâchent leur déclinisme et leur défaitisme.

à écrit le 13/01/2015 à 10:24
Signaler
Après le désinvestissement massif des entreprises françaises de ces dernières années (voir les baisses successives des investissements depuis 2008), il faut espérer que le fond a été touché et que, partant de presque zéro, sur des outillages obsolète...

le 14/01/2015 à 9:51
Signaler
pour investir une entreprise a besoin de cash et donc voir le banquier , car de nouveaux outils coutent très cher , a voir les spécialistes dans la médecine ou les technologies sont pas données , alors dans l'industrie avec l'automatisation c'est fac...

à écrit le 13/01/2015 à 9:41
Signaler
Comparativement aux deux autres pays qui sont devant, la France n'a pas à rougir, être dans le top 3 des pays qualitatifs est un must.. D'autant que la qualité allemande est devenue depuis 10 ans un très gros mythe.J'installe donc la France immédia...

à écrit le 13/01/2015 à 9:28
Signaler
moi j'achète ma boîte de sel, elle est française.

le 13/01/2015 à 11:43
Signaler
+1 oui oui une belle baleine ^^^moi aussi .

à écrit le 13/01/2015 à 9:24
Signaler
Lachcor a mille fois raison : le déficit commercial se creuse quand on importe plus : la France n'exporte pas si mal que çà, et va exporter mieux encore avec un Euro plus bas par rapport au dollar US. Mélanger déficit extérieur et coût du travail, c...

à écrit le 13/01/2015 à 8:58
Signaler
les produits francais se vendent, il ne faut pas confondre exportation (5 ème puissance exportatrice du monde derriére la chine les usa l'allemagne et le japon mais devant les autres...) et le deficit commecial....Quand on veut tuer son chien on l'ac...

le 13/01/2015 à 9:27
Signaler
suivez l'actualité on est passé à la 6° place en attendant pire.

à écrit le 13/01/2015 à 8:35
Signaler
Où sont ces pseudo économistes qui nous promettaient la réduction du déficit commercial grâce à la baisse de l'euro ?? Et heureusement que le pétrole est au plus bas sinon on coulerait

à écrit le 13/01/2015 à 8:09
Signaler
Quand je lis ces commentaires les bras m en tombent. Si, la France reste un pays industriel, il y a une offre mais pas dans tous les domaines certes. Bon sang où est le patriotisme économique ?? Si les allemands sont devants c est que ça fait 50ans q...

le 13/01/2015 à 9:24
Signaler
vous qui savez tout pouvez vous préciser d'où vient votre téléviseur et j'en passe.

le 13/01/2015 à 10:17
Signaler
Le français comme tout citoyen peu importe le pays achète avec ses moyens. Un exemple est intéressant la voiture, depuis quelques temps on lit, les français aiment les petites voitures est ce de l'amour ou du portefeuille?

le 13/01/2015 à 11:55
Signaler
"la France reste un pays industriel," part de l'industrie de PIB France a 10% = niveau de la Grece= avant dernier en Europe

à écrit le 13/01/2015 à 7:54
Signaler
Ou la la cet article confond tout. Depuis deux ans on nous dit que le déficit diminue grace aux airbus. Regardez le détail des soldes par secteur et vous verrez la tendance. Quant a l'ex port, commençons par aider les entreprises françaises en acheta...

le 13/01/2015 à 9:25
Signaler
bon courage à vous.

à écrit le 13/01/2015 à 7:15
Signaler
Vous vous dites bon je vais etre un bon citoyen et je vais acheter Francais: Materiel Agricole (tracteurs): pas possible pas d'offre Engins de chantier (grues, bull-dozer;...) pas possible pas d'offre Machines outils (robots, lignes de product...

le 13/01/2015 à 7:45
Signaler
Votre commentaire illustre très bien les choses. Les entreprises françaises souffrent d'un manque de notoriété et de connaissance. C est flagrant pour les meubles tant les enseignes pulullent. Idem pour semi conducteur: soitec, Stm micro. Pour les ma...

le 13/01/2015 à 9:26
Signaler
il vous reste LIDL et Aldi pour acheter la merde allemande.

le 13/01/2015 à 9:57
Signaler
Allez reprenez vous. vous pouvez acheter un tracteur Claas fabriqué au Mans l'AXION élu meilleur tracteur au monde en 2014. vous avez des engins de chantier Case tractopelle fabriqués à Vierzon. des grues,des pelleteuses et engins spéciaux pour fo...

le 13/01/2015 à 11:23
Signaler
Vous êtes ignorant... Engin de chantier : Volvo (fabriqués dans l Ain), cat. Camion : Renault trucks (18000 personnes en France !!!). Bus : iveco bus, tout fabrique en France à annonay!! Composants électronique ST micro, meubles de cuisine il y e...

le 13/01/2015 à 14:19
Signaler
En fait, il y a bien des offres, mais de marques étrangères...fabriquées en France! engins de chantier => Caterpillar (oui certains modeles sont bien français) Materiel Agricole (tracteurs) => je crois que John Deer en fait en France (à verifier) ...

le 13/01/2015 à 16:15
Signaler
faux!!! Materiel Agricole : tracteurs renaults! Engins de chantier ! manitou!! Machines outils : Huron Camions, Bus :: renault Semi conducteur pratiquement plus d'offre: NXP Meubles, Cuisines haut de gamme : vus rigoler? mobalpa, etc...

à écrit le 13/01/2015 à 6:53
Signaler
... plus rien n'est fabriqué en France....! Et on pleure sur le chômage...! incompréhensible ce pays...!

le 13/01/2015 à 7:04
Signaler
et le camembert ?

le 13/01/2015 à 7:55
Signaler
C faux ! Il y a des marques françaises partout. Renseignez vous. Vous êtes victimes du marketing des autres marques. Allez voir madinfrance.com

le 13/01/2015 à 11:45
Signaler
non le camembert et fabriqué partout dans le monde , comme laguiole .

à écrit le 13/01/2015 à 6:19
Signaler
Il ne suffit pas d'apposer un "Made in France" sur un slip ou sur des chaussures, il faut que les produits aient un attrait, si c'est juste un produit de qualité, comme beaucoup d'autres fabriqués en Chine ou en Inde, tout a fait banal mais enveloppé...

à écrit le 13/01/2015 à 0:58
Signaler
Moi qui suis une micro-entreprise dans les vins et spiritueux (oui, je sais, un poison en france, mais un des seuls secteurs qui apporte de la valeur ajoutee a la balance commerciale, pas comme le rafale), le probleme principal est de s'y retrouver d...

à écrit le 12/01/2015 à 23:58
Signaler
Pourquoi acheter francais, les autres produits sont aussi bons et moins chers. Il faut arrêter d'engraisser le MÉDEF.

le 13/01/2015 à 15:17
Signaler
Vous avez tout à fait raison, il vaut mieux engraisser les patrons des grands entreprises chinoises si respectueux des conditions de travail de leurs ouvriers !

à écrit le 12/01/2015 à 19:53
Signaler
les francais parlent 0 autre langue, sont tres arrogants, etc... mais le plus gros des pbs, c'est que c'est des petites boites sous capitalisees et pas rentables ( vu que c'est interdit par les socialistes) ou des bac, bac-2 qui maitrisent le poldo...

le 13/01/2015 à 11:24
Signaler
Vous avez entendu des Japonais parler anglais ? Moi oui. Cela ne les empêche pas d'exporter. Les Français parlent moins bien anglais que les Hollandais ou les Allemands, mais ils ne sont pas aussi nuls qu'on le dit et c'est aussi lié au fait qu'ils p...

le 13/01/2015 à 11:26
Signaler
Des opinions qui généralisent tout. Bref, que d'intelligence. Retournez en Angleterre ...

le 13/01/2015 à 14:14
Signaler
Et en français, ça donne quoi?.

à écrit le 12/01/2015 à 19:45
Signaler
"Plutôt que de se contenter de tailler dans leurs budgets..." Evidemment !!! La politique d'austérité , de réduction des budgets publics est suicidaire ... Et plutôt que de faire des cadeaux fiscaux aux entreprises, qui n'en font pas profiter l'écono...

à écrit le 12/01/2015 à 19:03
Signaler
Pour beaucoup à l’étranger les Français sont des "sauteurs" ! Deux exemple du sérieux germanique. J’ai dû remplacer une pièce d'une douche en verre. Le fabricant avait disparu mais fort heureusement une firme l'avait repris. Après quelques échanges v...

à écrit le 12/01/2015 à 18:37
Signaler
Le made in France est-il en cause? Quelle est l'alternative, le made in China? Depuis plusieurs decennies a ete abandonee l'idee de produire en France. Il en faudra au moins une pour se remettre sur les rails. La question n'est pas le Made in France,...

à écrit le 12/01/2015 à 17:40
Signaler
Notre Président est parfaitement conscient du problème et a déjà largement commence à y apporter une solution. Grâce aux aides, la reconquête industrielle est en marche, l'embauche repart et les perspectives sont bonnes. Mais il faut du temps pour ré...

le 12/01/2015 à 18:03
Signaler
Le seul trait de caractère de la prétendue loi Micron, elle est infantile dans la veine de son auteur et de son mentor Valls

le 12/01/2015 à 21:30
Signaler
Toujours le même commentaire à l"elu PS": des mots, toujours des mots grandiloquents pour des actions minuscules voire sans rapport avec les problèmes ou nuisibles

le 13/01/2015 à 1:31
Signaler
Des aides par ci des aides par la des subventions par ci par la. Vous n'avez rien compris arrêtez tout cela coûtera moins cher et baissez les impôts en conséquence. Mais c'est trop simple, surtout au passage certain y perdront ...

le 13/01/2015 à 15:20
Signaler
a: Elu PS: Votre commentaire explique à lui tout seul pourquoi nous en sommes là! C'est beau l'innocence.

à écrit le 12/01/2015 à 17:19
Signaler
Bonjour, Il y a des fautes d'orthographe, merci de vous relire : "exporter est un « coup »" Je ne vous ferais pas l’affront de vous dire ou est la faute ... .

le 12/01/2015 à 17:27
Signaler
où est la faute ...

le 12/01/2015 à 17:42
Signaler
Il n'y a pas de faute l'auteur a écrit coup comme dans l'expression un bon coup, quelle erreur voyiez vous. Cordialement

le 12/01/2015 à 19:12
Signaler
vu qu'il n'y a pas de faute, il s'agit d'un jeu de mots, une vanne, quoi. heu... je n'ai pas compris...

le 12/01/2015 à 20:18
Signaler
Ce n 'est pas une faute d'orthographe ! J'ai employé le mot "coup" et non "coût" pour exprimer le fait que les entreprises font un coup lorsqu'elles exportent. Ceci dit, le mot "coût" aurait pu être juste si j'avais écrit "exporter a un coût"

le 12/01/2015 à 23:51
Signaler
Je crois que c'est exactement comme cela qu'il voulait l'écrire.

le 13/01/2015 à 7:37
Signaler
Ou un joli jeu de mots : on peut le comprendre dans les deux sens.

le 13/01/2015 à 9:23
Signaler
oue é la phote je ne l'ai pa trouvéée. Merssi de mele dirres.

à écrit le 12/01/2015 à 17:13
Signaler
Le socialisme, la fiscalité, ratatinent les entreprises française depuis 1981. Il est trop tard. L'actionnaire est un parasite, le patron est un salaud et donc la France va devenir très pauvre. Il n'y aura pas de révolution libérale. C'est fichu.

à écrit le 12/01/2015 à 16:58
Signaler
Le mal français en matière d'exportation, c'est de proposer des produits "low value", et même "very low value" s'agissant de Renault qui a tout tiré vers le bas. En dehors de l'opposé "produits de luxe", les industries se sont vautrés en croyant au ...

le 12/01/2015 à 18:36
Signaler
Justement pas, Dacia et Renault en moindre mesure ne sont pas du made in France, c'est l'intéret de leur démarche d'ailleurs. PSA a engagé le mouvement opposé avec une montée en gamme de DS et Peugeot. Donc tres mauvais exemple que vous citez la.

le 12/01/2015 à 18:48
Signaler
C'est bien ce que je regrette de la part de Renault et PSA. Ce sont des entreprises françaises, elles pourraient toutes les deux surfer sur la vague du "luxe à la française", mais non. Ceci dit, vous pouvez regarder l'entreprise Parrot, une entrepris...

à écrit le 12/01/2015 à 16:02
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi personne ne veut acheter nos televiseurs, nos telephones, notre electoménager........ En plus si l'euro descend alors le deficite va s'accroitre....

à écrit le 12/01/2015 à 15:54
Signaler
Pour être compétitif, il faut se battre avec les mêmes armes. Une entreprise française peut bénéficier de 6000 aides différentes (locales, nationales, UE). Mais seules 10% d'entre elles font les démarches pour les obtenir vu la complexité des dossier...

le 12/01/2015 à 16:53
Signaler
@Orden: je te signale qu'en France, un boulet n'empêche pas de (peut-être) gagner :-) Regarde Juppé, condamné pour abus de biens sociaux (vol d'argent public). Cela ne l'empêche nullement de croire qu'il peut être, sans complexe aucun, le prochain pr...

le 12/01/2015 à 17:18
Signaler
Ok, que pensez vous de supprimer l'ensemble des aides aux entreprises contre une baisse des charges ? Et bien sûr on affecte autre part tous les fonctionnaires qui gèrent tout ça.

le 12/01/2015 à 18:06
Signaler
PAS FAUX !!!!!!! (c'est plutot un signe "de réussite"!)

le 12/01/2015 à 20:37
Signaler
++++++++ 59'879'999 !!!!

à écrit le 12/01/2015 à 15:32
Signaler
parce-que les Français sont frileux et ne veulent pas apprendre l'Anglais ? parce-que nous avons préféré les services, d'ou excédent commercial dans ce domaine ? distribution (qui étouffe notre industrie...)/BTP-immo/Finance/Utilities/SSII-services ...

le 12/01/2015 à 15:58
Signaler
Les chefs d'entreprises et la plupart des employés qui font de l'export parlent l'anglais ainsi que d'autres langues on est pas en retard sur la formation. Se qui étouffe les entreprises c'est un état sur dimensionné qui se goinfre sans créer de réel...

à écrit le 12/01/2015 à 15:09
Signaler
L'Inde a tout intérêt à acheter les chasseurs russes, pas les Rafale. À en croire au quotidien indien The New Economic Times, le ministère indien de la Défense pourrait renoncer à acheter les chasseurs français Rafale au profit des chasseurs russes S...

le 12/01/2015 à 16:19
Signaler
Sinon vos conditions de travail à l'ambassade, elles sont bonnes ? Vous pourriez quand même faire un effort parce que vos commentaires copiés/collés et hors sujet ne vont pas convaincre grand monde... Oui Poutine est super tout ça tout ça, on connait...

le 12/01/2015 à 16:29
Signaler
Vous avez bien expliqué le pourquoi mais de forme indirecte.

le 12/01/2015 à 16:48
Signaler
On est obligé de se démener pour exporter nos Rafales pour financer les trous du budget de la défense. Il serait plutôt salutaire que la Nation fasse un réel effort pour sa défense et ses forces de sécurité. Au lieu de cela, on sacrifie l'essentiel, ...

le 12/01/2015 à 16:51
Signaler
continu à voler en jet privé, parce qu'en aéronautique militaire c'est le zéro pointé => les SU30 superieur au rafale vraiment n'importe quoi plus cher oui,et dassault ne veut pas prendre la responsabilité des 108 fabriqué en inde.

le 12/01/2015 à 18:51
Signaler
Je préfère que notre Rafale ne soit pas vendu à l'export et fasse jouir les pilotes de l'armée de l'air américaine (oui oui) que de voir notre Rafale produit en Inde pour ensuite nous repomper toute la technologie et nous concurrencer après. Ne créon...

le 12/01/2015 à 21:03
Signaler
Je vous ai répondu mais puisque ma réponse n'était pas joliment flatteuse à cet avion dont vous défendez bec et ongles, la modération démocratique de ce journal me l'a censurée. Mais je ne suis pas en accord avec vous, du tout.

le 12/01/2015 à 21:36
Signaler
On apprend par un journal indien que le ministre indien de la Défense a demandé au gouvernement français de préciser sa position concernant la livraison de chasseurs Rafale à l'Inde avant la visite du président Modi à paris en avril prochain. Donc ri...

le 12/01/2015 à 21:42
Signaler
@ Jet privé : Soyons sérieux. Le taux de disponibilité de la flotte indienne de SU30 est ridicule, elle a encore été entièrement clouée au sol dernièrement pour un problème de moteur. Le matériel russe n'est pas fiable, et le gouvernement indien n'en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.