Le moral des ménages français se dégrade

Par latribune.fr  |   |  375  mots
Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, et donc de la croissance...
L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est replié en février à 95 points, en raison notamment d'un "regain de craintes" sur le front du chômage et sur le pouvoir d'achat, indique l'Insee ce mercredi.

L'incertitude pèse sur les Français. Dans son rapport mensuel rendu public ce mercredi, l'Insee rapporte que le moral des ménages recule de deux points ce mois-ci par rapport à janvier, s'établissant à 95 points. Il s'écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Insee dans un communiqué.

L'Institut national de la statistique et des études économiques établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories : l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale.

Les Français préfèrent reporter leurs achats

En février, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle s'est légèrement dégradée, le solde concernant l'évolution passée perdant 1 point et celui sur l'évolution reculant de 2 points.

"Les ménages sont nettement moins nombreux qu'en janvier à considérer qu'il est opportun de faire des achats importants", souligne l'Institut, qui fait état sur ce point d'un recul de 6 points, après un rebond de 8 points en janvier.

L'épargne, victime collatérale ?

Selon l'enquête mensuelle de l'Insee, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne est en revanche restée stable, à son niveau moyen de long terme pour l'épargne actuelle, et légèrement au-dessus de sa moyenne pour l'épargne future.

     | Lire Livret A : la décollecte reprend

"Les ménages sont de nouveau moins nombreux à considérer qu'il est opportun d'épargner", souligne l'Insee qui évoque sur ce point un solde en baisse de 4 points, à son niveau le plus bas depuis août 2015.

La peur du chômage cristallise les inquiétudes

Selon l'institut, le moral des ménages est notamment plombé par un "regain de craintes" sur le front du chômage. Le solde d'opinions, sur cette question, a augmenté de 13 points, retrouvant son niveau de décembre.

     | Lire L'Unedic ne table que sur 25.000 chômeurs de moins cette année

L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France a quant à lui fortement diminué, perdant 7 points après en avoir gagné 5 en janvier. Le solde sur le niveau de vie passé est quasi stable (−1 point).