Le prélèvement à la source retoqué... faute de voix socialistes

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Après avoir rejeté les amendements de suppression du prélèvement à la source, jeudi matin, les députés socialistes ont été pris par surprise dans l'après-midi.
Présents en majorité dans l'hémicycle, les députés de droite ont fait adopter un amendement prévoyant un "prélèvement mensuel obligatoire" en lieu et place du prélèvement à la source, point central du projet de loi finance 2017. Les socialistes auront droit à une seconde chance, vendredi.

Coup de théâtre jeudi, à l'Assemblée nationale. Alors que les débats portaient sur un amendement de la députée LR Marie-Christine Dalloz prévoyant "le prélèvement mensuel obligatoire" en lieu et place du prélèvement à la source, les députés de droite se sont retrouvés majoritaires dans l'hémicycle. Résultat, au moment du vote, l'amendement a été adopté, faute de voix suffisantes dans le camp socialiste pour s'y opposer (22 contre 21, à main levée). Des députés pris par surprise, eux qui pensaient avoir fini le travail en rejetant tous les amendements de droite prévoyant la suppression de la disposition, dans la matinée.

Pire, l'adoption de cet amendement a fait "tomber" tous les suivants déposés sur l'article sur le prélèvement à la source, disposition-phare du projet de loi finance 2017, soit quelque 140 amendements, dont certains du gouvernement.

Lire aussi : Le prélèvement à la source : vraie réforme fiscale ou simple bricolage ?

Dans la foulée, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a demandé une suspension de séance. A la reprise, il a indiqué que le gouvernement "demandera une seconde délibération", qui aura lieu "en fin d'examen du texte, comme le prévoit le règlement de l'Assemblée", soit probablement vendredi.  Il pourra alors proposer un amendement global pour réécrire l'article.

(Avec AFP)