Le PSG se porte candidat au rachat du Stade de France

Par latribune.fr  |   |  437  mots
Le PSG joue au Parc des Princes depuis près de 50 ans. (Crédits : Flickr - FrançoisFromFrance)
Le Paris Saint-Germain va candidater à l'appel d'offres lancé par l'Etat pour vendre l'enceinte du Stade de France pour l'été 2025. Le prix, selon les comptes de l'Etat établis en 2021, « est estimé autour de 647 millions d'euros ».

A peine remis d'une nouvelle élimination précoce en Ligue des Champions, les supporters du Paris Saint-Germain vont devoir digérer cette nouvelle : le club de la capitale, propriété de Qatar Sports Investments, est candidat au rachat du Stade de France alors qu'il joue au Parc des Prince depuis près de 50 ans.

Lire aussiAnne Hidalgo ferme la porte à une vente du Parc des Princes au PSG qui menace de quitter le stade

L'information de l'Equipe a été confirmée par une source interne qui précise que le dossier n'a pas encore été déposé.

Un prix estimé à 647 millions d'euros

L'Etat a publié le 7 mars les deux appels d'offres : l'un pour la cession, l'autre pour une nouvelle concession, avec date de remise des « plis » le 27 avril à 12h00, selon les documents consultés par l'AFP. Les offres remises, tant pour la cession que pour une concession, seront étudiées en 2024, pour une attribution probable en 2025. Le prix du Stade de France est estimé à 647 millions d'euros.

Présentée elle aussi comme intéressée la Fédération internationale de football (Fifa) a démenti l'être auprès de l'AFP. Les Fédérations françaises de football et de rugby (FFF et FFR), qui y jouent un certain nombre de matches, ont été informées du lancement du processus et devraient être plus associées.

Pour la mairie de Paris, le Parc des Princes « n'est pas à vendre »

L'automne dernier, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, avait fait part de son insatisfaction concernant les négociations avec la mairie de Paris pour un éventuel rachat du Parc des Princes, l'enceinte historique du club. Quelques semaines plus tard, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait répliqué le 15 janvier en indiquant que le stade n'était « pas à vendre ».

Lire aussiAvec Messi, le PSG transforme la ferveur des supporters en jetons numériques

La mairie a assuré que le prix d'achat proposé par le PSG était dérisoire, une quarantaine de millions d'euros, contre un prix initialement espéré autour de 350 millions d'euros, selon différentes sources qui ne donnent pas toutes les mêmes chiffres. Face à cette impasse, le Paris Saint-Germain a mandaté le société américaine Legends Hospitality pour étudier les possibilités d'un nouveau stade.

L'entreprise doit notamment réaliser une étude de marché, en s'appuyant sur la société de conseil immobilier Colliers pour chercher de nouveaux sites. Parmi les hypothèses qui ont circulé, figure la construction d'un nouveau stade sur le site de l'hippodrome de Saint-Cloud. Mais bâtir ex-nihilo pourrait prendre une dizaine d'années.

(Avec AFP)