Le renoncement de Hollande vu par la presse

Par Nicolas Raffin  |   |  408  mots
L’annonce du président de la République fait évidemment la Une de nombreuses éditions nationales et internationales ce vendredi.

A 20h08, jeudi soir, François Hollande annonce avoir "décidé de ne pas être candidat au renouvellement de [son] mandat". Après avoir esquissé un bilan de son quinquennat, le président, conscient "des risques que feraient courir une démarche qui ne rassemblerait pas autour de [lui]",  quittera donc l'Elysée en mai 2017.

Même si François Hollande va donc gouverner le pays encore quelques mois,  pour Le Figaro c'est déjà « la fin », avec cette Une lapidaire :

Le vocabulaire du départ se retrouve également à la Une de Libération. « Sans moi » : l'expression résonne comme un lointain écho de son anaphore « Moi président » lors du débat de l'entre-deux tours de la présidentielle 2012. Le cliché montre Hollande le visage fermé, qui tourne le dos au lecteur.

Même choix graphique pour La Montagne, avec une photo en plongée du chef de l'Etat, dont on voit à peine le visage. Le titre, « Il renonce », accentue évidemment l'impression d'une démission complète :

D'autres journaux ont sauté sur l'occasion pour tenter des jeux de mots. « Merci pour ce moment » ose l'Est Républicain, en parodiant le titre du livre de Valérie Trierweiler qui critiquait durement son ex-compagnon.

A l'étranger, la place donnée à l'information varie selon les titres. The Independent n'hésite pas à mettre Hollande en photo principale, mettant l'accent sur son retrait qui doit permettre de battre "le conservatisme et l'extrémisme" :

A l'inverse, le renoncement du président est traité plus sobrement par le quotidien espagnol El Pais, qui note que « Hollande jette l'éponge et renonce à concourir pour sa réélection »