Le RSA contre du bénévolat dans le Haut-Rhin dès 2017

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Au 31 décembre 2015, 2,57 millions d'allocataires bénéficiaient du RSA (socle et/ou activité) en France (DOM compris).
Le conseil départemental du Haut-Rhin conditionnera le versement du RSA à partir du 1er janvier 2017 à des heures de bénévolat. Une mesure qui fait l'objet d'un recours devant le tribunal administratif.

Le Haut-Rhin persiste et signe sur le RSA. Son président, Eric Straumann (LR), a confirmé lundi qu'à partir du 1er janvier 2017, le versement de l'allocation se fera sous condition dans son département. Pour pouvoir y prétendre, les bénéficiaires devront travailler bénévolement 7 heures par semaine.

La mesure, votée le 5 février, a été attaquée en justice par la préfecture devant le tribunal administratif. A l'époque, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales s'était opposée à cette mesure tout en ironisant : "Si le département du Haut-Rhin pense être capable de trouver sept heures de bénévolat par semaine pour les 20 000 personnes bénéficiaires, peut-être peut-il leur trouver une activité rémunérée."

Mais le recours n'étant pas suspensif, l'élu a décidé d'appliquer la mesure. "Personne n'a vocation dans ce pays à se retrouver éternellement bénéficiaire du RSA", explique Eric Straumann qui voit le bénévolat comme un moyen de réinsertion.

D'autres départements intéressés

Ce lien entre RSA et bénévolat intéresse aussi plusieurs autres départements : en mars 2016, l'Isère a voté en faveur d'un plan pour la "réciprocité des aides sociales". Les présidents de l'Orne et de l'Eure ont aussi fait part de leur intérêt.

Au 31 décembre 2015, 2,57 millions d'allocataires bénéficiaient du RSA (socle et/ou activité) en France (DOM compris). C'est 500.000 de plus qu'en 2011, soit une hausse d'environ 25%. Les départements, parfois à l'agonie financièrement, avaient refusé fin juin que l'Etat reprenne sous conditions le versement du RSA qui représente un coût de 700 millions d'euros.

 (Avec AFP)