Le salaire net des fonctionnaires d'Etat continue de baisser

Par latribune.fr  |   |  433  mots
En juin, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé une refonte des toutes les grilles de salaires des fonctionnaires. Le projet doit obtenir l'aval des syndicats fin septembre.
En 2013, le salaire net moyen dans la fonction publique d'Etat s'élève à 2.469 euros, soit une baisse de 0,7%. Si le gouvernement réfléchit à une refonte des grilles de rémunération des fonctionnaires à partir de 2017, il refuse néanmoins d'augmenter le point d'indice des fonctionnaires, pourtant réclamé par les syndicats.

Le salaire net des fonctionnaires d'État, qui sont les plus nombreux avec plus de 2 millions d'agents, a baissé de 0,7% entre 2012 et 2013 en tenant compte de l'inflation, selon une étude de l'Institut national de la statistique (Insee) publiée mercredi. En 2012, il avait déjà reculé de 0,8%.

Cette tendance à la baisse s'explique par le gel du point d'indice en vigueur depuis 2010, qui sert au calcul des salaires des agents, mais aussi l'inflation et la hausse des cotisations retraites, qui doivent s'aligner sur le privé d'ici à 2020.

2.469 euros par mois en moyenne

D'après l'enquête de l'Insee, les 2,167 millions d'agents actifs dans les ministères et les établissements publics ont perçu en moyenne un salaire de 2.469 euros nets en 2013. Fin avril, l'Insee avait déjà publié des données provisoires sur le sujet. En euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation (+0,9% en 2013), il s'agit d'une baisse sur un an 0,7%.

Pour les titulaires, qui représentent toujours près de trois-quarts des fonctionnaires d'État, la baisse s'élève à 0,6% (2.627 euros nets).Hors bénéficiaires de contrats aidés, le salaire net moyen décroît de 0,8% pour s'établir à 2.500 euros, précise l'Insee.

Grilles de rémunération revues à la hausse en 2017 ?

Pressé par les syndicats d'augmenter les salaires, le gouvernement envisage de refondre toutes les grilles de rémunération des fonctionnaires (catégories A, B et C), de manière à les rendre plus attractives.

En juin, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a dit espérer obtenir l'aval des syndicats en septembre sur ce projet. Selon elle, une première augmentation de "30 et 40 euros par mois" pourrait alors intervenir en 2017 pour tous les agents, et jusqu'à 70 euros à l'horizon 2020. En contrepartie, l'idée serait de rallonger les carrières. Il faudrait donc plus de temps à un agent pour atteindre son plus haut niveau de salaire, la durée actuelle étant de 25 ans environ.

Pour l'instant, l'impact budgétaire de ces mesures n'a pas été évalué. Marylise Lebranchu assurerait en juin qu'il s'agissait  d'"une dépense sur un temps long". Seule certitude, aucune dépense n'est prévue à ce stade pour 2016.

Les syndicats demandent un dégel du point d'indice

Tous les syndicats réclament un dégel de ce point, qui sert de base au calcul des salaires et n'a pas évolué depuis 2010, entraînant une baisse du salaire net moyen des agents, en tenant compte de l'inflation. Mais selon la Cour des comptes, une augmentation de 1 % de la valeur du point coûterait 1,8 milliard d'euros pour les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).