Le taux du Livret A pourrait baisser avec la faible inflation

Par latribune.fr  |   |  352  mots
Jamais, depuis sa création en 1818, le taux du Livret A n'a été inférieur à 0,75% qui est son niveau actuel.
En appliquant en fonction de l'inflation la formule indicative de calcul qui sert à déterminer le taux du livret A, celui-ci pourrait théoriquement être ramené à 0,5%.

Le taux du Livret A pourrait reculer début août pour atteindre un niveau inédit de 0,50%, si la formule permettant son calcul est respectée. La faute à une faible inflation. L'Insee a confirmé mercredi que l'inflation hors tabac s'est établit en juin à 0,2% en rythme annuel, comme la progression des prix à la consommation dans leur ensemble, ce qui plaide pour une baisse du taux de rémunération du livret A lors de sa révision semestrielle, applicable au 1er août.

Le taux du livret A s'élève actuellement à 0,75%, le gouvernement ayant décidé en février de le maintenir à ce niveau. En appliquant la formule indicative de calcul qui sert à déterminer ce taux en fonction de l'inflation, il pourrait théoriquement être ramené à 0,5%. Le gouverneur de la Banque de France doit faire une proposition sur son évolution au gouvernement, à qui revient le dernier mot. Jamais, depuis sa création en 1818, le taux du Livret A n'a été inférieur à 0,75% qui est son niveau actuel.

Trois mois de collecte positive pour le livret A

Selon les derniers chiffres communiqués à la mi-juin par la Caisse des dépôts, le livret A a repris depuis trois mois sa collecte positive, affichant un solde positif de 400 millions d'euros en mai. Il faut remonter à 2013 pour trouver trace d'une telle série de mois dans le vert pour ce livret, qui pâtit depuis plusieurs mois d'un niveau de rémunération jugé peu attractif par les épargnants.

     | Lire Le livret A n'avait plus enchaîné trois mois consécutifs dans le vert depuis 2013

A l'issue des cinq premiers mois de 2016, le Livret A reste tout de même dans le rouge, avec une décollecte nette de 350 millions d'euros. Pour sa part, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est aussi fixé à 0,75%, a connu en mai davantage de retraits que de dépôts, à hauteur de 40 millions d'euros.

L'encours total sur le Livret A et le LDD atteignait 356,6 milliards d'euros fin mai. Ces fonds permettent notamment de financer le logement social en France.

(avec AFP et Reuters)