Législatives partielles : Strasbourg reste au PS et Nice aux "Républicains"

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Âgée de 29 ans, Marine Brenier devient l'une des benjamines de l'Assemblée nationale.
Eric Elkouby (PS) et Marine Brenier ("Les Républicains") sont parvenus à conserver les sièges de députés de leur parti respectif dans la première circonscription du Bas-Rhin et la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes. L'abstention est proche des 80%.

Malgré la forte contestation du projet de loi Travail, le PS est parvenu à conserver son "îlot rose". Le candidat du Parti socialiste Eric Elkouby a remporté dimanche la première circonscription du Bas-Rhin, à Strasbourg, au deuxième tour de l'élection législative partielle provoquée par la démission, pour raison de santé, d'Armand Jung.

Suppléant du député sortant et adjoint au maire de Strasbourg, Eric Elkouby a obtenu 53,77% des voix contre 46,22% pour son adversaire Les Républicains, Jean-Emmanuel Robert. Il était arrivé en tête du premier tour, la semaine dernière, avec 30,48% des suffrages. La participation, qui n'avait pas dépassé 22,8% le 22 mai, a encore baissé, à 20,31% ce dimanche. La première circonscription du Bas-Rhin, qui réunit centre-ville de Strasbourg et quartiers populaires de l'ouest, est détenue par le PS depuis 1997.

La droite conserve Nice

Au Sud, la candidate Les Républicains Marine Brenier a été élue dimanche face au candidat Front national Michel Brutti dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes au second tour de l'élection législative partielle, a annoncé la préfecture.

Elle a recueilli 64,09% des voix dans cette circonscription qui couvre une partie de Nice, contre 35,91% pour son opposant Michel Brutti. La participation sur l'ensemble de la circonscription s'est élevée à 22,6%, a précisé la préfecture.

Âgée de 29 ans, Marine Brenier devient l'une des benjamines de l'Assemblée nationale et remplace Christian Estrosi (LR) qui avait présenté sa démission en mars dernier à la suite à son élection à la tête de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

(avec Reuters)