• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Loi Travail: le point sur une nouvelle semaine de grèves

Photo de Laszlo Perelstein

latribune.fr

Publié le 30 mai 2016 à 05:36 - Mis à jour le 30 mai 2016 à 06:25

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'épreuve de force autour du projet de réforme du Code du travail entre cette semaine dans une phase décisive. Les appels à la grève se sont multipliés dans le secteur des transports.

Le gouvernement est loin d'en avoir terminé avec la contestation de la loi Travail, porté par la ministre Myriam El Khomri. Alors que la situation semble enfin se détendre pour l'approvisionnement en carburant, c'est désormais une grève élargie au secteur des transports qui va frapper la France. Du côté du gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls promet d'aller "jusqu'au bout" sur ce texte et paraît miser sur l'essoufflement de la crise sociale la plus dure du quinquennat, qui menace la reprise économique française. De retour du G7 au Japon, François Hollande pourrait presser la sortie de crise.

Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, 46% des Français souhaitent que le gouvernement retire le projet. Mais selon un autre sondage Odoxa-Le Parisen, 53% des Français ne soutiennent pas le mouvement actuel.

La Tribune fait le point sur les mobilisations prévues au cours de la semaine.

Grèves reconductibles à la SNCF

En pleines négociations sur le temps de travail -elles doivent se poursuivre jusqu'au 6 juin-, les quatre principaux syndicats représentatifs (CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT) ont appelé à des grèves reconductibles. Des mouvements avaient déjà été lancés en mai, mais c'est désormais l'organisation de l'Euro -début le 10 juin- qui pourrait être mise en difficulté. La fédération FO des transports menace de perturber les transports dans les villes-hôtes de l'Euro et doit se coordonner lundi avec son homologue de la CGT.

"On ne va pas empêcher les gens d'aller voir les matchs de foot, mais il faut que le gouvernement aussi veuille discuter. Tout est entre les mains du gouvernement", a lancé le numéro un de la CGT Philippe Martinez.

     | Lire Temps de travail : ce que veut faire changer la SNCF dans le décret sur le cadre social unifié dans le ferroviaire

Difficultés en vue pour les transports en Île-de-France

Pour les Franciliens, la situation risque d'être particulièrement délicate à partir de jeudi puisque la CGT a également lancé un appel à la grève "illimitée" à la RATP -où elle est le premier syndicat-, demandant la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi El Khomri. Sud-RATP, troisième force syndicale, a déjà appelé à une grève illimitée à compter du lancement de l'Euro "contre la loi Travail" et "la remise en cause du statut RATP".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Week-end noir pour l'aviation civile ?

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a qu'il y aurait un "temps fort en milieu de semaine". Dès vendredi 3 juin et jusqu'au 5 juin, l'ensemble des syndicats des contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève dans l'aviation civile. Pas de contestation de la loi Travail toutefois. Ici, les revendications sont purement internes. Les aiguilleurs du ciel demandent l'arrêt des réductions d'effectifs et veulent peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire. Un week-end noir est néanmoins encore évitable la prochaine et "a priori dernière" réunion de négociation sur le cadre social s'appliquant à tous ses agents est programmée le 31 mai, "à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas", a prévenu la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Les raffineries toujours bloquées, pas les dépôts pétroliers

Du côté des carburants, la situation semble pour l'heure meilleure que la semaine passée. Certes six des huit raffineries françaises sont toujours ralenties -voire à l'arrêt pour quatre d'entre elles-, mais la quasi-totalité des dépôts pétroliers a été débloquée. Et si la grève a été reconduite aux terminaux pétroliers de Marseille et du Havre -qui alimentent Orly et Roissy en kérosène-, le gouvernement a néanmoins imposé un service minimum.

Samedi, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a fait état d'"une situation qui s'améliore, une situation dans laquelle, dans certaines régions, nous sommes presque revenus à la normale". "Il y aura de l'essence" lundi dans les stations, a assuré dimanche le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll,

À lire également

  • Loi Travail: Valls toujours déterminé à aller "jusqu'au bout"
  • Loi Travail: la totalité des centrales nucléaires en grève
  • Loi Travail: cacophonie entre Manuel Valls et Michel Sapin sur l'article 2
  • Loi Travail: au secteur de l'électricité de se mobiliser
  • En Belgique, l'autre loi Travail déclenche grèves et manifestations

>> Lire aussi SNCF : la grève, une aubaine pour le covoiturage ?

(avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?