Les 15 TGV d'Alstom Belfort rouleront finalement sur des lignes grande vitesse

Par latribune.fr  |   |  279  mots
L'Etat avait annoncé le sauvetage de l'usine Alstom de Belfort, menacée de fermeture, en octobre 2016.
Les rames circuleront sur l'axe TGV Atlantique et non sur des lignes classiques comme initialement prévu. La SNCF déboursera entre 470 et 480 millions d'euros pour acquérir les rames.

"On est revenus sur l'idée que ça seraient des rames TGV qui rouleraient sur des lignes normales, ce qui paraissait peu cohérent." Contacté par l'AFP, un dirigeant de la SNCF a indiqué mercredi que l'entreprise publique était revenue sur sa décision : les 15 TGV commandés pour sauver l'usine Alstom de Belfort circuleront finalement sur l'axe TGV Atlantique, et non sur des lignes classiques comme initialement prévu.

Un nouveau scénario, élaboré par la SNCF, le secrétariat d'Etat aux Transports et le ministère de l'Industrie, sous l'autorité de Matignon, prévoit que l'opérateur ferroviaire débourse entre 470 et 480 millions d'euros, pour acquérir les rames.

Une économie de 150 millions d'euros

La SNCF explique que cette commande lui permettra d'économiser les 150 millions d'euros prévus pour rénover 24 vieilles rames TGV, dont "certaines ont quasiment 35 ans". Le groupe ferroviaire prévoit également "plusieurs centaines de milliers d'euros économisés en termes de maintenance", car le parc TGV sera plus homogène.

Lire aussi : Alstom Belfort : inquiétude autour de la commande "providentielle" des TGV

"C'est finalement une opération qui est profitable, et une solution en tout cas qui est bien meilleure que la solution antérieure qui avait été envisagée, qui était peu cohérente et coûteuse, particulièrement pour la SNCF", souligne encore ce dirigeant de la SNCF, sous couvert d'anonymat..

Les 15 TGV dont la commande avait été annoncée en octobre pour sauver le site Alstom de Belfort, devaient circuler entre Bordeaux et Marseille, sur une ligne classique. Celle-ci sera finalement équipée de trains classiques, dans le cadre d'un appel d'offres passé en décembre.

(Avec AFP)