Alstom Belfort : pour Sapin, l'Etat "ne joue pas au petit train"

Face au pilonnage en règle -par les médias, les politiques et même les syndicats- des solutions que l'Etat a mises en place pour sauver le site français du fabricant de matériel ferroviaire, Michel Sapin sonne la contre-attaque.
Michel Sapin a défendu l'action gouvernementale ce matin sur Europe1, tant au plan industriel que juridique.

Dans un élan quasi unanime, les médias, les politiques mais aussi les syndicats s'en sont donné à cœur joie pour moquer tous azimuts les incohérences du plan de sauvetage par l'Etat de l'usine Alstom de Belfort.

     >Lire: Alstom Belfort: la presse étrille le plan de sauvetage

Pour mémoire, si les 400 salariés de l'usine de Belfort peuvent souffler, c'est notamment parce que l'Etat a commandé 15 rames de TGV, ce qui, avec les 6 autres destinées à la ligne Paris-Milan-Turin, permettra d'assurer près de 3 ans d'activité.

     >Pour le détail du plan, lire: Alstom Belfort : un sauvetage pour le moins bizarroïde

Entre autres pépins à venir, selon les observateurs, le fait que le matériel roulant commandé soit surdimensionné par rapport à l'état du réseau ferré sur les lignes prévues, renchérissant le coût d'exploitation à l'étape pour l'exploitant, et sans aucun rapport avec la recette unitaire, très faible, sur ce type de lignes.

L'Etat "ne joue pas au petit train électrique" (Sapin)

Face à la tempête de critiques, le gouvernement sonnait la contre-attaque. Mercredi matin à la radio, Michel Sapin , le ministre de l'Economie et des Finances, a jugé "incongrue" la polémique sur l'importante commande publique de locomotives Alstom pour sauver le site du groupe à Belfort, assurant qu'il ne s'agissait pas pour l'Etat de "jouer au petit train électrique".

"Le bon calcul, c'est celui que nous faisons. Le calcul qui est respectueux des finances publiques, c'est celui que nous faisons", a assuré M. Sapin sur Europe 1, jugeant "tout à fait incongrue" la polémique concernant l'achat par l'Etat de 15 TGV destinés à la ligne Bordeaux-Marseille.

"Normal" que l'Etat achète des trains en son nom propre

Michel Sapin a répondu sur les questions industrielles:

"De toutes façons, sur cette ligne entre Bordeaux et Marseille, il aurait fallu acheter des trains. Est-ce qu'il vaut mieux acheter un train cher aujourd'hui qui sera dépassé dans cinq ou dix ans ou est-ce qu'il vaut mieux acheter dès maintenant le TGV qui roulera sur une ligne à grande vitesse dans dix ans?", s'est défendu M. Sapin.

Mais il a également défendu l'action de l'Etat au plan juridique, jugeant "normal" que l'Etat achète ces rames en son nom propre, quand bien même il ne fait pas rouler directement les trains.

"Ce n'est pas l'Etat qui les achète pour jouer au petit train électrique. L'autorité organisatrice, c'est l'Etat. Et on met à disposition, en l'occurrence de la SNCF, les trains. Ce qui est normal, c'est comme ça qu'on fait", a-t-il dit.

Ce que confirme l'expert que le journal "La Croix" a interrogé pour éclairer ses lecteurs sur ce point précis:

"L'État peut commander directement des trains à Alstom », explique Yves Crozet, professeur au Laboratoire aménagement économie transports (Laet) de l'université de Lyon, qui rappelle que l'État achète déjà les trains roulant sur les grandes lignes. « Et comme Alstom est le seul fournisseur de TGV, il peut le faire sans appel d'offres. »

(avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 06/10/2016 à 8:58
Signaler
Il est tant qu'il prenne sa retraite , sortir de telle bêtise à la radio c'est tout simplement déplorable Est ce dû à la fatigue ou A l'incompétence ?

à écrit le 05/10/2016 à 19:19
Signaler
Peut-être compte-t-il sur les trains chargés d'électeurs socialistes? Non, il déraille tout simplement et dans sa vie politique, il s'est trompé d'aiguillage.

à écrit le 05/10/2016 à 18:29
Signaler
Ils vont pouvoir faire le conseil des ministres dans un train, chaque mercredi dans une ville différente, ils seront ainsi plus proche des Français. FH devrait aussi installer, pour les mêmes raisons, son appartement. Ils pourront ainsi mettre en ven...

à écrit le 05/10/2016 à 18:11
Signaler
Le sauvetage du site de Belfort est d'une utilité essentiellement symbolique, car il était prévu de recaser le personnel dans une autre usine de la région, qui elle, avait un plan de charge rempli. Toutefois, l'effet aurait été électoralement désastr...

à écrit le 05/10/2016 à 15:21
Signaler
Bientôt Sapin ne sera qu'un lointain souvenir , le terme reprendra sa signification habituelle et le bonhomme ne sera plus concerné par la suite des événements .

à écrit le 05/10/2016 à 15:21
Signaler
L'Etat "ne joue pas au petit train électrique" mais il prend les Français pour des gamins. Personne n'est dupe de ces manœuvres pré-électorales sauf peut-être les 'Elu PS" et autres Clones de la cellule le Foll qui alimentent les forums pour venter l...

le 05/10/2016 à 17:24
Signaler
L'incompetence au service du peuple..........

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.