Les blouses blanches dans la rue pour la plus grande manifestation depuis 1991

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  443  mots
Sur les banderoles, on pouvait lire "la loi Touraine nuit gravement à la santé", "Tiers payant généralisé - médecins enchaînés, patients trompés" ou encore "Un tiers payant, deux tiers méfiants".
Les organisateurs de la manifestation espéraient mobiliser 20.000 blouses blanches afin de manifester contre le projet de loi santé. Si les professions médicales ont des revendications diverses, toutes dénoncent le manque de concertation. La ministre de la Santé Marisol Touraine recevra dans l'après-midi des représentants des professions médicales.

Tous unis contre la ministre de la Santé. Plusieurs milliers de professionnels de la santé libéraux ont manifesté dimanche 15 mars dans l'après-midi à Paris contre le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine et sa mesure phare, la généralisation du tiers payant qui dispense les patients d'avance de frais médicaux.

Les organisateurs espéraient mobiliser 20.000 blouses blanches pour cette manifestation unitaire sans précédent depuis 1991 qui marque le point d'orgue d'un mouvement de protestation lancé fin 2014 et intervient à deux jours du début de l'examen du texte contesté en commission à l'Assemblée. Une délégation devait être reçue par la ministre Marisol Touraine dont certains professionnels demandent le départ du gouvernement.

Sur les banderoles, on pouvait lire "la loi Touraine nuit gravement à la santé", "Tiers payant généralisé - médecins enchaînés, patients trompés" ou encore "Un tiers payant, deux tiers méfiants".

La généralisation du tiers payant en cause

Les médecins sont vent debout depuis des mois contre le projet de loi qui, selon eux, n'apporte pas les réponses nécessaires pour préserver le système de santé français.

Marisol Touraine a confirmé en début de semaine une mise en oeuvre de la généralisation du tiers payant d'ici à fin 2017 qui serait assortie d'un dispositif de garantie de paiements pour les médecins.

Le président de MG France (généralistes) Claude Leicher a assuré que le refus du tiers payant généralisé n'était pas "une opposition de principe, mais une crainte très forte de se faire contraindre à du travail administratif alors que le métier des médecins est de soigner les patients".

... mais pas que

Les professions médicales ont toutefois des revendications diverses: refus du tiers payant généralisé, difficultés d'installation, défense de la liberté d'exercer... Si une partie des manifestants réclament le retrait du texte, voire la démission de la ministre, d'autres plaident pour une réécriture du projet de loi. Tous dénoncent le manque de concertation.

Jean-Paul Ortiz, président de la CSFM (Confédération des syndicats médicaux français), a souligné sur BFMTV que la colère des blouses blanches dépassait la seule généralisation du tiers payant.

"Il y a le problème de l'étatisation et de la bureaucratisation de la médecine, en particulier de la médecine de proximité, qui va remettre en cause à la fois le libre choix d'organisation pour les médecins mais aussi pour les patients le libre choix de leurs médecins."