Les déclarations de patrimoine du couple Balkany dans les mains de la justice

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Selon des informations d'Europe 1, Patrick Balkany aurait "sous-évalué de 60% ses parts dans le Moulin de Cossy", dont lui et son épouse "ont l'usufruit".
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé mardi avoir transmis au parquet national financier les dossiers du député UMP Patrick Balkany et de son épouse Isabelle en raison de doutes sur la sincérité de leurs déclarations de patrimoine entre 2012 et 2014.

Visés par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale,  le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et son épouse, qui est aussi sa première adjointe, sont à nouveau dans le collimateur de la justice.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a étudié les déclarations de patrimoine de Patrick et Isabelle Balkany pour 2012 et 2014. Elle estime dans un communiqué publié mardi 12 mai "qu'il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l'omission de biens mobiliers et immobiliers."

L'institution a ainsi décidé de porter l'affaire devant la justice:

"La Haute autorité a jugé nécessaire de porter l'ensemble de ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République financier et lui a transmis l'ensemble des deux dossiers."

Un bien sous-évalué de 60% ?

Selon des informations d'Europe 1, Patrick Balkany aurait "sous-évalué de 60% (soit plusieurs centaines de milliers d'euros) ses parts dans le Moulin de Cossy" (dans l'Eure, ndlr), dont lui et son épouse ont l'usufruit.

Il aurait également "déclaré un patrimoine de 90.000 euros nets, oubliant, entre autres, trois montres de luxe dont la valeur totale serait estimée à 40.000 euros"