Patrick Balkany mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale

 |   |  283  mots
Selon Le Monde.fr, les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon disposent de documents précis relatifs à la responsabilité de Patrick balkany dans l'organisation d'un système d'évasion fiscale.
Selon Le Monde.fr, les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon disposent de documents précis relatifs à la responsabilité de Patrick balkany dans l'organisation d'un système d'évasion fiscale. (Crédits : reuters.com)
Le député-maire UMP de Levallois-Perret et proche de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen mardi pour blanchiment de fraude fiscale, corruption et blanchiment de corruption, a-t-on appris de source judiciaire.

Entendu mardi 21 octobre par des juges, Patrick Balkany a été mis en examen le même jour pour blanchiment de fraude fiscale, corruption et blanchiment de corruption, selon une source judicaire.

Balkany contestera la régularité de la procédure

L'élu,  député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a indiqué à l'issue de sa mise en examen au pôle financier qu'il n'avait rien à se reprocher et qu'il contesterait la régularité de la procédure.

"Quand on a rien à se reprocher, on se sent bien. Maintenant qu'ils fassent leur enquête. Le seul problème, c'est que je n'ai pas de sociétés et que je n'ai pas de compte à Singapour", a-t-il dit aux journalistes.

Possible organisation d'un système d'évasion fiscale

Selon Le Monde.fr, les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon disposent de documents précis relatifs à sa responsabilité dans l'organisation d'un système d'évasion fiscale. Trois notes de Tracfin, cellule française de lutte contre le blanchiment, évoquent un "schéma sophistiqué de fraude" et détaillent le train de vie du parlementaire ainsi qu'un écheveau de sociétés écrans et comptes offshore, précise le quotidien.

Le témoignage d'un industriel belge aurait permis aux juges de découvrir l'origine des fonds alimentant les divers comptes attribués au couple Balkany et provenant d'un rôle d'intermédiaire dans des contrats d'uranium en Afrique, ajoute-t-il. Patrick Balkany aurait ainsi touché une commission de cinq millions de dollars, versée sur un compte à Singapour.

L'enquête pour blanchiment de fraude fiscale visant Patrick Balkany avait été élargie en septembre dernier à des faits de corruption présumée, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/10/2014 à 6:57 :
Certains patrons qui ont pris des risque meurent parfois ruinés, mais on a rarement vu un député ou même un sénateur mourir dans la misère.
a écrit le 23/10/2014 à 15:31 :
balkany signale son intention de contester la procédure et il est vrai qu'un jugement courant verra une condamnation sans vices de procédure, autant dès lors qu'il s'agit de problèmes politiques ou financier, la plupart sont déboutés pour vice de procédure !!! étrange justice !
a écrit le 23/10/2014 à 15:27 :
l'A2 l'avait filmé avec santini, un haut responsable de bercy, à déjeuner avec un patron d'entreprise de cigares, prix du déjeuner payé par le patron : 10 000e !! sacnhat que ce patron avait 300 millions d'impôts impayés....un peu embarrassés, on les comprends, santini qui a des propos déplacés envers la journaliste et le haut fonctionnaire qui s'est fait tiré l'oreille !! et on en reste là !!! aucune crédibilité à ces propos que les micros lui laissent dire sans aucune interpellation, pas même sur cette affaire ! il est dommage que les médias ne jouent pas plus leur rôle de contrepouvoir comme aux US ou en Angleterre ! il est vrai ils sont subventionnés par nos deniers !
a écrit le 23/10/2014 à 12:07 :
manque de sanction réelle... tout comme thouvenot qui insiste pour revenir à l'assemblée et les élus qui s'indignent, mais qu'ils sortent de suite une loi pour rendre inéligible à vis tout élus condamné pour fraude, détournement d'argent public....au moins es citoyens approuveront et seront moins tentés par l'abstention ou le FN... le problème est que l'assemblée risque être un peu vide ...! sans parler du sénat qui s'est mis en toute illégalité 1,5 milliards à gauche pour améliorer leur retraite !
Réponse de le 23/10/2014 à 15:35 :
100% d'accord, que d'hypocrisie de tous ces élus qui font les lois et s'indignent, mais qu'ils n'aient pas la moindre idée ni initiative pour une loi de sanction et moralisation de la vie politique ; responsable mais pas coupable comme dit notre ineffable fabius !!
a écrit le 23/10/2014 à 12:04 :
les affaires sont bien connues, honte aux habitants de levallois qui l'ont reconduit... il faut augmenter leurs impôts de 50% pour payer les ardoises de balkany,...et on s'étonne ensuite que le FN progresse..!!
a écrit le 22/10/2014 à 21:51 :
Comment ? Balkanique serait malhonnête ?, les bras m'en tombent...
a écrit le 22/10/2014 à 20:08 :
Des montages fiscaux réalisés par le cabinet d'avocats appartenant a SARKO?
a écrit le 22/10/2014 à 19:19 :
D'ou viennent leurs revenus, allocations sociales aussi ?
a écrit le 22/10/2014 à 18:06 :
Cette loi Hollande devrait concerner tous les élus !
Réponse de le 22/10/2014 à 22:00 :
Cette loi devrait empêcher tous les élus de ce présenter aux postes d'élus pour le restant de leur vie, les virer et leur faire rembourser l'argent détourné avec un taux d’intérêt tel que celui des crédits à la consommation (env 18%)... Et là miracles rien que part les remboursement, le pays sortira de sa dette!!!
a écrit le 22/10/2014 à 18:03 :
Ah enfin une bonne loi de contrôle de nos élus, dommage que ce ne soit pas l'UMP qui l'ai votée, maintenant ça devrait concerner tous les élus de la république !
a écrit le 22/10/2014 à 17:59 :
Il serait peut être temps que certains de Paris pour commencer, se rassemblent devant le domicile de nos élus fraudeurs avec quelques courtoises pancartes...avant les tartes ! Ils attendent quoi les tweetos de Paris pour aller foutre le foin devant chez Balkany et consors ?
a écrit le 22/10/2014 à 17:54 :
Il aura fallu attendre 15 ans !
a écrit le 22/10/2014 à 17:38 :
Il y avait le "blanchiment" et la "fraude fiscale":Balkany cumule les deux.Il est fort
a écrit le 22/10/2014 à 15:24 :
Palkany, Balkany, Brice Hortefeux ancien Ministre de l'Intérieur ne doit sûrement pas, non plus, en avoir entendu parlé!
Comparons seulement le train de vie des époux Lavoisiens avec leur revenus ! Ces deux là cumulent plus de mises en examen que de mandats à la mairie de Levallois-Perret.
Bitoyable ou pitoyable, Hortefeux choisira !!!
a écrit le 22/10/2014 à 15:10 :
soit disant, y a pas de pognon, mais dans LEURS POCHES, il Y EN A DE PLUS EN PLUS!!! What Else?????? !!!!!!!!!!!
a écrit le 22/10/2014 à 15:00 :
Lamentable, honte à ces hommes politiques et après on va nous parler de front républicain pour barrer la route au FN, mais ce sont eux qui lui ouvre un boulevard...
Réponse de le 22/10/2014 à 15:14 :
en attendant, pour l'instant LE FN EST CLEAN !!!! bien menteur celui qui dira le contraire !
Réponse de le 22/10/2014 à 17:48 :
@ ? !!!! ;
A mon avis , leurs comptes doivent passer régulièrement au scaner . + de 20%!! si on pouvait .
a écrit le 22/10/2014 à 13:28 :
Les amis de Sarko sentent vraiment pas bon
Mme a payé 1 million d'euros pour être libre
J'espère que la justice va les envoye au zonzon
Réponse de le 22/10/2014 à 17:28 :
Les amis de Hollande ne sentent pas meilleur !
a écrit le 22/10/2014 à 13:15 :
C'est à cause de ce genre d'individu que la démocratie se balkanise et permet à de petites entités politiques tel le FN d'être au premier plan aujourd'hui !
a écrit le 22/10/2014 à 13:12 :
P. Balkany: l'honnêteté faite homme...
a écrit le 22/10/2014 à 12:32 :
et comme toujours cela finira par un non lieu
a moin q'un nouvelle etat francais voit le jour
et demande le remboursement au centimes
a écrit le 22/10/2014 à 12:31 :
et comme toujours cela finira par un non lieu
a moin q'un nouvelle etat francais voit le jour
et demande le remboursement au centimes
a écrit le 22/10/2014 à 12:30 :
Quand mon voisin crédule se cramponne pour l'élu qu'il chérit coûte que coûte ! les temps sont en or pour les politiciens ....
a écrit le 22/10/2014 à 11:46 :
A force de mettre en examen les gens qui réussissent plus personne n osera s enrichir.
Réponse de le 22/10/2014 à 11:56 :
+1.une justice poujadiste ne peut que paralyser progressivement le pouvoir,alors que le pays souffre.un amnistie globale du monde politique est souhaitable et permettra de repartir sur des bases plus saines
Réponse de le 22/10/2014 à 12:03 :
Y'en a qui réussisse légalement mais ce n'est pas le cas de tout le monde!
Réponse de le 22/10/2014 à 13:32 :
C'est incroyable que les délinquants en cols blancs trouvent des défenseurs ! C'est probablement le syndrome de Stokholm où les victimes viennent au secours de leur agresseur parce que je n'imagine pas que Le paysan ait gagné quelque chose aux truandages divers vis avis de la société ....
Réponse de le 22/10/2014 à 14:39 :
@Labo . Je vous rassure je n ai pas le syndrome de Stockholm .Et suis heureux de votre réaction , il révèle qu' un petit espoir demeure .
Réponse de le 22/10/2014 à 15:47 :
@Le pausan et @labo
J'avais pris vos réactions pour de l'ironie. Si ce n'était pas du 2nd degré. voici ma répone. Evidemment qu'il faut envoyer en prison tous les hommes politiques escrocs. Je n'ai rien contre les gens qui s'enrichissent honnêtement. Mais j'exècre ceux qui le font en volant et surtout qui détourne l'argent public.
Réponse de le 22/10/2014 à 16:08 :
AH! ah! des gens "qui s'enrichissent" honnêtement! vous en connaissez beaucoup vous? s'enrichir en restant HONNETE, ça va pas du tout ensemble, mon ami !!
a écrit le 22/10/2014 à 11:44 :
Dans "Complément d'enquête" du 16 octobre, Patrick Balkany souhaitait une revalorisation des élus et déclarait "ça couterait de l'argent de nous contrôler, alors qu'il y a déjà trop de fonctionnaires".
Réponse: peut être que ça peut rapporter gros de le contrôler et de ne plus payer son absentéisme .
a écrit le 22/10/2014 à 11:34 :
La vraie honte c'est de trouver des électeurs encore capables de voter pour de telles personnes.
a écrit le 22/10/2014 à 11:12 :
Quand le maire de "LEVALLOIS -PAIERA" , demandra l'asile à Israël , accordé ou pas , son meilleur ami devra s'expliquer . Il ne suffira pas d'envoyer Morano raconter deux ou trois âneries .
a écrit le 22/10/2014 à 11:00 :
Ce genre de personnage est une honte, une engeance totale, une verrue qu'il faut extraire du paysage politique. Pourrait-on jeter la pierre à ceux qui rêveraient parfois d'une justice plus expéditive pour des personnes qui déshonorent, pillent la France et au final mettent en danger la République?
Réponse de le 22/10/2014 à 11:21 :
Le pire c'est que les français le reconduisent dans son mandat alors que tout le monde sais depuis longtemps qu'il est loin d'être blanc comme neige! C'est peut-être ça au final le plus affligeant
a écrit le 22/10/2014 à 10:47 :
BALKANY ça sonne comme SARKOZY, toujours mis en examen mais jamais condamné et de plus réélu (Balkany pour l'instant). Ca en devient insupportable et abject toutes tendances confondues!
Réponse de le 22/10/2014 à 11:14 :
Les deux ont une mama juive , donc ils sont juifs ...
Réponse de le 23/10/2014 à 12:07 :
And so what ? Nous avons tous une "mama", ne vous en déplaise.
La mienne n'est même pas française : elle est auvergnate...
La honte n'est peut-être pas seulement là où l'on croit....
Honte aussi aux aigris de tous bords ! Et laissons faire la Justice, si imparfaite qu'elle soit, elle existe !
a écrit le 22/10/2014 à 10:17 :
voici un digne représentant de l'ELITE française actuelle, toujours réélu et accompagnant de tous les voyages officiels du Président sous la présidence Sarkozy
a écrit le 22/10/2014 à 9:57 :
c'est incroyable comment notre justice est si lente pour condamner certains politique avec des preuves et temoignage aussi précis......
Réponse de le 22/10/2014 à 16:53 :
Rassurons nous il y aura peut-être un jour une justice dans ce pays !!!pour nous lambda c'est certain mais pour nos politiques !!!celà reste à démontrer .Nous allons prier Sainte Rita !!!(causes perdues)!!!
a écrit le 22/10/2014 à 9:29 :
Et un de plus , demain on aura la liste des parlementaires défaillants qui fautent sur leur déclaration de patrimoine. Principale cause de ces fausses déclarations notamment l ISF qui doit être supprime
a écrit le 22/10/2014 à 9:22 :
la meilleure sanction est de communiquer les noms de ces tricheurs
Réponse de le 22/10/2014 à 22:04 :
Non ce serait de leur retirer leur droit civique, salaire et remboursement des fonds avec des intérêts et aussi avec interdiction de postuler a vie à un poste d'élu. Là se serait équitable!
a écrit le 22/10/2014 à 7:49 :
Après M Hortefeux et son inénarrable "pygmaliôn, jamais entendu parler !" voici la suite..."comment vous dites, le frisc, le fisc...connais pas vous dis je !!!" On va bien se marrer cet hiver avec tous ces comiques.
Manque plus que les 60 parlementaires qui se sont fait gauler sur leur decla de patrimoine et la représentation sera complète. Pauvre France (des riches...).
Réponse de le 22/10/2014 à 10:53 :
stop il y a des "comiques" à gauche !
Réponse de le 22/10/2014 à 11:44 :
Ils nous font rire jaune aussi.
Réponse de le 22/10/2014 à 17:53 :
Chui étonné. Rien dans ce commentaire ne s'adresse à la droite en particulier. Paraît que, souvent, les coupables se sentent stigmatisés sans raison, mais bon...
Réponse de le 22/10/2014 à 22:07 :
Y a pas que la droite qui triche et détournent. C'est d’ailleurs pour cela que la loi n’empêche pas les truand de se représenter à une place d'élu et qu'elle ne leur impose pas de tous rembourser avec une amande en prime. Pourquoi s'allumeraient ils eux même?