Les défaillances d'entreprises progressent bien plus vite que les créations

Par latribune.fr  |   |  425  mots
Les défaillances d'entreprises d'un seul salarié explosent de 54% tandis que celles de deux salariés augmentent de 8%.
Alors que le nombre d'entreprises placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire au premier trimestre atteint un niveau historique, les créations d'entreprises augmentent. Mais trop peu pour rééquilibrer la balance.

Bien que la reprise semble pointer le bout de son nez, en témoigne la relative solidité de la consommation des ménages, les défaillances d'entreprises continuent de progresser. A un rythme élevé. Elles ont bondi de 7,6% au premier trimestre sur un an. Plus grave, elles ne sont pas compensées par les créations d'entreprises, en hausse de seulement 0,7% sur la même période.

66.000 emplois menacés

Précisément, de janvier à mars 2015, quelque 18.134 entreprises ont ainsi été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire contre 16.858 un an plus tôt, révèle le cabinet Altares dans une étude publiée jeudi. Selon le document, le nombre d'emplois menacés dépasse 66.000, au plus haut depuis 2009. Cette année-là, les défaillances d'entreprises avaient augmenté de 11%, plus de 63.000 jugements d'ouverture de procédures étant été prononcés.

"La consommation des ménages reprend des couleurs, le climat des affaires s'améliore, les conditions de crédit s'assouplissent, les clignotants passent progressivement au vert... Pourtant l'économie réelle patine encore sévèrement", commente dans le communiqué Thierry Millon, directeur des études Altares.

Les PME de plus de 50 salariés "emboîtent prudemment le pas de la reprise", mais "les PME plus modestes ont encore une activité irrégulière et insuffisante. Conséquence, 800 PME de 10 à 19 salariés (+12%) et 350 de 20 à 49 salariés (+26%) ont déposé le bilan ce premier trimestre 2015", est-il rapporté.

Les défaillances d'entreprises d'un seul salarié explosent de 54% tandis que celles de deux salariés augmentent de 8%. "Le premier emploi est une charge financière que beaucoup d'entrepreneurs en panne d'activité semblent ne plus pouvoir assumer", avance Altares.

Les micro-entrepreneurs en tête des créations d'entreprises

Du côté des créations d'entreprises, l'Insee publie un chiffre en hausse de 0,7% sur l'année, (+3,5% hors entreprises individuelles). 49,9% des créations enregistrées sur les douze derniers mois étaient des demandes d'immatriculations de micro-entrepreneurs, précise l'institut.

Au mois de mars, le nombre de créations a augmenté de 1,8% en mars après une hausse de la même ampleur le mois précédent, pour s'élever à 44.557. En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), elles affichent une hausse plus limitée, de 1,3% à 24.321 unités.

Mais sur les trois mois à fin mars, en données brutes, le nombre de créations a diminué de 4,6% (+0,4% hors entreprises individuelles) par rapport à la même période de 2014, la construction et le commerce étant à nouveau les secteurs qui ont le plus contribué à cette baisse.

(Avec AFP et Reuters)