Les Français mécontents du président Macron (mais pas sur tout)

Par latribune.fr  |   |  502  mots
(Crédits : XXSTRINGERXX xxxxx)
Après l'interview "électrique" de dimanche, il était plus qu'intéressant de demander aux Français ce qu'ils pensaient de l'action du président de la République un an après son élection. Le sondage de mesure de popularité réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews et publié mercredi, montre que certains sujets comme la réforme du Bac et de la SNCF emportent une franche adhésion. En revanche, ailleurs, ça coince.

Dimanche soir, face à un Jean-Jacques Bourdin et un Edwy Plenel très offensifs, le président de la République avait défendu bec et ongles le bilan de la première année de son quinquennat afin notamment de juguler les colères sociales qui montent. Ce sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews et publié mercredi montrent qu'une majorité de Français se disent au final mécontents de l'action du président de la République Emmanuel Macron, près d'un an après son élection. Mais c'est loin d'être un échec sur toute la ligne, notamment vu le score de ses prédécesseurs... Revue de détail.

Selon cette enquête, 42% des personnes interrogées s'estiment satisfaites de l'action du chef de l'Etat, 58% plutôt mécontentes ou très mécontentes.

Les sondés sont 57% à estimer qu'Emmanuel Macron a tenu ses promesses de campagne, un score nettement plus élevé que celui obtenu par ses prédécesseurs, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, ou François Hollande, à la même époque de leur mandat.

"Sympathique", "porteur d'une vision pour le pays"...

Pour près de trois quarts des personnes interrogées, le terme "autoritaire" s'applique bien à Emmanuel Macron, 58% le pensent porteur d'une vision pour le pays, 55% le voient comme défenseur des intérêts de la France et 53% le qualifient de "sympathique".

Le bilan d'Emmanuel Macron est jugé positif en matière de relation avec l'Union européenne (67% d'opinions favorables) et d'image de la France à l'étranger.

La mesure du gouvernement la plus populaire est le projet de réforme du baccalauréat (plébiscité à 66%) mais aussi celle de la SNCF (59%), tandis que l'abaissement de la vitesse maximale sur les routes secondaires à 80 km/h n'est approuvée que par 25% des personnes interrogées.

Immigration, retraites, hôpitaux... là, ça coince

Près de 45% de sondés sont satisfaits du bilan en matière de lutte contre le chômage.

Mais sur la maîtrise de l'immigration, la réforme des retraites, le pouvoir d'achat et la situation à l'hôpital, moins d'un tiers des personnes interrogées voient le bilan gouvernemental d'un oeil positif.

Et moins d'un tiers des personnes interrogées le considèrent cependant proche des préoccupations des Français et 37% seulement disent le trouver "juste".

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Cette infographie montre l'inexorable chute de popularité des présidents de la Ve République depuis 1978 (Charles de Gaulle et Georges Pompidou n'y figurent donc pas). Mais certains chutent plus que d'autres : ainsi avec 40% d'opinions favorables après 11 mois (M11) d'exercice du pouvoir, Emmanuel Macron devance nettement ses deux plus proches prédécesseurs de la Ve République, Nicolas Sarkozy (37%) et surtout François Hollande (27%). (Crédit: Statista*) ]

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

____

Méthodologie : Le sondage a été effectué en ligne du 12 au 16 avril auprès d'un échantillon de 1.201 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Avec Reuters)