L'annonce fracassante de Macron sur la suppression du forfait social

Le chef de l’État a répondu ce jeudi aux questions de Jean-Pierre Pernaut, dont le JT de 13H fait la part belle aux sujets de proximité, depuis une école de Berd’huis, dans l'Orne. Après avoir avoir abordé bien des sujets et s'être exprimé de façon prévisible, le président aura réussi à surprendre en annonçant la suppression du forfait social sur l'intéressement et la participation, pour les entreprises de moins de 250 salariés à compter du 1er janvier prochain. Bref, une forte baisse des charges en vue pour toutes les TPE et PME de France, et un manque à gagner pour l'État de 440 millions d'euros par an, selon Bruno Le Maire.
Emmanuel Macron s'est exprimé depuis une école primaire lors d'un JT de 13H présenté par Jean-Pierre Pernaut. Ce n'est pas hasard. Suivi par 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, ce JT de TF1 le plus regardé par les retraités, les employés et les habitants des campagnes. Selon un récent sondage, la cote de confiance du président recule dans les classes populaires, à 27%, et moyennes (-6 points à 41%), alors qu'elle progresse chez les cadres, à 65%.
Emmanuel Macron s'est exprimé depuis une école primaire lors d'un JT de 13H présenté par Jean-Pierre Pernaut. Ce n'est pas hasard. Suivi par 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, ce JT de TF1 le plus regardé par les retraités, les employés et les habitants des campagnes. Selon un récent sondage, la cote de confiance du président recule dans les classes populaires, à 27%, et moyennes (-6 points à 41%), alors qu'elle progresse chez les cadres, à 65%. (Crédits : Reuters)

[ article publié le jeudi 12 avril 2018 à 13h27, mis à jour à 14h41 ]

Non qu'il prenne les Français pour des enfants, mais sûrement parce qu'il s'agit d'un environnement apaisant, c'est depuis une classe d'école primaire joliment décorée qu'Emmanuel Macron a choisi de s'exprimer pour tenter d'apaiser les inquiétudes des Français, notamment des retraités et des ruraux, ce jeudi. Avare d'interviews télévisée - c'est sa troisième depuis son élection il y a près d'un an -, il a accordé celle-ci au présentateur vedette du JT de 13H Jean-Pierre Pernaut dans une diffusion à la fois sur TF1 et LCI. Le chef de l'Etat est arrivé à 12H15 à Berd'huis (Orne), le petit village à 150 km de Paris dans lequel le JT a été délocalisé pour l'occasion.

Il renouvellera l'exercice dimanche soir sur RMC-BFMTV et Mediapart, une expression en deux temps qui doit permettre de toucher des publics différents, selon le porte-parole du gouvernement.

Ce jeudi, plus d'une centaine d'habitants lui ont réservé un accueil chaleureux à son arrivée à l'école primaire où l'entretien se déroulera dans la salle de CM2, l'une de ses huit classes, a constaté une journaliste de l'AFP.

Menu copieux : hôpitaux, universités, grèves, ZAD...

Alors que les cheminots mènent le mouvement social le plus percutant du quinquennat et que la grogne s'exprime dans des hôpitaux, des universités ou parmi les fonctionnaires, "la prise de parole du président de la République n'a pas été organisée pour répondre à l'actualité" sociale, assure son entourage. D'ailleurs, quelque dizaines de manifestants, dont des cheminots et des agriculteurs, étaient maintenus à distance du village, dont les accès étaient strictement limités.

Le JT va durer environ une heure durant laquelle Jean-Pierre Pernaut devrait interroger le président sur les grands sujets d'actualité, dont l'évacuation des zadistes de Notre-Dame-des-Landes qui se poursuit mercredi.

Les sujets que le président va aborder

Le projet de loi Asile et immigration, qui divise le parti présidentiel, pourrait également s'inviter dans le débat, ainsi que plusieurs autres sujets de la vie quotidienne, en tête la hausse de la CSG qui frappe les retraités, la limitation de vitesse à 80 k/heure et la réforme de l'accès à l'université, qui demande aux facs de trier les dossiers des lycéens et provoque des blocages dans plusieurs facs.

Au plan international, Emmanuel Macron devrait s'expliquer sur ses intentions en Syrie, où l'utilisation d'armes chimiques pourrait déclencher des frappes, en coordination avec les Etats-Unis.

"La France agira en Syrie quand elle aura vérifié toutes les informations", a déclaré le président qui dit "avoir la preuve que des armes chimiques ont été utilisées la semaine dernière par le régime syrien.

Loi Pacte : forte baisse de charges en vue pour toutes les PME

Le forfait social sera supprimé sur l'intéressement pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés à compter du 1er janvier 2019, a annoncé jeudi EmmanuelMacron.

"Je le dis à la fois aux salariés et aux employeurs : au 1er janvier prochain, dans toutes les entreprises en-dessous de 250 salariés, il n'y aura plus de forfait social sur l'intéressement distribué", a-t-il dit sur TF1.

Le chef de l'État ajoutait :

"On a permis qu'il y ait plus de flexibilité (dans les entreprises), on doit permettre aussi quand ça va mieux que tout le monde puisse en profiter."

La décision annoncée par le président de la République sera intégrée au futur projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), dont un des objectifs est de renforcer l'intéressement et la participation des salariés des entreprises.

Le coût du forfait social, dont le taux était de 20% depuis 2012, avec un taux réduit de 8% pendant six ans pour les plus petites entreprises, était considéré comme un obstacle au développement de l'intéressement dans les TPE-PME, où les salariés couverts par de tels accords sont très minoritaires.

Sur Europe 1, le ministre de l'Économie Bruno le Maire a déclaré que la suppression du forfait social qui pèse sur l'intéressement versé aux salariés, va créer un manque à gagner de près d'un demi-milliard d'euros pour l'État.

Le choix du JT de TF1 (5,3 millions de téléspectateurs), pas un hasard

Le choix du JT de TF1 n'est pas un hasard. Suivi par 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, c'est le plus regardé par les retraités, les employés et les habitants des campagnes.

"C'était une demande du président de venir en milieu rural", a expliqué la préfète de l'Orne, Chantal Castelnot. L'école de Berd'huis a ensuite été choisie car "elle est très dynamique avec une équipe très motivée", notamment avec l'introduction du numérique.

La popularité de Macron chute dans les classes populaires

Selon un récent sondage de l'institut Elabe, la cote de confiance d'Emmanuel Macron recule à la fois dans les classes populaires, à 27%, et dans les classes moyennes (-6 points à 41%), alors qu'elle progresse chez les cadres, à 65%.

Préférant les longs discours ou les échanges directs avec la population, Emmanuel Macron n'a donné jusqu'ici que deux entretiens à des chaînes françaises (TF1 en octobre, France 2 en décembre).

Après cette offensive médiatique, il sera deux jours la semaine prochaine dans les Vosges, un département très rural.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 64
à écrit le 15/04/2018 à 12:09
Signaler
vous avez suprimez toute mes interventions sur votre cite la tribune ou est la liberte d expression et d opinions???

le 15/04/2018 à 13:11
Signaler
merci pour le retablisement,???il ni a ni justice ni liberte possible lorsque l argent est TOURJOURS ROI///albert camus///

à écrit le 14/04/2018 à 17:54
Signaler
Il peut bien réussir tout ce qu'il veut en économie, supprimer les déficits, faire baisser la dette, faire drastiquement baisser le chômage, mais s'il ne fait rien contre l'immigration et pour la sécurité, il est foutu en 2022. Et cette fois on aura ...

à écrit le 14/04/2018 à 12:29
Signaler
Nul doute que le choix d'une salle de classe a été inspiré par" la mentor" du président;c'est vraiment prendre les Français pour des petits garçons,pour ne pas dire autre chose.Quant aux choix du journaliste:rien à craindre.

à écrit le 14/04/2018 à 10:32
Signaler
Pas besoin de supprimer le forfait social pour les grandes entreprises, celles ci faisant de l optimisation fiscale, elles ne versent jamais d intéressement ni de participations à leurs salariés....

à écrit le 13/04/2018 à 20:22
Signaler
Il donne 10 d'un côté et prend finalement 20 de l'autre....la technique Macron....😂😎

à écrit le 13/04/2018 à 15:57
Signaler
Combien a couté cette journee ,,????? pour annoncer une nouvelle niche fiscale alors qu'en France nous en avons deja plus de 450 !!!!!! et comment là financer ,,,,,????

à écrit le 13/04/2018 à 12:46
Signaler
JE me suis assoupie deux fois tellement pernaut a ete mou et jovial,? MACRON n a fait que redire sont projet, c est la vision d un economiste liberal, il reve de retablir la confiance des patrons et des autre pays envers la france pour qu ils invest...

le 14/04/2018 à 10:14
Signaler
Le gouvernement va supprimer les commissaires aux comptes dans les PME : Une très bonne nouvelle pour les PME, une bataille perdue pour les commissaires aux comptes . Selon nos informations( Les Echos) , le gouvernement a décidé de supprimer l'oblig...

à écrit le 13/04/2018 à 12:23
Signaler
Il y a quelques contradictions et erreurs, mais on est loin des catastrophes passées et des périodes de laisser faire. Il privilégie manifestement l’économie productive. Le problème sera de savoir qui s’occupe des plus défavorisés ? Ceci dit, on ...

le 14/04/2018 à 1:29
Signaler
La France est un pays riche seulement dans la tête des Français mais sur papier (dans la réalité... vous savez cette notion de réalité) c'est un pays hyper endetté tant du côté des ménages, des entreprises et de l'État... la France ne fonctionne et n...

à écrit le 13/04/2018 à 10:48
Signaler
Que l'on aime ou pas Macron, on ne peut lui enlevé la volonté d'agir! Cela change de l'immobilisme du quinquennat précédent. Une spécialité française toujours râler et ne rien changer. Par contre le monde bouge et n'attend pas après la France.

à écrit le 13/04/2018 à 10:11
Signaler
TF1 a bien déçu... lu dans les quotidiens.. parler pour ne rien dire.! écouter mais ne rien entendre . !

à écrit le 13/04/2018 à 9:32
Signaler
Le président est en place pour gouverner et pas pour faire plaisir à tel ou autre. Râler après le président élue par vote démocratique ne sert pas à grand chose.

le 13/04/2018 à 10:21
Signaler
Macron c'est dans l'urne qu'il aura ma réponse.

le 13/04/2018 à 10:22
Signaler
Macron c'est dans l'urne qu'il aura ma réponse. Un retraité.

le 16/04/2018 à 18:21
Signaler
"Macron c'est dans l'urne qu'il aura ma réponse. Un retraité. " Ah mais quelle horreur vous n'allez pas mettre un retraité dans l'urne quand même si ? Bah vous avez raison il ne doit pas aimer cela les vieux, les vieilles oui mais les vieux n...

à écrit le 13/04/2018 à 9:29
Signaler
Combien a encore coute se deplacement inutile pour annoncer UNE INJUSTICE ,une nouvelle niche fiscale alors que nous en avons deja plus de 450

à écrit le 13/04/2018 à 9:01
Signaler
Macron s'était engagé à baisser les impôts des français si la croissance était supérieure à 1,8%. Elle est de 2% actellement. Il a préféré baissé le forfait social 440 millions d.euros et cela encore sur le dos des retraités ! Lorsqu'il se frotte le...

à écrit le 13/04/2018 à 8:27
Signaler
Un élément à lui seul révèle notre président : l'affaire des 80 km / h . expérimentation pendant 2 ans ? de qui se moque t on ? on va attendre 2 ans pour changer les panneaux ? surement pas ! et puis rechanger éventuellement dans 2 ans? pas une chanc...

à écrit le 13/04/2018 à 8:22
Signaler
Mais il y en a assez de toutes ces complexités administratives ! Pourquoi l’intéressement serait il taxer différent du salaire, lui même taxer différemment des actions gratuites, elles même taxées différemment dès stock options, eux mêmes taxes diff...

le 13/04/2018 à 9:36
Signaler
L'Etat crée des niches fiscales et sociales puis se plaint de l'érosion de l'assiette et de l'optimisation fiscale et sociale. Il s'agit bien, pour l'Etat fort, de pouvoir contrôler l'entreprise par un étau. C'est ce qui développe la force des entre...

à écrit le 13/04/2018 à 7:57
Signaler
J'avoue, sans honte, n'avoir pas suivi l'émission de E. MACRON le bien aimé (mais par qui?); d'après les commentaires glanés à gauche et à droite, je n'ai pas manqué grand chose; il n'a pas parlé de la Grande Réforme que nous attendons tous: la baiss...

à écrit le 13/04/2018 à 7:15
Signaler
je suis partagé entre sourire, rire et énervement en écoutant la plupart des journalistes et pseudo-experts en tous genres qui occupent (dans toutes les acceptions de ce mot) la tv , et dont Mr. Christophe Barbier est le saint-jean-bouche-d'or (son é...

à écrit le 13/04/2018 à 6:46
Signaler
Si l'on veut savoir à quoi s'attendre quant au discours du Président Macron, revenons un peu en arrière et repassons ses promesses de campagne en revue. Il est inutile de chercher ce qui doit se passer plus loin dans l'avenir. Quelque soit l'emballa...

à écrit le 12/04/2018 à 22:42
Signaler
sur que c'est pas une consolation, mais dans 5 ans, il est chauve.....

à écrit le 12/04/2018 à 20:34
Signaler
Je dis bravo M. Macron continuer de faire ce que vous aviez dit. Cela nous change vraiment de ses prédécesseurs qui n'ont engagé que des réformes à minima, surtout le dernier, pratiquement jamais à la hauteur de la fonction de président de la Républi...

le 13/04/2018 à 2:10
Signaler
Il a redressé le pays et a sacrifié la gauche pour la France. Rien que cela! Regarder la courbe du déficit public et vous comprendrez ce qu'il a fait!

le 13/04/2018 à 14:49
Signaler
Soyez aimable de nous préciser quelles réformes ont été faites par le Président; jusqu'à présent, je (nous) constate que les dépenses n'ont pas baissé, que le déficit budgétaire prévu s'est alourdi de 10 milliards d'€ et que les prélèvements obligato...

à écrit le 12/04/2018 à 18:45
Signaler
Très bonne initiative, on attend maintenant une vraie réforme de l'IR. Celui-ci est trop concentré , 42 % des contribuables sont assujettis à cet impôt, et maintenant pour encore 3 ans, seulement 20 % pour la TH.Il existe 577 niches fiscales qui repr...

à écrit le 12/04/2018 à 17:51
Signaler
subdiviser la société et ruser pour la politique d un tout libéral ne fait pas d adepte . un sentiment de révolte au regard de moulte conflits . l emploi des CRS ne fait que renforcer la cohésion des mécontents . des députés privés de dialogue

à écrit le 12/04/2018 à 17:47
Signaler
Le bavardage de macron est archi-connu ; Macron raconte des balivernes aux électeurs qu'il trompe depuis son élection, en cela Macron est comme une addition de Sarkozy+Hollande les bonimenteurs invétérés ilq bavardent comme les hommes et fe...

à écrit le 12/04/2018 à 17:21
Signaler
Sur la limitation de vitesse à 80 k/heure : si cela ne marche pas on arrétera.... Bien une réponse de politicien hors sol doublé d´un énarque fonctionnaire. les contribuables vont payer une centaine de millions pour fabriquer le nombre de panne...

le 12/04/2018 à 18:24
Signaler
c'est le principe de macron pour faire baisser le chomage payé par les contribuable "on fait 100 millions et on defait encore 100 millions" faut que la CSG des retraites servent a quelque chose ,une honte ,mais les retraites non pas tous des pertes d...

le 13/04/2018 à 8:17
Signaler
Macron a raison sur les 80km/h:s'il fauut revenir aux 90 ,il suffira de changer les panneaux,ça ne coute rien ,c'est l'état qui paie.En plus vous aurez la chance d'avoir un sac a dos social:pourvu qu'il ne soit pas troplourd.

à écrit le 12/04/2018 à 17:09
Signaler
la musique de Macron : toujours du pipeau ; c'est rassurant !

à écrit le 12/04/2018 à 16:56
Signaler
Cet exceptionnel depuis des lustres. Pour une fois on ne nous a pas imposé dans la cour de l'école des personnes d'origines maghrébines dans une émission T.V, comme c'est systématiquement le cas sur toutes les chaines de T.V. dans tous les reportage...

le 12/04/2018 à 20:59
Signaler
C'était vraiment très intéressant.

à écrit le 12/04/2018 à 16:29
Signaler
"il n'y aura plus de forfait social sur l'intéressement distribué", a-t-il dit sur TF1". De toute façon, l’intéressement des salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise est facultatif, ce qui veut dire que la plupart des salariés co...

à écrit le 12/04/2018 à 16:12
Signaler
rien sur les banques, les circuits financiers, le secret des entreprises; la barrière de bercy. rien sur l écologie réelle, les produits phytosanitaires, les abeilles en voie de disparition (près de 100% des essaims sur la région), les fleurs des ch...

à écrit le 12/04/2018 à 16:00
Signaler
Allez Emmanuel accélère encore pour larguer les traine-savates et assistés de tout bord. Qu'ils restent sur la touche à regarder le match se dérouler sans eux et sur le quai pour regarder les trains passés comme des veaux dans le pré !

le 12/04/2018 à 16:28
Signaler
Des traines savates qui travaillent il y en a aussi beaucoup ! Vous en faites parti je parie ! Trop facile de critiquer surtout quand on sait ce que l'état donne à ceux qui n'ont pas de travail

le 12/04/2018 à 18:52
Signaler
Mon pauvre phil38270, à croire que vous ne savez pas bien lire ?

le 12/04/2018 à 21:01
Signaler
Quand on choisit de passer au journal de treize heures de JP Pernault, c'est pour parler aux traine-savates, sinon, qui ?

à écrit le 12/04/2018 à 15:31
Signaler
Comme attendu, du vide et du vent. Des promesses qui ne changent pas. La limite à 80 imposée sans vraie étude. Les retraités n'ont pas à être remerciés, ils ont été spoliés autoritairement. Rien à attendre de ce président toujours aussi méprisant pou...

à écrit le 12/04/2018 à 15:23
Signaler
Avec Lepen, ça aurait été du fascisme, donc je suis bien content que ce sois lui. Il ne faut pas vivre comme on vivait au 20ème, au moins il fait ce qu'il dit, et il y a de la fraîcheur dans ses réformes, il fait avancer la France dans le monde mode...

le 12/04/2018 à 16:11
Signaler
" il y a de la fraîcheur dans ses réformes" Généralement celui ou celle qui écrit cela n'est pas concerné, est-ce ton cas ? "Il ne faut pas vivre comme on vivait au 20ème" Les baby-boomers s'en sont bien sorti jusqu'à aujourd'hui , non ? " il...

le 12/04/2018 à 21:04
Signaler
C'est tout de même rassurant que ce soit lui qui applique le « on s'en fout des programmes » de Marine Le Pen.

à écrit le 12/04/2018 à 15:22
Signaler
En fait non, bug d'affichage. Je présente mes excuses au viseur.

à écrit le 12/04/2018 à 15:04
Signaler
Il a fait deux fois moins d'audience que Hollande sur France 2:va falloir changer de communiquants ou faire quelque chose pour les français

le 12/04/2018 à 19:33
Signaler
Hollande c était pour voir à quel niveau de ridicule il se situait ! Il a encore battu les records !!!

à écrit le 12/04/2018 à 15:02
Signaler
le tissus social part en lambeau , la mondialisation s'impose aux plus faibles dans tous ses effets négatifs , pour les jeunes il va falloir regarder ailleurs pour chercher l'espoir d'une vie meilleurs . Une classe dirige le pays depuis 40 ans et ne ...

à écrit le 12/04/2018 à 14:54
Signaler
Macron est sur le rail des promesses de l'élection présidentielle : On fait ce que l'on a dit. Quant au minable Hollande ( vieux socialo raté) qu'il fasse la tournée de ses fédérations en scooter .... casqué !

à écrit le 12/04/2018 à 14:52
Signaler
On sent un président qui gouverne notre pays digne d'un manageur à la sauce du privé "audit, écoute, action". Cela nous change de ces politiciens venues de la fonction publique incapable de prendre des responsabilités. Seul hic ! avec la sncf cela se...

à écrit le 12/04/2018 à 14:43
Signaler
"alors qu'elle progresse chez les cadres, à 65%" Son électorat de CSP+, logique.

à écrit le 12/04/2018 à 14:39
Signaler
JE, je, je, je, JE, JE ...... en 30 secondes 6 JE , j'ai zappé devant cette avalanche d'égo. Il n'est pas le président de tous les français, sa posture est celle d'un pseudo chef d'entreprise - le vrai chef d'entreprise prend des risques avec son fri...

à écrit le 12/04/2018 à 14:39
Signaler
Les milliards apparaissent et disparaissent par magie. Puisse la loi fiscale vous être favorable.

à écrit le 12/04/2018 à 14:23
Signaler
On a rien appris, comme d'hab. Langue de bois d'énarque pour répondre sans répondre. Faire des critiques enrobées de compliment. Ces "français" choisis sont pathétiques. Ils ont mis une personne contre lui (histoire d'avoir pas trop l'air bidonné,...

à écrit le 12/04/2018 à 14:09
Signaler
J ai bien aimé quand il a dit que les prêches se feraient en Francais .

à écrit le 12/04/2018 à 14:03
Signaler
Merci Monsieur Jean-Pierre Pernaut pour ce reportage plein de fraîcheur. Pour une fois et depuis bien longtemps dans ce reportage on a retrouvé une France dans cette cours d'école.

le 12/04/2018 à 15:06
Signaler
Si c'est ça la france dont vous rêvez, gardez-la ! Mais les personnes qui ont un minimum d'intelligence et de dignité (à condition qu'il y en ait encore dans l'hexagone, ce qui reste à prouver), ne peuvent que souhaiter un nouveau mai '68 et, surtout...

le 12/04/2018 à 21:06
Signaler
Etiez-vous pris de court lorsqu'il s'agissait de prendre des cours à côté de la COUR d'école ?

à écrit le 12/04/2018 à 14:02
Signaler
On a rien a attendre d'un "acteur" qui n'a pas eu a réfléchir sur un "programme" pour les français et qui n'applique que ce que la commission de Bruxelles lui ordonne!

à écrit le 12/04/2018 à 13:42
Signaler
Pernaut n'est pas un journaliste indépendant mais un réactionnaire au service du pouvoir en place. En le choisissant Macron sait que le public de Pernaut ne fera preuve d'aucun sens critique et gobera tous ses propos...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.