Les habitants de Loire-Atlantique s'expriment sur le projet de Notre-Dame des Landes

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Les habitants de Loire-Atlantique sont consultés sur leur futur aéroport.
Les 970.000 électeurs de Loire-Atlantique sont appelés à se prononcer sur le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Le "oui" au projet est favori.

A la mi-journée, 11 % des 970.000 électeurs des 212 communes de Loire-Atlantique s'étaient rendus aux urnes à la mi-journée pour répondre à la question : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » Cette consultation, annoncée par François Hollande le 12 février dernier, doit permettre de connaître l'avis des habitants du département sur ce projet controversé d'aéroport. Les urnes sont ouvertes jusqu'à 18 heures en zone rurale et 20 heures dans l'agglomération nantaise.

Consultation validée

La question (notamment le terme « transfert ») et le périmètre de la consultation (le seul département de Loire-Atlantique) ont fait l'objet d'une polémique. Les sondages sont rares, mais les derniers disponibles indiquaient une majorité de 57 % en faveur du projet, ce qui représente l'inverse parfait de l'opinion des Français dans leur ensemble (60 % semblant être opposés au projet). La consultation avait cependant été validée dans ces termes par le Conseil d'Etat.

Quelles suites ?

Une des questions principales est de savoir quelles suites aura cette consultation sur le projet lui-même. Les opposants au projet ont indiqué qu'ils n'abandonneraient pas les recours juridiques contre le projet en cas de victoire du « oui ». Et, en cas de victoire du « oui », il faudra par ailleurs faire évacuer les terrains occupés par les opposants, ce qui sera une difficulté pour le gouvernement.