Référendum pour Notre-Dame-des-Landes... oui mais !

L'idée de François Hollande d'organiser un référendum sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se heurte à d'importantes questions pratiques. Ainsi, comment déterminer la population concernée?
Jean-Christophe Chanut
L idée de François Hollande d'organiser un referendum local sur la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes pose de graves questions de périmètre.
L idée de François Hollande d'organiser un referendum local sur la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes pose de graves questions de périmètre. (Crédits : Reuters)

"Je demande au gouvernement, avec les élus locaux, qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local pour qu'on sache exactement ce que veut la population".

Lors de son intervention jeudi soir sur TF1 et France 2, le président de la République a donc annoncé que, pour en finir une fois pour toute avec la polémique autour de la construction du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique), il convenait d'organiser un référendum local. Certes, c'est peut-être une bonne idée, mais est-elle si facile à organiser ? A voir...


Seule un collectivité locale peut organiser ce type de référendum

D'abord, il convient de savoir qui peut réellement prendre l'initiative d'organiser un tel référendum. Le Code général des collectivités territoriales précise que :


" L'exécutif local est seul compétent pour proposer à l'assemblée délibérante l'organisation d'un référendum portant sur un acte relevant de sa compétence (...). Seuls les électeurs, et non l'ensemble des habitants, peuvent voter. Les électeurs européens peuvent participer aux référendums organisés par leur commune(...). Le représentant de l'État peut s'opposer à tout projet de référendum organisé sur un objet ne relevant pas de la compétence de la collectivité organisatrice. Le projet soumis à référendum local est adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s'il réunit la majorité des suffrages exprimés".


Etant entendu que si cette dernière condition est remplie, le référendum vaut décision que la collectivité locale organisatrice doit juridiquement suivre. Dans le cas contraire, le référendum n'a alors que la portée d'un avis consultatif.
C'est donc très clair, ce n'est pas l'Etat central qui peut prendre l'initiative d'un référendum local, ce droit est réservé aux seules collectivités locales concernées. Mais alors, dans le cas de Notre-Dame-des-landes, quelle sera la collectivité locale qui prendra une telle décision ?

Mais quelle collectivité locale?

Six collectivité cofinancent le projet d'aéroport aux côté de l'Etat et du concessionnaire (Aéroport du Grand Ouest, filiale de Vinci Airports): la Région des Pays de la Loire, présidée par Bruno Retailleau (parti « Les Républicains »), la Région Bretagne, présidée par Jean-Yves Le Drihan (PS), le Conseil départemental de Loire-Atlantique, présidé par Philippe Grosvalet (PS), Nantes Metropole, Carene (intercommunalité autour de Saint Nazaire) et Cap Atlantique (intercommunalité de l'ouest des Pays-de-la-Loire).


Le projet de nouvel aéroport est présenté comme un « équipement de dimension interrégionale, à vocation internationale ». Aussi, logiquement, ce sont les électeurs des régions Pays de la Loire et Bretagne qui devraient être appelés à voter.
C'est, en tout cas, l'avis de Daniel Cohn-Bendit, opposé au projet, qui s'est dit favorable sur Europe 1 à ce projet de référendum : il faut que ça soit la Bretagne et les Pays de la Loire qui choisissent (...), puisque c'est pour cette grande région qu'on fait Notre-Dame-des-Landes ».
En revanche, le nouveau ministre de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet (PRG) s'est dit, à ce stade bien incapable de répondre : « Je ne sais pas encore [qui est concerné par le référendum], mais j'imagine que c'est l'ensemble de la population qui sera concernée ».

Certes, mais justement, comment comprendre l'expression « l'ensemble de la population qui sera concernée » ?

Emmanuelle Cosse, la nouvelle ministre écologiste du Logement a préconisé jeudi matin sur France Inter de saisir la Commission nationale du débat public pour déterminer le périmètre. En revanche, et c'est problématique car il est l'un des acteurs clés de cette affaire, Bruno Retailleau, président (" LR") de la Région des Pays de la Loire - dont fait partie la Loire Atlantique -  a dit son hostilité à ce projet de référendum. Cité par le quotidien « Le Monde », il a déclaré :

« L'annonce de ce référendum est caractéristique de la méthode Hollande. D'abord, alors que toutes les procédures ont été scrupuleusement respectées et que la justice s'est prononcée favorablement sur le transfert de l'aéroport, à travers plus de 150 décisions, le président de la République renonce à décider. Ensuite, il est évident que ce référendum est le prix d'un marchandage pour l'entrée des écologistes au gouvernement. »


Si la région Pays de la Loire refuse de co-organiser un tel référendum, on se demande alors quelle sera la valeur d'un résultat qui aura exclu une grande partie des populations concernées ?

L'effet "sparadrap du capitaine Haddock"

Le temps commence donc à être compté, d'autant plus qu'une phase d'expropriation d'habitants et agriculteurs résidant sur les futurs terrains de l'aéroport est susceptible de débuter fin mars. Alors, l'idée du président de la République est-elle bonne? Il va falloir régler les questions du périmètre du vote et du contenu de la question posée. Il va également falloir organiser des débats...Le tout à environ 12 mois de la présidentielle. A l'instar, actuellement, du débat mal embarqué sur la déchéance de la nationalité, le dossier Notre-Dame-des-landes risque alors de « coller » au président...comme le sparadrap du capitaine Haddock.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 80
à écrit le 09/07/2017 à 12:59
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j'ai habité bouguenais depuis 1966 jusque dans les années 80 mon mari faisait du modèle réduit à ce qui est devenu par la suite Nantes Atlantique.et j'ai connu le ballet des avions au dessus de ma tete.De plus ces avions survolent à basse altitude et...

à écrit le 15/02/2016 à 17:06
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Tout ceci est bien inutile et antidémocratique. C'est de l'incompétence totale. Il y a eu moult enquêtes publiques et les oppositions ont librement pu s'exprimer. Il y a eu des procédures judiciaires et des jugements ont été rendu qu'il suffit de ...

à écrit le 14/02/2016 à 18:41
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@ BONSOIR ; le problème qui se pose à NULHOS 1er il ne sait plus de quelle manière sortir de ce bourbier son quinquennat a été un échec sur toute la ligne ... tous ce qu' il a entrepris a échoué exemple l'embargo sur les bateaux russes ....zou ...

à écrit le 14/02/2016 à 13:08
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Cela fait 20 ans que l'on parle de cet aéroport et 10 ans qu'on est entré dans une opposition dure avec les activistes professionnels (ceux qu'on retrouve A NDL, à Sirvens, à Bure, sur la LGV Lyon-Turin..). Une fois estimés de façon honnête les avan...

à écrit le 14/02/2016 à 10:54
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FAIRE CETTE EAROPORT EST UNE UTOPIE? DEJA NOUS EN AVONS VENDUE QUELQUE UN AUX CHINOIES? LA FRANCE NA PLUS LES MOYEN DE FAIRE DE GRANDS TRAVAUX INUTILE BEAUCOUP D INFRATRUTURES NE SONT PAS ENTRETENUE COMME A LA SNCF EXT???

le 16/02/2016 à 8:36
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@verité. amalgames, argumentations simplistes, conservatisme intellectuel. Si la vérité c'est ça ... Fermons toutes les gares et les aéroports, fermons toutes nos industries et vivons heureux dans notre jardin. Ca me rappelle un certain Candide d...

à écrit le 14/02/2016 à 10:05
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Le but de cette annonce est de réussir à ne rien décider avant mai 2017. Je crois que c'est quasiment gagné car le temps de décider qui vote et quelle est la question il sera trop tard pour faire un référendum avant les présidentielle.

à écrit le 13/02/2016 à 19:34
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C'est une solution intelligente qui va être difficile comme vous dites à mettre en pratique et on peut craindre que les actionnaires viennent y mettre leur grain de sel infecte habituel, peut-être qu'une référendum national, pouvant ainsi servir d'un...

à écrit le 13/02/2016 à 17:01
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On sent visiblement que la démocratie dérange ! C'est effectivement une très bonne solution qu'un référendum élargi à plusieurs régions concernées, quitte à modifier la législation pour cela. Ce sera en plus utile pour d'autres projets dans d'autres ...

à écrit le 13/02/2016 à 13:09
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Pour avoir un avis, il faut donner aux gens les éléments concernant les nuisances (sonores moindre ? Circulation, route rapide ou chemin de fer, ...), les surcoûts, les modifications d'infrastructure, le devenir de l'ancien (certains disent qu'il ne ...

le 13/02/2016 à 15:41
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L'"industriel"qui justifierait du maintien de Nantes Atlantique, c'est Airbus... qui a déjà son plan B (facile) en cas de fermeture de celui-ci : le transfert des pièces par barges par la Loire ne poserait aucun problème.

à écrit le 13/02/2016 à 9:32
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Ce projet est régionale (Bretagne incluse), un referendum local ne peut répondre à la question! Je me demande si en contre partie d’antres aéroports vont êtres fermés !

le 13/02/2016 à 15:56
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Il sera bien difficile de trouver le bon cadre pour ce référendum : la Loire Atlantique est certes concernée au premier chef, mais aussi le Morbihan, l'Ille et Villaine, le Maine et Loire et la Vendée. Par contre Finistère et Côte d'Armor (en Bretagn...

le 13/02/2016 à 17:04
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On a fait en France des référendum pour moins que çà. De Gaulle en était coutumier. Ce n'est vraiment pas bien compliqué vu l'ampleur et la durée de ce type de projet et çà rend les citoyens mieux informés et plus responsables de leur avenir. Mais c'...

le 15/02/2016 à 17:15
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S'ils avaient eu le courage de regrouper ces deux petites régions (comparées à Auvergne-Rhône-Alpes!), le problème référendaire aurait été plus simple, et les Bretons auraient de plus retrouvé leur vraie capitale. Mais pour faire élire un copain, qu...

à écrit le 13/02/2016 à 3:16
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Notre Dame des Landes est une vision à courte vue pour fournir quelques emplois non durables et de l'argent à des bétonneurs et subir ensuite le trafic notamment de fret déchargeant la région parisienne. Si les actuels élus locaux type Bruno Retailla...

le 13/02/2016 à 9:15
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On peut très bien améliorer Nantes Atlantique et Rennes notamment, çà coûtera moins cher et aura moins d'impacts nuisibles. ---> Votre aveuglement est grand. LA solution serait de supprimer les aéroports de proximité de Nantes et Rennes pour n'en ...

le 13/02/2016 à 15:18
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Nantes44, si l'idée est de supprimer les aéroports locaux Rennes, Nantes, Poitiers, en faveur de NDDL, alors le premier argument en faveur de NDDL tombe à l'eau : Il ne fera pas d'emploi. De toutes facons, on ne peut pas sinistrer une région en la...

le 13/02/2016 à 16:06
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Retailleau n'a pas à avoir peur d'un référendum dont tout indique -qu'il n'aura probablement pas lieu faute de pouvoir trouver une collectivité pertinente pour l'organiser (il y a des départements de 2 régions concernées, mais aucune de ces 2 région...

le 13/02/2016 à 16:09
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Le problème de Nantes Atlantique est son unique piste située très près du centre ville de Nantes et dans l'alignement direct du centre. (Prenez une carte, prolongez la piste , vous tombez... en plein sur la tour Bretagne). A moins de bulldozeriser le...

le 13/02/2016 à 16:52
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Le problème est que les aéroport de Nantes et Rennes ne seront pas définitivement transformés. On accroît donc un axe d'urbanisation Nantes Rennes ce qui ne résout pas le problème à long terme mais l'aggrave. Par exemple Beauvais n'a jamais empêché l...

le 14/02/2016 à 9:12
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@Ade La question n'est pas sur l'engraissement capitaliste que beaucoup décrivent dans ce forum de tel ou tel prestataire privé. Il y aura toujours des sociétés privés type Vinci partout. Vous vivez avec et une majorité de Francais travaille dans ...

le 14/02/2016 à 12:12
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@Nantais. "Les nuisances que vous évoquez sont très relatives puisque la majorité des aéroports du monde sont ou finissent en zones urbanisées et par ailleurs les avions évoluent (moins de bruit etc)." Avez vous déjà était prendre l'apéro à Bouguen...

à écrit le 13/02/2016 à 2:09
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@ BONJOUR : deux questions :ce référendum est il égal ou s'agit il d'un tour de passe passe pour sortir NULHOS 1er de ce bourbier ? La seconde cet aéroport est il bien utile ? OU s'agit il d'une lubie d'un politicard en mal de reconnaissance ? ...

le 13/02/2016 à 16:14
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C'est surtout une façon de refiler la patate chaude à son successeur dont l'un des premiers actes sera donc de devoir faire évacuer les zadistes manu militari pour qu'effectivement cet équipement puisse être enfin construit (et les zadistes se démerd...

le 13/02/2016 à 17:09
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On voit que vos commentaires sont partisans car ce projet dure depuis 1947 donc dans ce cas tout les partis politiques se seraient "refilés la patate". En réalité il y a eu de nombreuses procédures et évolutions. Il est parfaitement normal de faire u...

à écrit le 13/02/2016 à 2:05
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Beaucoup de gens parlent de choses qu'ils ne connaissent pas. L'aéroport de Nantes et aux portes de la ville, la première chose qu'on remarque en arrivant à Nantes est la proximité des avions et du centre (place du commerce). Je me suis toujours dit...

le 13/02/2016 à 3:05
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Il y a très peu d'échanges entre la Bretagne et le département de Loire Atlantique, les activités sont en outre très différentes, donc aucune réalité pour un nouvel aéroport d'autant qu'il en existe déjà plusieurs et notamment à Rennes. Ce n'est pas ...

le 13/02/2016 à 8:59
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@La Réalité. Je ne suis pas sur que vous soyez dans le mode réel du peuple qui cherche à travailler et avoir un emploi. Si cet aéroport (hypothèse) arrivait à créer une zone économique étendue Nantes-Rennes avec l'emploi qui va avec bien évidemment...

le 13/02/2016 à 10:14
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La rentabilité de Vinci pour NDDL est assurée sur le dos des contribuables certes. Quand vous parlez emplois, vous faites quoi de ceux qui travaillent pour Nantes Atlantique? Si vous désirez que nous puissions travailler et vivre chez nous, achetez f...

le 13/02/2016 à 11:11
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@truc. Votre discours est du conservatisme aveugle. La transformation est une réalité universelle, le replis, l'isolement, et le conservatisme sans évolution voué à l’échec c'est une des loi de la Nature. Rester dans votre propre jardin d'utopie s...

le 13/02/2016 à 16:21
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@LaRéalité : il faut vraiment n'avoir jamais pris la RN165 (qu'il faudrait d'ailleurs élargir à 2*3 voies entre Lorient et Savenay et à 2*4 voies de Savenay à Nantes tant cet axe est surchargé en toutes saisons) pour oser affirmer qu'il y a peu d'éc...

le 13/02/2016 à 20:07
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@BONSOIR : quel politicard ramasse le JACKPOT avec la construction de cet aéroport ?? dans quelques années, après sa construction son inauguration et le décollage et l'atterrissage des deux ou trois avions ils servira de terrain d'atterrissage a...

à écrit le 12/02/2016 à 23:12
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jamais deux sans trois (plogoff.. larzac.. assez de gachis en cette période

le 13/02/2016 à 16:52
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les activistes ont besoin de luttes emblématiques pour exister....

à écrit le 12/02/2016 à 21:13
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en supposant que le référendum se fasse que ferons nos élus du résultat s'il n'est pas favorable au projet ? : comme avec le traité de lisbonne on s'assoit sur la volonté du peuple , ça s'était sous un gouvernement précèdent de droite, impossible so...

le 12/02/2016 à 22:16
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Impossible n'est pas hollandais. Mais de toutes façons, même si le résultat n'est pas favorable au projet, comme le référendum n'atteindra sûrement pas les 50% de participation, il n'aura de valeur que consultative ; l'exécutif issu des urnes en 2017...

le 13/02/2016 à 2:37
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Impossible vu le contexte local de s'asseoir sur un référendum qui serait négatif. Le référendum est vraiment une nécessité pour des projets de ce type.

le 13/02/2016 à 11:31
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Si ça se passe comme les primaires du PS Royal-Aubry,aucun risque que le résultat soit négatif!

le 13/02/2016 à 17:00
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@@bruno_bd : quasiment tous les élus locaux y compris ceux élus ou réélus récemment (Retailleau, Le Drian, Rolland...) sont pour le projet et l'ont dit clairement. C'est d'ailleurs certainement la clarté de Retailleau sur la question face aux atermoi...

à écrit le 12/02/2016 à 21:09
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C'est tout à fait normal, quels que soient les aspects juridiques qui nécessitent le cas échéant un aménagement des lois, que les populations de la région soient consultées, notamment celles qui paient, après exposés des arguments des pour et des con...

le 12/02/2016 à 22:21
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"si c'est non le projet sera représenté quand les populations le voudront vraiment "... oui, une fois qu'un avion au décollage ou à l'atterrissage de Nantes Atlantique se sera crashé sur le centre ville de Nantes, l'unique piste de cet aéroport en ét...

le 13/02/2016 à 2:34
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30% des avions survolant Nantes peuvent passer par le Sud et ce n'est pas Notre Dame des Landes qui changera le nombre d'avions passant sur Nantes venant du Sud. Donc NDDL accroît le problème de sécurité de Nantes et d'autant plus qu'il accroît aussi...

le 13/02/2016 à 17:04
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Même si des avions se rendant ou décollant de NDDL survolent Nantes ce ne sera pas en rase-mottes comme au décollage ou à l'atterrissage de Nantes-Atlantique. Avec 20-25 km de distance on peut faire des approches qui évitent le survol de la ville, pa...

à écrit le 12/02/2016 à 20:24
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Comment parler de démocratie quand on tolère la présence et les actions des zadistes !? Petits échos rouges violents qui ne respectent rien.

à écrit le 12/02/2016 à 19:44
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Au début on a dit , Nantes sera saturé à 3 millions Quand on a eu 3 millions , on a dit , ce sera saturé à 4 millions On est en 2015 à 4,3 millions et est-ce vraiment saturé ? Qui croire ? En fait , ce qui compte c'est le nombre de vols et la répar...

le 13/02/2016 à 17:17
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C'est ça, faisons décoller et atterrir de Nantes Atlantique des porteurs de plus en plus gros. Comme ça ça fera plus de dégâts et de victimes au centre de Nantes si par malheur l'un d'entre eux se crashe au décollage ou à l'atterrissage comme ça a f...

à écrit le 12/02/2016 à 18:13
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C'est à l'ETAT donc au gouvernement actuel de prendre la décision et la RESPONSABILITE de l'implantation d'un nouvel aéroport, et non de refiler la patate chaude aux collectivités locales qui ne sont pas compétentes comme l'indique si justement le c...

le 12/02/2016 à 21:14
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Les populations locales, qui en plus paient et entretiendront cet aéroport en bonne partie, doivent être évidemment impérativement consultées et les lois si nécessaire modifiées pour que cette consultation puisse avoir lieu.

à écrit le 12/02/2016 à 18:10
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L'aéroport n'existe pas encore, mais il y a déjà des planeurs !!

à écrit le 12/02/2016 à 18:08
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Il y a plus de soixante ans que l'on veut mettre des avions dans ce malheureux coin (fin des années cinquante, c'était les militaires) . Il serait temps de laisser tomber, la nécessité de cet aéroport n'a toujours pas été prouvée et il existe beauc...

le 12/02/2016 à 20:28
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"et il existe beaucoup de chantiers plus urgents en loire-atlantique " ...quelques centaines de rond-points supplémentaires ou le doublement du pont de Saint-Nazaire ?

le 13/02/2016 à 11:17
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Les rond-points certainement pas, mais par exemple, le contournement de certaines agglomérations complètement saturées (exemple : Nort sur Erdre, Blain ), d'ailleurs le nouvel aéroport impliquerait probablement un nouveau pont sur la Loire car Nantes...

le 13/02/2016 à 17:14
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Retailleau est pour un nouvel aéroport car il est bien conscient que le développement de Nantes Atlantique, placé beaucoup trop près du centre-ville (et donc empêchant l'usage de très gros porteurs ) et limitrophe de la réserve de Grand Lieu est impo...

le 13/02/2016 à 18:15
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Justement Auxiette qui habite maintenant près d'Angers doit avoir sous les yeux l'aéroport de Marcé dont on nous promettait monts et merveilles. Je crois que le seul bénéfice a été de libérer le terrain d'Avrillé pour qu'il soit urbanisé. Est-ce ce q...

le 14/02/2016 à 14:55
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@Jean44. Je ne vous comprends pas. Ce projet d'aéroport va de paire à pair plus tard le développement complet de ce secteur. Il est évident que l'infrastructure routière et à terme le franchissement sur la Loire via un nouveau pont devra être envi...

le 14/02/2016 à 18:39
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Je ne suis ni écologiste à tout crin ni contre le progrès, je suis surtout contre les projets coûteux et inutiles poussés par les entreprises du BTP et d'autres qui y voient surtout leur intérêt. Il existe déjà un aéroport à Nantes, je n'arrive pas ...

à écrit le 12/02/2016 à 16:50
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Nombre d'aéroports en France, 3 fois plus qu'au Royaume Uni, 6 fois plus qu'en Italie, et 12 fois plus qu'en Allemagne... Comme disait Pompidou: Comprenne qui pourra..

le 12/02/2016 à 22:27
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Le Royaume-Uni est deux fois plus petit que la France, l'Italie pratiquement aussi. Ces deux pays sont longilignes et n'ont quasiment besoin que de liaisons aériennes intérieures nord-sud ce qui limite le trafic intérieur donc justifie d'un nombre d'...

le 13/02/2016 à 2:42
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Ce n'est pas la forme d'un pays qui compte mais le réel trafic aérien selon le pays et les villes. Il y a trop d'aéroports en France sous utilisés. Nantes n'a nullement besoin d'un autre aéroport.

le 13/02/2016 à 10:33
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D ou viennent ces chiffres? Cordialement

le 13/02/2016 à 17:23
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@@Bruno_bd des liaisons est-ouest sont pertinentes en France, pas au Royaume-Uni (sauf peut être pour l'Irlande du Nord) ou en Italie. Le trafic intérieur y est donc logiquement plus faible. Vous irez expliquer aux habitants des environs de Nantes ...

à écrit le 12/02/2016 à 16:24
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En France très peu d’aérodromes hormis ceux de la région parisienne, Marseille et Toulouse sont vraiment rentables. Sans même évoquer l’aspect écologique du projet, économiquement parlant cet aéroport supplémentaire n’a pas de raison d’être .La Breta...

le 12/02/2016 à 22:46
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NDDL est destiné à remplacer Nantes Atlantique, pas à se rajouter aux autres.

le 13/02/2016 à 2:45
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Pourtant Rennes et Nantes seront conservés et non pas définitivement fermés donc c'est bien un ajout d'aéroport.

le 13/02/2016 à 17:28
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@@Bruno_bd Même si Airbus s'est dit demandeur du maintien de la piste de Nantes Atlantique, l'aéroport sera bien fermé. Et Airbus a également un plan B qui est l'utilisation de barges sur la Loire jusqu'à l'aéroport de Saint Nazaire-Gron si la piste...

à écrit le 12/02/2016 à 16:11
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On a dû commencer des sondages pour voir jusqu'où il faut aller pour que la population concernée soit pour le NON à l'aéroport puisque le gouvernement n'aura jamais le courage d'envoyer les forces de l'ordre face aux zadistes.

le 12/02/2016 à 17:07
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alors il faut se limiter à un cercle de 5 km autour de NDDL. Parce que les 500000 habitants de Nantes en ont en majorité plus que marre de pouvoir quasiment lire la marque des pneus des avions qui survolent la ville à très basse altitude au décollag...

le 13/02/2016 à 2:51
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C'est toute la région qui est concernée par le référendum voire les départements voisins puisqu'ils financent et vont entretenir cet aéroport notamment. Quant au crash d'avion, voire réponse plus haut çà ne résout rien, au contraire. De plus la plupa...

à écrit le 12/02/2016 à 15:50
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L'organisation de ce referendum local est certainement illégal parce qu’une collectivité territoriale ne peut consulter les électeurs que sur une question qui relève de sa compétence ». Or le dossier de Notre-Dame-des-Landes est une prérogative de l'...

le 12/02/2016 à 18:05
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De toute façon F Hollande n'aura pas ce problème sur les bras avant les élections car il va y avoir des recours au référendum car certains vont s'arranger pour le truquer afin qu'il soit invalidé. En fin de compte le gouvernement suivant devra repren...

à écrit le 12/02/2016 à 15:47
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Je ne vois pas comment un référendum peut résoudre le problème . J’ai déjà dit et écrit que, depuis longtemps, les politiques et les journalistes savent et ont admis sans le dire qu’il n’y aurait pas d’aéroport. Il faudrait un CRS tous les mètres au...

le 12/02/2016 à 16:13
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En effet, le problème est avant tout cette ZAD, qui est en soi un déni de nos lois et de notre fonctionnement démocratique. Et l'Etat est à cet égard d'un laxisme coupable.

le 12/02/2016 à 21:21
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On peu donc allegrement bombarder massivement ce lieu y compris avec des armes atomiques .Une bombe à neutrons bien centrée fera peu de degat materiel et la radiactivité s'arretera au limite de la ZAD !Mais qu’attend donc l'état pour agir .......

à écrit le 12/02/2016 à 15:32
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On est pas gâté avec Hollande, non seulement il gère l'économie en dépit du bon sens mais en plus, il tergiverse et manque de courage pour ne pas dire autre chose de plus trivial. C'est homme n'aurait jamais du quitter la Corrèze et son prestigieux...

le 12/02/2016 à 21:18
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Ce projet date de 1947 et n'a rien à voir avec Hollande, soyez un peu sérieux à défaut d'être impartial et objectif.

le 13/02/2016 à 19:21
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@Référendum nécessaire : pas 1947, 1963. Mais les études sont bien plus récentes, la DUP date de 2008. Ca n'a donc rien d'un projet "serpent de mer".

à écrit le 12/02/2016 à 15:32
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C EST TROT TARS POUR UN REFERENDUM? A MON AVIS LE PROGE EST AU POINT MORT POUR CE MANDAT LA???

le 13/02/2016 à 17:33
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Oui mais le mandat est presque terminé. Par ambiguïté et par lâcheté Hollande aura réussi à temporiser 5 ans. Il faudra donc que l'exécutif issu des urnes en 2017 règle fissa le problème. Pas étonnant que notre pays crève économiquement tant nos di...

à écrit le 12/02/2016 à 15:26
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Sans oublier qu'il faudrait contredire de nombreuses décisions de Justice si le non l'emportait !

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