Notre-Dame-des-Landes : seule la Loire-Atlantique votera au référendum

La consultation populaire voulue par François Hollande sur le projet controversé d'aéroport aura lieu en juin prochain et se limitera aux habitants du département, a annoncé mardi Manuel Valls.

2 mn

En juin prochain, les électeurs devront répondre à cette question : Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?.
En juin prochain, les électeurs devront répondre à cette question : "Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?". (Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

Le périmètre du référendum est désormais arrêté. Le vote sur la construction de l'aéroport du Grand Ouest se fera "au mois de juin" et concernera seulement... "les électeurs du département de la Loire-Atlantique", a annoncé le Premier ministre mardi matin, "parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact".

"Selon plusieurs indiscrétions" relevées par France Inter, le scrutin aurait lieu le 19 ou le 26 juin prochain.

Caractère "décisionnel"

La question a déjà largement créé la polémique avant même d'être tranchée puisque le projet d'aéroport concerne plusieurs territoires qui voudraient avoir leur mot à dire, de la ville de Nantes jusqu'à la région Bretagne. Les présidents de la Mayenne, du Morbihan, du Maine et Loire et de la Vendée cosignaient en effet le 19 février dernier une tribune demandant que leurs départements soient "consultés dans l'hypothèse d'un référendum".

Comme le rappelait La Tribune en février, six collectivités cofinancent le projet d'aéroport aux côté de l'Etat et du concessionnaire (Aéroport du Grand Ouest, filiale de Vinci Airports): la Région des Pays de la Loire, la Région Bretagne, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes Metropole, Carene (intercommunalité autour de Saint Nazaire) et Cap Atlantique (intercommunalité de l'ouest des Pays-de-la-Loire). Autant d'acteurs et d'institutions impliqués dans le dossier qui pourraient bien contester cette décision de ne consulter que les habitants du département.

D'autant que ce référendum local aura un caractère décisionnel. Depuis l'entrée en vigueur d'une loi au 1er août 2003, le vote des citoyens peut trancher sur un sujet s'il est organisé à l'initiative d'une collectivité territoriale et si le projet de délibération tend à régler une affaire de la compétence de cette collectivité.

Majorité de "oui"

En juin prochain, les électeurs devront ainsi avoir à répondre à cette question : "Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?".  En cas de victoire du "oui", le Premier ministre s'est prononcé pour un démarrage des travaux "à l 'automne".

Or, d'après un sondage Ifop pour Europe 1 et iTélé, réalisé du 29 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 545 personnes, 58% d'habitants de la Loire-Atlantique seraient favorables au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La décision d'opter pour un périmètre restreint représente une petite victoire pour Manuel Valls, qui aura réussi à imposer son choix pour régler la question avant la fin du quinquennat.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 16/03/2016 à 8:17
Signaler
J ne vois pas pourquoi l'ensemble des administrés consultés se limitent au seul département 44 alors que le financement de cet aéroport fait appel à des fonds d'autres collectivités. De toute façon il est absurde d'avoir sur moins de 130 kms 3 aérop...

à écrit le 15/03/2016 à 21:49
Signaler
Il serait beaucoup plus juste de consulter tous ceux qui payent

à écrit le 15/03/2016 à 15:08
Signaler
Bof, les zadistes ne respecteront le résultat de ce référendum que seulement s'il leur donne raison. S'ils le perdent, ils déclareront le référendum truqué (par exemple en disant que le périmètre n'était pas le bon) et continueront à bloquer le chan...

à écrit le 15/03/2016 à 14:20
Signaler
personnellement, ayant une fibre environnementale, et habitant près d'un aéroport, je comprends la plus-value pour la qualité de vie des habitants de Nantes, si leur aéroport est déplacé, ou fermé. C'est l'horreur de se faire survoler par des avions....

à écrit le 15/03/2016 à 14:08
Signaler
Un référendum, ça gueule dans les chaumières. Pas de référendum ça gueule aussi. Pour ma part, à partir du moment où les élus décident de faire le projet, on doit le faire, car nous les avons élus pour qu'ils prennent des décisions. Le problème vie...

à écrit le 15/03/2016 à 13:55
Signaler
La question est fausse "Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?" car nécessairement il faudra conserver l'aéroport de Nantes Atlantique de Bougenais ne serait-ce que pour l'usine AIRBUS (et c...

à écrit le 15/03/2016 à 11:35
Signaler
Mouais... l'actuel exécutif aura-t-il le courage, même après un "oui" au référendum, d'envoyer les moyens nécessaires pour déloger une fois pour toutes les zadistes, et d'assumer le risque éventuel d'un accident, toujours possible en cas d'usage de l...

à écrit le 15/03/2016 à 11:23
Signaler
Bon, du coup ça revient à laisser la décision à l'agglomération nantaise, qui n'aura jamais à subir les inconvénients d'un aéroport, contrairement aux habitants de NDDL. Il faudrait accoler à cette décision l'information du coup des travaux pour l'ag...

à écrit le 15/03/2016 à 10:39
Signaler
provocation .pour aboutir encore a un échec prévisible..aucun visionnaire dans cette équipe de flibustiers

à écrit le 15/03/2016 à 10:20
Signaler
Des recours vont être déposés ! Les investissements de L etat concerne le contribuable au même titre que les dépenses engagés par L élysée pour Valerie Trierweiler !!!!😡

à écrit le 14/03/2016 à 22:26
Signaler
Qu'est-ce qui différentie des bonobos avec des homos sapiens: réponse: partager des valeurs, des croyances communes; la religion (? no comment), et les valeurs morales (affaire DSK ou du scooter), longtemps ciments de nos sociétés, étant sources aujo...

à écrit le 14/03/2016 à 19:02
Signaler
Cela va se terminer a coups de pétards ??? Impayable....

à écrit le 14/03/2016 à 18:43
Signaler
Et payer aussi le coût du transfert de l'usine airbus qui utilise l'aéroport actuel? Faut poser les questions en entier.

le 15/03/2016 à 10:44
Signaler
Airbus a déjà prévu le coup : en cas de suppression de la piste de Nantes Atlantique, transport des tronçons sur barge par la Loire et les quelques km restants par camion. Bien plus simple, logistiquement parlant, que l'usine de Blagnac.

à écrit le 14/03/2016 à 18:04
Signaler
"Or, d'après un sondage Ifop pour Europe 1 et iTélé, réalisé du 29 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 545 personnes, 58% d'habitants de la Loire-Atlantique seraient favorables au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes." Si il y refer...

à écrit le 14/03/2016 à 15:15
Signaler
Tout ceci n'est qu'un "cirque" sans aucune valeur juridique: - il ne peut y avoir sur ce sujet de REFERUNDUM au sens de ce que les lois et décrets prescrivent comme cadre aujourd'hui; - donc une "consultation" de la Loire Atlantique: ne vaut rien n...

à écrit le 14/03/2016 à 14:18
Signaler
"58% d'habitants de la Loire-Atlantique seraient favorables au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes". Avec des boules Quies ?

le 15/03/2016 à 10:47
Signaler
Les nantais (500000 habitants) seront effectivement ravis d'être débarrassés des survols à basse altitude de l'agglomération.

à écrit le 14/03/2016 à 13:32
Signaler
Bref un référendum manipulé, tout ce que savent faire les politiciens en sommes, principaux serviteurs des intérêts des milliardaires, bravo. Les zdistes, ces héros des temps modernes vont devoir continuer la lutte c'est évident.

à écrit le 14/03/2016 à 13:24
Signaler
Transférer signifie qu'il ne resterait plus rien à Nantes Atlantique Or les vols pour l'usine Airbus (avec des bélugas) ne vont pas disparaître Les vols tourisme , pas loin de 20000 par an à comparer aux 50 000 commerciaux ne vont pas non plus dispa...

le 15/03/2016 à 11:09
Signaler
Airbus a déjà prévu la suppression éventuelle de la piste de Nantes Atlantique ; transport par barge sur la Loire jusqu'au port de Trentemoult puis par route jusqu'à l'usine. Plus simple que l'approvisionnement de Blagnac avec les morceaux d'A380...

le 15/03/2016 à 11:16
Signaler
Je fréquente fréquemment Nantes-Atlantique pour mes A.R. sur le Portugal. En 2015 Nantes c'est 4.500.000 passagers tout trafic confondu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.