Les intérimaires (700.000) ont désormais droit à une complémentaire santé

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Les intérimaires pourront en outre bénéficier de cette complémentaire santé pendant 7 mois, "à titre gratuit", pendant les périodes de chômage.
Syndicats et patronat ont signé cet accord, en raison de la loi de sécurisation de l'emploi qui impose aux entreprises de proposer une complémentaire santé à tous les salariés.

700.000 intérimaires vont bénéficier d'une couverture collective pour réduire leurs frais médicaux. En vertu d'un accord passé le 4 juin avec quatre syndicats du secteur de l'intérim, les patrons devront proposer à leurs salariés une complémentaire santé.

A partir du 1er janvier 2016, les intérimaires "totalisant 414 heures de travail dans les douze derniers mois dans une ou plusieurs entreprises de travail temporaire" pourront en bénéficier, détaille Prim'Emploi, organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles, le jeudi 4 juin.

Le financement sera assuré via une cotisation prise en charge à hauteur de 50% par l'employeur et l'intérimaire.

7 mois de complémentaire santé en période de chômage

Les intérimaires pourront en outre bénéficier de cette complémentaire santé pendant 7 mois, "à titre gratuit", pendant les périodes de chômage (deux mois sans conditions, auxquels s'ajoutent cinq mois pour les intérimaires indemnisés par Pôle emploi).

Cet accord devait survenir tôt ou tard. Il s'inscrit dans le cadre de l'obligation pour toutes les entreprises, inscrite dans la loi sur la sécurisation de l'emploi de juin 2013, suite à l'accord national interprofessionnel (ANI) de janvier 2013,  de proposer d'ici au 1er janvier 2016 une complémentaire santé à leurs salariés.

    Lire aussi >> Complémentaire santé : les petites entreprises face au risque de l'illégalité

(Avec AFP)