Les véhicules les plus polluants interdits à Paris lundi

Par latribune.fr  |   |  197  mots
La préfecture de police de Paris a annoncé dimanche la mise en oeuvre de la "circulation différenciée" ce lundi dans la capitale et à ses abords en raison d'un pic de pollution à l'ozone.

Seuls les véhicules étiquetés de 0 à 3 selon la classification Crit'air seront autorisés à rouler dans un périmètre délimité par l'A86, ceux classés 4 et 5 étant interdits de circuler, précise la préfecture dans un communiqué. Elle souligne que cette interdiction des véhicules les plus polluants "permet de réduire de 32% la part d'oxydes d'azote émise provenant du trafic" dans la zone concernée.

Parallèlement, les vitesses maximales sont abaissées sur l'ensemble du réseau routier d'Île-de-France, à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h et à 70 km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.

Les autorités ont pris ces décisions en concertation avec les élus, notamment à la mairie de Paris, à la suite d'un dépassement du "seuil d'information et de recommandation" en ozone prévu lundi. De nouvelles réunions sont prévues ce lundi pour décider de leur prolongement éventuel.

La "circulation différenciée" avait déjà été mise en oeuvre dans Paris et sa région proche pendant trois jours le mois dernier.

(avec Reuters)