Canicule : les villes face à l’urgence climatique

La multiplication ces dernières semaines de vagues de chaleur dans l’hémisphère nord annonce des lendemains brûlants. En première ligne, les villes font feu de tout bois pour limiter leur impact sur le climat. Mais bien trop lentement, comme le pointe une étude du WWF France publiée début juillet.
Dominique Pialot
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

55°C en France ? On risque de devoir s'y préparer à l'horizon 2050, selon le climatologue français Jean Jouzel. Annoncé de longue date par lui et ses pairs (notamment ceux regroupés au sein du GIEC), le changement climatique lié à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère jouit ces jours-ci d'un regain d'intérêt sur fond de multiplication de vagues de chaleur et de leurs conséquences dramatiques. En effet, longtemps prudents, les experts établissent désormais un lien clair, sinon quantifié, entre ces événements météorologiques extrêmes et l'évolution du climat sur le long terme.

À l'instar de Jean Jouzel, plusieurs climatologues avertissent de la multiplication et de l'intensification de ces canicules dans les prochaines années. Les 30% de la population mondiale concernés (selon un article paru en 2017 dans la revue Nature) pourraient devenir 74% en 2100 si on ne parvient pas à enrayer la hausse des émissions de gaz à effet de serre. D'ici à 2050, des étés comme celui de 2003 pourraient se répéter une année sur deux.

Impact sur la santé et l'économie

Particulièrement meurtrières pour les populations les plus à risques (bébés, femmes enceintes, personnes âgées), ces températures extrêmes favorisent la résurgence de maladies infectieuses que l'on croyait éradiquées et accroissent la pollution de l'air. Mais elles ont également un impact sur le stress des populations touchées, qui se traduit par la hausse des taux de criminalité, des consultations des urgences psychiatriques et même des suicides. Si elles ne font encore l'objet d'aucune étude significative, les conséquences de long terme sur la santé ne font guère de doute. Un rapport rédigé par des parlementaires britanniques évoque ainsi l'hypothèse de 7.000 décès par an d'ici à 2050 en raison de la chaleur.

Sur le plan économique (et indépendamment du coût en termes de vies humaines et de santé publique), la baisse de productivité due à ces chaleurs extrêmes pourrait conduire selon l'Organisation mondiale du travail à une perte de 2.000 milliards de dollars par an en 2030.

Paris, deuxième ville la plus menacée par la canicule

Les événements de cet été se produisant quasi simultanément dans de nombreux pays développés de l'hémisphère Nord, du Japon à la Californie en passant par la Suède et le Canada, cela a notamment pour effet de mettre en évidence la vulnérabilité des villes. Victimes du phénomène des îlots de chaleur, elles connaissent des températures plus élevées encore que le reste du territoire, et en sont réduites à recourir à des solutions telles que la climatisation, dont les rejets d'air chaud et, surtout, la forte consommation énergétique, génèrent un cercle vicieux.

Selon le City risk index du Llyod's élaboré avec l'université de Cambridge, qui mesure l'impact de 22 menaces sur la production économique prévisionnelle de 279 villes, de nombreuses villes européennes sont exposées à des risques climatiques, aussi bien le gel et la canicule (pour un coût de 1,21 milliard de dollars) que les inondations et la sécheresse (10,68 milliards). Pour l'assureur britannique, Paris est la deuxième ville la plus exposée au risque de canicule, une menace évaluée à 90 millions de dollars.

Un rôle reconnu dans la lutte contre le changement climatique

Abritant plus de 50% de la population mondiale aujourd'hui et 75% en 2050, responsables de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les villes ont un poids significatif dans le changement climatique. Mais ce sont également elles qui, de par leur proximité avec leurs administrés et leur rôle dans la mise en œuvre des politiques en matière d'énergie, de bâtiments, de transports, etc. sont susceptibles d'actionner les leviers les plus efficaces pour assurer la transition vers une économie décarbonée. Regroupées depuis les années 1990 en de nombreux réseaux articulés autour de la transition écologique et, de plus en plus, du changement climatique, elles revendiquent d'ailleurs ce rôle de plus en plus vigoureusement. Outre la reconnaissance reçue au travers de la large place faite à la société civile par les organisateurs de la COP21 en décembre 2015 à Paris, elles se sont vu confier au fil du temps des responsabilités élargies dans des domaines directement liés au climat. En France, notamment, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 élargit leurs responsabilités en matière d'énergie et de climat. Les intercommunalités de grande taille, compétentes pour élaborer les plans climat énergies territoriaux (PCET) sont désormais coordinatrices de la transition énergétique.

Les villes les plus importantes, telles celles regroupées au sein du réseau C40 actuellement présidé par Anne Hidalgo, bénéficient d'une formidable caisse de résonance pour donner tout leur relief à leurs engagements, de plus en plus nombreux en matière d'émissions de gaz à effet de serre et d'énergies renouvelables. Le 100% énergies vertes et la neutralité carbone à l'horizon 2050 sont des objectifs de plus en plus souvent affichés. Mais nombre de communes de taille plus modeste multiplient également les initiatives.

15 ans de retard sur la route de la neutralité carbone

Pourtant, comme le révèle une étude du WWF France publiée le 6 juillet dernier à la date anniversaire du plan climat présenté un an plus tôt par Nicolas Hulot, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Concernant les 10 plus grandes métropoles françaises sur lesquelles porte l'étude, qui représentent 20% de la population et 16% des émissions de GES (mais, logiquement, 33% de celles liées au bâtiment), le constat est sévère : sur la base de la part de leur budget carbone déjà consommée, elles affichent 15 ans de retard sur la trajectoire qui les mènerait à la neutralité carbone en 2050, objectif national affiché par le ministre de la transition écologique. Pour espérer l'atteindre, elles doivent rien moins que doubler leurs efforts d'ici à 2030. À l'échelle nationale, la France (dont les villes concentrent 77% de la population et 67% des émissions) est d'ores et déjà en retard de 54% dans le bâtiment et de 29% dans les transports par rapport à ses objectifs à l'horizon 2028.

Partenariats et financements dédiés

Dans un contexte de disette budgétaire liée à la restriction drastique des dotations de l'État aux collectivités, celles-ci réclament à cor et à cri de percevoir une partie de la contribution climat énergie prélevée sur les carburants fossiles. Autre gisement de financement disponible pour la transition énergétique cité par Pierre Cannet responsable du programme climat au WWF France : les acteurs économiques jouant un rôle important sur un territoire donné, tels qu'Airbus à Toulouse.

Il préconise également une logique de partenariats renforcés entre les villes, les acteurs économiques et les territoires ruraux, et promeut des « COP21 locales », à l'image de celle que l'ONG prépare avec la métropole Rouen-Normandie.

« Qu'est-ce qui a fait le succès de la COP21 ? », rappelle Pierre Cannet. « La co-construction, les coalitions sectorielles, les financements apportés pour soutenir des objectifs de long terme, et la gouvernance, notamment le principe de révision régulière de ces objectifs. »

Évidemment, aussi puissants soient les leviers qu'elles peuvent actionner, les villes agissent dans le cadre de politiques nationales. Et de ce point de vue, l'absence de tout plan vélo (officiellement repoussé à septembre) dans les engagements de l'État en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l'air présentés par Nicolas Hulot et Elisabeth Borne le 20 juillet dernier et qui doivent servir de base à la future loi d'orientation sur les mobilités (LOM) laisse songeur...

Dominique Pialot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 14/11/2018 à 10:08
Signaler
Ouaip, on connaît la chanson des climato-alarmistes. La moindre canicule, le moindre pic de chaleur et hop, leur discours alarmiste se déchaîne... Vous allez voir ce que vous allez voir, nous disent les alarmistes climatiques, notamment Jean Jouzel, ...

à écrit le 11/08/2018 à 16:30
Signaler
@toto 1) Je serais le seul climato-réaliste au monde ? Vous rêvez, mon cher ! 35% des Français ne croient pas au dogme du réchauffement climatique anthropique, et plus de 60% des américains n’y croient pas. Cela fait pas mal de monde, non ? Sans com...

à écrit le 10/08/2018 à 11:12
Signaler
Ben oui, c'est clair, le vélo sauvera la planète. Il faut que la surpopulation pédale.

à écrit le 09/08/2018 à 12:54
Signaler
Tous ceux qui n’ont pas lu le but assigné au GIEC lors de sa naissance devraient se taire !. Ne peuvent en faire partie que les personnes acceptant l’idée que le CO2 « anthropique » est la cause d’un réchauffement global du globe. Ils doivent alors s...

à écrit le 09/08/2018 à 10:17
Signaler
Tiré de Wikipedia sur les records du monde de temperature !Le record absolue aux USA (Furnace Creek ) 56.7°en '''''1913 ''''' !En Afrique 55 ° en Tunisie en '''''1931 '''''!En Amerique du Sud 48.8°en '''''1905''''' !En Asie (Tirat Zvi , Israel )en ...

à écrit le 09/08/2018 à 9:00
Signaler
Nouvel article de propagande pour mettre en scène le "drame" du réchauffement climatique alors que dans le cas présent, le problème vient de l'usage intensif de matériaux inadaptés au soleil dans les constructions urbaines. Si les écolo-fascites et l...

le 10/08/2018 à 11:17
Signaler
Bien dit

à écrit le 07/08/2018 à 11:19
Signaler
Quelle honte ce Jouzel manipulateur d'opinion !Prevoir 50 ° alors que les pics maxi frolent les 40° !Faudrait il que la temperature augmente de 10 ° en moyenne en 2050 dans seulement 32 ans !Ce type est la honte de son métier mais c'est la mode de me...

le 07/08/2018 à 12:56
Signaler
Aha ahhah ahahhha ahh ah!! Vous êtes vraiment excellent! Quel humour! Votre parodie des climato-sceptiques est magistrale! Mais à égalité avec Pluto, ozarmes, la periode, jipebe29. Bravo! Continuez à nous faire marrer!

le 08/08/2018 à 9:18
Signaler
@Laurent : non, Sez a raison, Jouzel n'est pas sérieux avec ses 50°. Cette canicule n'a eu ni le niveau ni la durée de celle de 2003, ni de celle de 1947, il n'y a aucun vrai signal d'augmentation des températures maximales (si réchauffement il y a c...

le 09/08/2018 à 5:04
Signaler
Je ne sais pas s’il a raison, mais augmentation des maxi de 10 degrés ne signifie pas augmentation des moyennes de 10 degrés. Vous devriez peut-être écouter un peu plus les scientifiques et un peu moins Trump qui a le raisonnement d’un enfant de 6 an...

le 09/08/2018 à 11:48
Signaler
@sez Il est difficile d'enlever ses oeillières quand on pense avant tout à son petit confort, ses petits intérêts, sa petite voiture, ses petites vacances, à toutes les petitesses d'un quotidien qu'on ne veut pas voir bouger. Il est donc plus facile...

à écrit le 07/08/2018 à 10:25
Signaler
Le réchauffement climatique n'est pas lié à l'activité humaine, ce sont les USA qui le disent. On nous fait lutter contre un réchauffement naturel qui a commencé il y a plusieurs milliers d'années, depuis la fin de la dernière glaciation. Les pertur...

à écrit le 06/08/2018 à 12:05
Signaler
Jouzel, comme à son habitude, raconte des carabistouilles. Et il est étonnant pour un scientifique de se contenter de projeter à l’infini les tendances actuelles sans vraiment les discuter....

à écrit le 05/08/2018 à 9:56
Signaler
le réchauffement climatique est purement exploité a des fins politique ! un ministre ne peut pas agir sur le climat .. marché de dupe pour dissimuler bien des affaires et occuper certains.... au lieu de s occuper du chomage / de l insécurité......

le 08/08/2018 à 9:33
Signaler
C'est surtout le prétexte pour matraquer de taxes les carburants et le gaz. Paradoxalement, alors que l' utilisation du diesel contribue moins (d'environ 30%) que celui de l'essence aux émissions de CO2, il est désormais en France l'un des plus cher...

à écrit le 05/08/2018 à 9:54
Signaler
le réchauffement climatique est purement exploité a des fins politique ! un ministre ne peut pas agir sur le climat .. marché de dupe pour dissimuler bien des affaires et occuper certains

à écrit le 04/08/2018 à 9:22
Signaler
Il serait temps de cesser de nous bassiner avec le réchauffement climatique et de nous raconter n’imorte quoi. Voici les chiffres : il y a effectivement eu un petit réchauffement de +0,7°C en 150 ans, mais il a quasiment cessé depuis le début des ann...

le 05/08/2018 à 0:41
Signaler
... cela doit etre dur d'etre seul au monde... la theorie du complot quand tu nous tiens!

à écrit le 02/08/2018 à 13:07
Signaler
Vous pourrez prendre le problème dans tous les sens, la clé du dèveloppement durable est la surpopulation mondiale. Sinon le réchauffement climatique corrigera la démographie. Néanmoins, il faut absolument réduire fortement les dégagements de CO2 e...

le 09/08/2018 à 5:08
Signaler
Nous sommes clairement beaucoup, beaucoup trop nombreux mais tant qu’il paraîtra si étrange, voire suspect de ne pas avoir d’enfants nous n’arriveront à rien.

le 09/08/2018 à 12:17
Signaler
@Ben Un nouveau merci pour cet éclairage. C'est juste une question d'Humanité (essentielle pourtant)...mais que pèse l'Humanité devant le mur de l'argent, du pouvoir?

à écrit le 02/08/2018 à 8:54
Signaler
Si les villes ont besoin de "respirer" et d'évacuer la chaleur qu'elles produisent, qu'attend-on pour développer les espaces verts ou de rafraîchissement, la végétalisation des toitures et des façades, ainsi que les points d'eau en ville ? Evidemmen...

à écrit le 01/08/2018 à 18:52
Signaler
Plus il fait chaud, plus la nature produit des gaz à effet de serre, tant qu'il y a de la vie. La contribution des villes est assez négligeable. La solution n'est pas de limiter la vie. L'impératif est de rendre les villes habitables pour ses habitan...

à écrit le 01/08/2018 à 15:53
Signaler
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y ait encore des climatosceptiques. Pourtant Internet permet d'accéder à une information très riche et diversifiée. Petit à petit il y a une prise de conscience du réchauffement climatique mais ce n'est pas encore ...

à écrit le 01/08/2018 à 9:04
Signaler
"On risque de devoir s'y préparer à l'horizon 2050, selon le climatologue français Jean Jouzel" pourquoi faire parler une monsieur qui s'est discrédité sur "le changement climatique" de même que le GIEC (https://www.youtube.com/watch?v=PCFwkeq3atA : ...

le 01/08/2018 à 15:30
Signaler
Vous racontez strictement n'importe quoi. Drame d'internet, laisser un espace à des illuminés qui dans un bar sont les poivrots au fond de la pièce à gauche, entre les WC et la porte.

à écrit le 01/08/2018 à 6:37
Signaler
Mais ils sont ou les conducteurs qui protestent contre la réduction du traffic dans les grandes villes, et les politiquent... Parce-qu'ils faut qu'ils viennent maintenant nous expliquer qu'ils faut plus de voiture dans les centres villes, malgrés la ...

le 02/08/2018 à 10:00
Signaler
Oui mais là il y a un autre problème, c'est que les riches qui d'ailleurs habitent à Paris vont se payer leur voiture électrique quand les pauvres en banlieue n'auront pas le droit de souiller Paris avec leur voiture de pauvre. Le mieux serait d'inte...

à écrit le 01/08/2018 à 0:15
Signaler
Simple question, pourquoi ne pas commencer par limiter voir réduire la population ? On consommerait moins certes mais on vivrait probablement mieux. Un système d'allocation familiale inversé et une limite de la population à 65 millions d'habitants su...

le 01/08/2018 à 19:08
Signaler
+1

le 09/08/2018 à 5:10
Signaler
Très politiquement incorrect, mais bravo et merci.

le 09/08/2018 à 12:29
Signaler
@Amadeus Je ne commenterai pas de tels propos. Je pose seulement la question: "T'es c..ou quoi"? Question essentielle qui fait appel au raisonnement pour élaborer une réponse, qui nécessite d'être équipé d'un cerveau. Répondre "Non" à cette questi...

à écrit le 31/07/2018 à 19:00
Signaler
C'est marran mais je n'ai pas arrêté de me faire doubler par de gros 4×4 immatriculés 75 sur l'autoroute. A ce régime, ces automobilistes parisiens envoient le double de CO2 que moi. Si vous ajoutez le niveau de vie en rapport anec le 4×4 : avion, ...

le 31/07/2018 à 20:01
Signaler
Comment pensez-vous qu'ils vivent en californie?

à écrit le 31/07/2018 à 18:28
Signaler
Déjà si les villes arrêtaient de transformer le peu d'arbres qui reste en centre commerciaux et parkings vides de sens et de clients, elles feraient un grand pas dans la lutte contre le réchauffement climatique. Entre autres vertus, les arbres font d...

à écrit le 31/07/2018 à 17:44
Signaler
55 degrès en France ....du grand délire.... déja qu'au niveau mondial çà n'arrive quasiment jamais mdr mdr mdr

à écrit le 31/07/2018 à 15:17
Signaler
Positivons et voyons le bon côté du réchauffement climatique au lieu de toujours râler et faire la leçon, voire la morale : bientôt plus besoin de se chauffer l'hiver. Génial ! Dur dur pour les marchands de fuel : ce sont eux les plus à plaindre. ...

à écrit le 31/07/2018 à 14:47
Signaler
Quoi quoi quoi ? Les villes 70 % de la population et des émissions ? Pourquoi donc en campagne doit on suivre ces directives carbone alors qu il n y a aucun investissement qui est fait ? Bientôt ce sera un désert ! Mais pour payer tout le monde y a d...

à écrit le 31/07/2018 à 13:29
Signaler
Il me paraît urgent de limiter au maximum les îlots de chaleur en ville en créant des toits végétalisées sur tous les immeubles (et même les maisons), au minimum sur les nouvelles constructions. il faudrait aussi récupérer les eaux de pluies pour arr...

à écrit le 31/07/2018 à 13:10
Signaler
"Canicule : les villes face à l’urgence climatique" : ben ici à Tours, c'est non. Depuis quelques années la Ville a plutôt choisi la densification, pardon, la massification urbaine à tout va plutôt que la lutte contre le réchauffement climatique ! Un...

le 31/07/2018 à 17:13
Signaler
Aérolithe, merci de votre témoignage mais le fait de densifier permet de faire plus de distances à pied et en transport public, et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre. C'est bien parce que, au contraire, on a étalé l'habitat que ...

le 01/08/2018 à 13:05
Signaler
@Boulay de la Meurthe : ah mais je suis très conscient du problème, et je suis même plutôt favorable au remplacement des maisons par des immeubles ... sur le principe. Par ce que dans la vie réelle, entre "densifier" (cad remplacer une maison par un ...

le 10/08/2018 à 11:32
Signaler
Ce que vous décrivez se produit dans toutes les villes et villages du pays. C'est la densification provoquée par la modification des POS décidée sous l'époque Sarkozy ? et entérinée sous Hollande/ macron. Tous les anciens jardins disparaissent sous ...

à écrit le 31/07/2018 à 9:37
Signaler
Des vagues de chaleur dans l'hémisphère Nord ? : la belle affaire ! nous sommes fin juillet, avec un été qui a commencé tôt cette année : pas de quoi se rouler par terre. Des lendemains brûlants en 2050 ? C'est sûrement ce que disent des modèles : ...

le 31/07/2018 à 11:49
Signaler
Encore des climato-sceptiques en 2018, c'est désespérant... 2015, 2016 et 2017 ont été les années les plus chaudes jamais enregistrées depuis environ 1870. Un hasard ? Trumpiste.

à écrit le 31/07/2018 à 9:31
Signaler
le problème des climatiseurs est surtout au ils contiennent des fluides frigorigenes, des gaz dont le pouvoir de réchauffement climatique est 1000 fois celui de CO2. lorsque les clims deviennent fuyardes avec le temps , on devine que cela aura un lé...

à écrit le 31/07/2018 à 8:53
Signaler
Bonjour Nous avons la chance en France d'avoir une production électrique très peu émettrice de CO2 (4% des émissions totales du pays), donc la climatisation n'est pas aussi grave que votre article le laisse penser. C'est différent des les pays qui...

le 09/08/2018 à 5:18
Signaler
Ce sera difficile tant que certains auront tant de mal à se remettre en question. Oui, un plan vélo est urgent pour se mettre au minimum au niveau des meilleurs. Il nous fera aussi perdre un peu de gras par la même occasion. Ça aussi, ça devient grav...

à écrit le 31/07/2018 à 8:43
Signaler
Les Français ne peuvent pas comprendre que le travail et l'énergie correspondent à une même grandeur physique et qu'il faut répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie. Voir la note n°6 du CAE. C'est urgent, TRES urgent!

le 31/07/2018 à 11:50
Signaler
Le disque rayé gépé repart de plus belle.

à écrit le 31/07/2018 à 8:43
Signaler
L’investissement privé est en panne et en plus il pompe les finances publiques, on ne pourra jamais y arriver alors qu'en effet on note des températures de plus en plus chaudes sur Paris, plus chaudes qu'au sud alors qu'en plus il n'y a pas de terre,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.