Manuel Valls veut rapprocher les services publics des campagnes

Par latribune.fr avec AFP  |   |  445  mots
Le Premier ministre souhaite multiplier par trois les maisons de service publics d'ici deux ans.
A l'occasion de la tenue d'un comité interministériel sur la ruralité à Laon dans l'Aisne, dans une interview à l'Union de Reims, le Premier ministre s'est engagé à multiplier "par trois" les maisons de services publics dans les campagnes.

À une semaine des élections départementales, l'heure est aux promesses. A l'occasion de la tenue à Laon dans l'Aisne d'un comité interministériel consacré à  la ruralité, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une cinquantaine de mesures pour rapprocher les services publics des campagnes, promettant notamment de multiplier "par trois" les maisons de services au public, qui regroupent plusieurs services (EDF, GDF, Caisse d'assurance maladie, etc.) pour la population en un seul endroit.

"Dans les deux ans, nous multiplierons par trois le nombre des maisons de services au public, notamment grâce à un partenariat avec La Poste", a indiqué Manuel Valls dans une interview exclusive publiée vendredi 13 mars à l'Union de Reims.

"Beaucoup de bureaux de poste pourront être adaptés pour accueillir ces maisons", a souligné le Premier ministre qui prévoit 1.000 maisons de ce type à l'horizon 2016

"800 maisons de santé dès cette année"

"Les maisons de services au public, a-t-il expliqué, mais aussi les maisons de santé évitent aux habitants de parcourir de longues distances pour se rendre à la CAF, trouver un guichet SNCF, consulter un spécialiste."

L'idée est de faire en sorte que les habitants des campagnes puissent retrouver en un seul et même endroit plusieurs services publics ou disciplines médicales pour éviter de multiples déplacements. Actuellement, les maisons de santé sont au nombre de 170.

"Nous passerons à 800 maisons de santé dès cette année", a assuré également Manuel Valls.

Le Premier ministre réunit vendredi à Laon (Aisne) pas moins de onze ministres et secrétaires d'Etat pour un comité inter-ministériel sur la  ruralité où seront évoquées les mesures à prendre contre des phénomènes tels que la désertification médicale ou les "zones blanches", ces secteurs du pays où les communications numériques passent mal ou pas du tout.

"Impossible d'utiliser son téléphone portable"

"Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans dix-huit mois", a dit le Premier ministre à ce propos. "Mais je souhaite qu'on aille au-delà de ce qui était prévu en inscrivant dans la loi l'obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G, mais aussi à la 3G", a-t-il ajouté.

"Dans les campagnes, il est souvent impossible d'utiliser son téléphone portable à l'intérieur des maisons. Il faut que tous les opérateurs s'engagent à mettre à disposition des solutions, pour un coût modique", a relevé Manuel Valls.

Par ailleurs, le Premier ministre  s'est engagé au maintien de quelque 871 stations-service dans les zones rurales.

Le comité inter-ministériel à Laon se tient une semaine avant les départementales, dans un département, l'Aisne, convoité par le Front national.