Mélenchon appelle le peuple à manifester contre le "coup d'Etat social" de Macron

Par latribune.fr  |   |  222  mots
La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester le 23 septembre contre la réforme du droit du travail. La CGT, quant à elle, appelle à une journée d'action et de grève le 12 septembre.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), a appelé dimanche "le peuple" à "déferle[r] à Paris" le 23 septembre pour manifester "contre le coup d'Etat social et antidémocratique qui s'organise contre lui", en référence aux ordonnances réformant le droit du travail qui doivent être dévoilées cette semaine.

Pas de doute, la rentrée d'Emmanuel Macron sera agitée sur le plan social. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), a profité de son discours de clôture des journées d'été de son mouvement pour promettre au gouvernement une contestation populaire d'ampleur pour combattre sa réforme du droit du travail.

"Qu'à mon appel, à celui des Insoumises et des Insoumis qui sont là, le 23 septembre prochain, il faut que le peuple déferle à Paris contre le coup d'Etat social, antidémocratique qui s'organise contre lui". "Pas de bla-bla, du combat!", a-t-il martelé.

LFI appelle à manifester le 23 septembre contre la réforme du droit du travail. La CGT, quant à elle, appelle à une journée d'action et de grève le 12 septembre.

Contre la politique du "chacun contre tous"

Pour Jean-Luc Mélenchon, "notre société est en train de basculer sous les coups du capital dans un ordre des choses et une organisation sociale qui tourne le dos à ce que le Conseil national de la Résistance et toutes les luttes de nos anciens ont forgées pour nous libérer".

Selon Mélenchon, Emmanuel Macron "s'est trompé". Le peuple francais, a-t-il ajouté "... ne veut plus de la politique libérale qui abandonne les gens à la sauvagerie de la compétition de chacun contre tous".

(Avec AFP)