Myriam El Khomri : "Je ne suis pas hors de la vie réelle"

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Mme El Khomri a indiqué avoir "travaillé pendant quatre ou cinq ans en tant qu'étudiante salariée en entreprise" et avoir étudié le "droit du travail". "Je ne suis absolument pas hors de la vie réelle", a-t-elle lancé.
Pour réparer son "couac" de jeudi dernier sur le renouvellement des CDD, la ministre du Travail insiste sur sa légitimité et sur sa vision politique des enjeux concernant l'emploi.

L'opération déminage continue pour Myriam El Khomri. Après son fameux "couac" de jeudi dernier, la ministre du Travail tente de réparer les pots cassés. Dimanche, la nouvelle membre du gouvernement a affirmé dimanche qu'elle n'était pas une ministre "hors-sol" et qu'elle avait la "légitimité" pour diriger son ministère du Travail après sa réponse inexacte jeudi sur le renouvellement des CCD.

"Jeudi, ma réponse était inexacte", a reconnu la ministre lors du grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Mais, "je ne suis pas une ministre hors-sol, j'ai eu une vie professionnelle avant d'être élue en 2008. J'ai eu des CDD et des CDI dans le public et dans le privé", a-t-elle dit.

Mme El Khomri a indiqué avoir "travaillé pendant quatre ou cinq ans en tant qu'étudiante salariée en entreprise" et avoir étudié le "droit du travail". "Je ne suis absolument pas hors de la vie réelle", a-t-elle lancé.

Pirouette

"Ma légitimité est ailleurs", a ajouté la ministre, affirmant avoir une "vision politique" pour améliorer l'emploi.

Elle a souligné qu'en tant que secrétaire d'Etat à la Ville, avant d'être nommée au Travail, elle avait "été dans les quartiers les plus touchés par le chômage". "J'ai parlé du développement économique et de l'emploi à chacune de mes rencontres, et aussi de la création d'entreprises dans ces quartiers. Voilà quelle est ma légitimité", a-t-elle lancé.

Dans une pirouette, la ministre a estimé que son erreur "met en lumière la complexité" du Code du travail et a rappelé que le gouvernement a lancé le chantier de sa simplification.

Mme El Khomri a affirmé qu'après ce couac, elle avait "reçu le soutien de l'ensemble des membres du gouvernement" ainsi que du président François Hollande. "De nombreux partenaires sociaux m'ont adressé des messages de soutien", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur certains commentaires à droite concernant ses origines, la ministre a affirmé: "on a un problème dans notre pays, c'est que le nom ou la couleur de peau restent des marqueurs extrêmement importants". "J'en ai marre de venir sur des plateaux pour justifier que je suis française", a lancé la ministre, dont le père est d'origine marocaine.