Pierre Gattaz au coeur d'une polémique sur sa rémunération

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Pierre Gattaz nie être rémunéré autrement par Radiall que comme dirigeant de cette société.
Un article du Parisien affirme que le patron du Medef cumule un contrat de travail et la position de mandataire social au sein de sa société, Radiall. Cela contreviendrait aux codes de bonne conduite de l'organisation patronale. L'intéressé rejette les accusations de faire de"deux poids deux mesures" et nie avoir un contrat de travail.

Une double casquette embarrassante? Dans un article du Parisien paru ce vendredi 8 mai, il est indiqué que Pierre Gattaz, le numéro un du Medef bénéficie d'un double statut au sein de son entreprise, Radiall: celui de président on exécutif du directoire et celui de salarié. Il serait donc à la fois mandataire social détenant des parts dans la holding, ce qui lui ouvre des droits à dividendes, et salarié de l'entreprise car il détiendrait un contrat de travail avec elle.

"Mettre fin au contrat de travail"

Or, le code Afep-Medef préconise que:

lorsqu'un salarié devient dirigeant mandataire social de l'entreprise, de mettre fin au contrat de travail qui le lie à la société ou à une société du groupe, soit par rupture conventionnelle, soit par démission.

A l'appui de son argumentation, le Parisien cite le rapport financier de Radiall pour 2014. Comme toute entreprise cotée, l'entreprise fabrique des pièces détachées, notamment pour l'industrie aéronautique est tenu d'en publier un. Il est noté à la page  87 de ce document que Pierre Gattaz détient un contrat de travail au 31 décembre 2014 comme les autres dirigeants mandataires sociaux d'ailleurs. Une mention, qui figurait déjà dans le rapport de l'année précédente (p89), contrairement à ce qui est écrit dans l'article.

Gattaz rétorque

Le principal intéressé a immédiatement répondu publiquement à l'article du quotidien écrivant sur Twitter:

Un communiqué émis par le Medef affirme en outre que "Pierre Gattaz ne bénéficie d'aucun contrat de travail". L'entourage du patron du Medef a évoqué une "erreur matérielle" auprès de l'AFP.