Plus de la moitié des 18-24 ans en France ont envie de créer une entreprise

Par latribune.fr  |   |  501  mots
La proportion de celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte diminue avec l'âge, restant limitée à 9% pour les 50 ans. (Crédits : DR)
Près d'un Français sur quatre (24%) et plus de la moitié (52%) des 18-24 ans ont envie de créer une entreprise, selon une enquête publiée mercredi par Opinionway. La proportion de celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte diminue avec l'âge, restant limitée à 9% pour les 50 ans.

Les jeunes rêvent de devenir entrepreneurs. Selon une enquête publiée ce mercredi par Opinionway, plus de la moitié (52%) des 18-24 ans ont envie de créer une entreprise et c'est près d'un Français sur quatre qui voudrait franchir le Rubicon.

Lire aussiEn France, les créations d'entreprises repartent sensiblement à la hausse

Les femmes sont plus nombreuses (28%) que les hommes (20%) et la proportion de celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte diminue avec l'âge, restant limitée à 9% pour les 50 ans et plus, selon ce sondage réalisé du 15 au 21 février pour l'évènement Go Entrepreneurs (ex-Salon des Entrepreneurs) et la banque publique Bpifrance.

Une majorité (56%) de ceux qui envisagent soit de créer ou de reprendre une entreprise comptant des salariés, soit de se mettre à leur compte en devenant auto-entrepreneur ou en fondant une entreprise individuelle classique, veulent le faire dans les deux ans tandis que 42% souhaitent le faire à une échéance plus lointaine. Parmi les créateurs ou repreneurs potentiels, près des deux-tiers (63%) ont déjà entamé la préparation de leur projet.

La question du financement reste l'obstacle de taille

Un obstacle de taille pour se lancer est la question du financement : les répondants qui déclarent avoir envie de se lancer estiment avoir « dans l'idéal » besoin de 22.480 euros en moyenne pour financer leur projet la première année, mais ne disposer en moyenne que de 9.894 euros de budget personnel à cette fin.

Parmi les aides nécessaires les plus fréquemment citées pour la création d'entreprise, les aides financières arrivent en tête avec 55% de citations parmi les créateurs potentiels, devant les conseils juridiques et administratifs (48%) et les solutions de financement (46%) comme les prêts d'honneur, les prêts participatifs ou les prêts bonifiés.

Les auto-entrepreneurs forment le gros des bataillons des nouvelles créations

Le nombre d'entreprises créées en France a presque doublé en dix ans, dépassant pour la première fois le million en 2021 et en 2022. Mais plus de 60% sont des auto-entrepreneurs, dont certains n'ont qu'un très faible niveau d'activité. Ainsi, selon, l'Insee, le nombre d'entreprises créées en France a progressé de 2% en février, dopée par les les immatriculations de micro-entreprises qui ont progressé de 3,4% après s'être repliées d'1,6% en janvier. Le nombre d'entreprises classiques lancées en février est en recul (-0,2%), mais la tendance est nettement moins marquée qu'un mois plus tôt (-8,8%).

Selon l'Insee, « les créations d'entreprises rebondissent dans la plupart des secteurs sur un mois, notamment dans l'industrie (+18,4% après -19,3%), le soutien aux entreprises (+2,5 % après -4,2 %) et les activités de services aux ménages (+3,6% après -0,1%) ». Elles ont de nouveau baissé « dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (-4,3% après -0,8%), dans les transports et l'entreposage (-2,5% après -10,6 %), ainsi que dans l'hébergement et la restauration (-2,6% après -6,8%). »

(Avec AFP)