Pour Jean Castex, il faut un Etat stratège et, en même temps, des solutions locales

Par latribune.fr  |   |  642  mots
"Je tiens et j'assume, surtout en période de crise, on a besoin de l'État, mais d'un État qui sait (élaborer) la stratégie nationale, la recherche de solutions opérationnelles au plan local, en partenariat avec les élus locaux", a expliqué le nouveau Premier ministre après avoir rencontré les élus locaux et les parlementaires de l'Essonne. (Crédits : Charles Platiau)
Dans le cadre de la préparation du plan de relance, la première visite du nouveau Premier ministre a été consacrée au site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France dans l'Essonne, une société "très symbolique" de ses objectifs.

Le nouveau Premier ministre Jean Castex a appelé samedi, lors de son premier déplacement, à chercher des solutions "plus territoriales", en concertation avec les collectivités, pour faire face à la crise économique engendrée par l'épidémie de coronavirus. Jean Castex, qui doit annoncer prochainement la composition de son gouvernement, s'est rendu samedi à Corbeil-Essonnes sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France. Il avait dit sur Twitter vouloir consacrer son premier déplacement aux entreprises confrontées à la crise sanitaire et économique.

"Je tiens et j'assume, surtout en période de crise, on a besoin de l'État, mais d'un État qui sait (élaborer) la stratégie nationale, la recherche de solutions opérationnelles au plan local, en partenariat avec les élus locaux", a-t-il expliqué après avoir rencontré les élus locaux et les parlementaires de l'Essonne. "C'est vers cela que nous devons aller, c'est vers ces solutions les plus territoriales, où (les élus) savent agir ensemble au-delà de leurs opinions politiques au service de l'emploi et de l'intérêt général", a-t-il ajouté.

L'homme des territoires

Il a précisé que le gouvernement travaillait également, dans le cadre de son plan de relance, à la recherche de solutions pour encourager la relocalisation industrielle afin de permettre le "maintien durable" d'emplois particulièrement exposés à la concurrence internationale. Il ajoute que l'un des objectifs du gouvernement sera de permettre l'insertion des plus éloignés de l'emploi par l'activité économique. "L'objectif de l'État, c'est de voir dans le cadre du plan de relance (....) comment ne pas simplement agir sur le court terme, (...), comment on peut assurer le fondement d'une relocalisation, d'un maintien durable des emplois industriels et exposés à la concurrence dans notre pays", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a été accueilli par plusieurs élus, auxquels Jean Castex a indiqué être "un homme des territoires". Le député Cédric Villani, également présent, a qualifié de choix "remarquable" de la part du Premier ministre cette visite à "un haut lieux de l'innovation". Jean Castex a expliqué qu'il voulait, pour sa première visite, "une entreprise, de l'innovation, de l'industrie, avec de la difficulté à la fois conjoncturelle" en raison du Covid et de la crise, "et structurelle" en raison de la concurrence internationale. "C'est un bon exemple de ce qui est devant nous", a ajouté le Premier ministre, qui prépare le plan de relance voulu par Emmanuel Macron.

Un des leaders mondiaux dans les semi-conducteurs

"Il est venu pour l'emploi", a indiqué à l'AFP un collaborateur de la maire du Coudray, Aurélie Gros. "L'usine aurait pu fermer il y a quelques années, mais elle a réussi à préserver l'emploi, notamment grâce à des emplois de haute technologie", a-t-il ajouté. X-Fab se présente comme un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, spécialisée "dans les technologies des semi-conducteurs à signaux analogiques ou mixtes". Le site est situé sur trois communes : Corbeil-Essonnes, Le Coudray-Monceaux et Ormoy. Ses clients relèvent du secteur automobile, de l'industrie, de la médecine et de la communication mobile. Elle avait racheté fin 2016 le fabricant français de semi-conducteurs en difficulté Altis Semiconductor.

Société européenne enregistrée en Belgique et cotée sur Euronext à Paris, X-Fab compte environ 3.900 salariés et détient au total six sites de production : trois en Allemagne, un en France, un en Malaisie ainsi qu'un aux États-Unis. Sa capacité de production avoisine 94.000 plaquettes de silicium par mois. "Le patron du groupe a eu connaissance (de la visite) ce matin seulement" mais "c'est une surprise positive, a souligné à l'AFP Thomas Hartung, chef du marketing du groupe, joint par téléphone. "L'usine de Corbeil-Essonnes est l'une de nos plus grandes installations et nous voulons continuer à développer l'activité", a poursuivi le chef du marketing. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 506,4 millions de dollars en 2019.