Pour le programme de Macron, il faudra encore attendre un peu

Par Fabien Piliu  |   |  706  mots
Les premières propositions économiques seront présentées au début du mois de mars.
Selon l'entourage du fondateur du mouvement En marche, les premières propositions économiques seront présentées début mars. Fil conducteur, libérer et protéger.

Pressé par ses partisans, ses rivaux et ceux qui hésitent, de dévoiler avec précision son programme, notamment dans le domaine économique, Emmanuel Macron joue un peu la montre.

" Notre mission n'est pas de faire des slogans, mais de bâtir un programme qui transforme la France. Nous ne voulons pas annoncer des mesures fortes qui seront ensuite amendées sous la pression, effacées des sites Internet de campagne, notre volonté est de transformer l'économie en profondeur, en tenant les promesses que nous formulerons avec précision d'ici peu ", explique-t-on dans l'entourage du fondateur du mouvement En marche.

Quand ? Les mesures économiques seront dévoilées début mars, puisqu'il faut encore un peu de temps à l'équipe dirigée par l'économiste Jean Pisany-Ferry pour " digérer " les informations, les requêtes recueillies par les partisans de l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande.

" Cette demande pressante, bien évidemment légitime de la part des citoyens, ne nous obligera pas à accélérer notre tempo. Nous voulons prendre le temps de la réflexion pour que notre programme soit à la fois cohérent, pragmatique, réalisable ", explique-t-on au 99 rue de l'Abbé Groult, le quartier général d'En marche, tout en rappelant qu'Emmanuel Macron formule depuis novembre une série de propositions et d'axes stratégiques lors de ses déplacements à travers la France, en particulier sur l'économie, le soutien à l'agriculture. Entre autres.

Un fil rouge, protéger et libérer

En attendant de connaître avec davantage de détails ce programme économique, on en connait déjà le fil rouge : libérer et protéger, quel que soit le secteur concerné, le métier, le statut. Un fil rouge qui ressemble étrangement à un slogan...

Pour lutter contre le chômage de masse qui frappe la France depuis la crise de 2008-2009 - près de six millions sont actuellement inscrits à Pôle emploi -, Emmanuel Macron et son équipe ont des idées sur la façon de procéder. Leur idée part du constat suivant : le travail change, se transforme notamment sous les coups de boutoir des bouleversements technologiques. En revanche, les modes de régulation ne se transforment pas. Il faut donc repenser la façon dont le travail est encadré pour faire face aux questions liées à la remise en cause du salariat - actuellement 70% des embauches sont des CDD de moins d'un mois - et à la montée du travail indépendant. Selon l'équipe d'En marche, les 50 modifications apportées depuis quinze ans au Code du travail n'ont pas apporté la preuve de leur efficacité.

Plusieurs mesures sont déjà connues

Une série de mesures sont d'ores et déjà sur la table. Comme François Hollande l'a déjà annoncé en 2015, Emmanuel Macron souhaite transformer le crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) en allégements de charges pérennes. Pour relever le pouvoir d'achat et abaisser le coût du travail, il plaide aussi pour la suppression des cotisations salariales chômage et maladie, compensée par une hausse de la CSG pour ne pas grever les comptes sociaux, et augmenter la prime d'activité. Selon les calculs des économistes d'En marche, ces mesures, qui consistent à élargir l'assiette de la protection sociale, doivent réduire de 4% le coût du travail au niveau du SMIC et apporter un gain de pouvoir d'achat de 100 euros par mois à ceux qui touchent le SMIC.

Un projet ambitieux car complexe

Pour libérer les énergies tout en protégeant les citoyens, En marche propose la création d'une Sécurité professionnelle pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires afin de faciliter les passerelles entre les mondes, une simplification de la formation professionnelle, un bonus-malus pour les entreprises qui entretiendraient la précarité, à l'exception de celles qui ont une activité saisonnière.

En clair, Emmanuel Macron et son équipe réfléchissent à la meilleure façon de préserver les revenus et la protection sociale quand il y a une perte d'activités. Le projet est ambitieux et relève du casse-tête. C'est probablement la raison pour laquelle Emmanuel Macron prend le temps de la réflexion.