Présidentielle 2017 : Fillon repasse devant Macron, Le Pen reste en tête (sondage)

 |  | 516 mots
François Fillon résiste dans les sondages malgré le Penelope Gate.
François Fillon résiste dans les sondages malgré le Penelope Gate. (Crédits : © Pascal Rossignol / Reuters)
Malgré le Penelope Gate, un nouveau sondage indique que François Fillon peut toujours remporter l'élection présidentielle de 2017. La preuve que l'opinion publique reste très volatile.

Embourbé dans l'affaire Penelope Gate, François Fillon résiste dans les sondages. Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, i-Télé et Sud Radio publiée mercredi,  Marine Le Pen et François Fillon resteraient en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, avec respectivement 24 % et 21 %, et le candidat de la droite l'emporterait au second tour.

Mais l'élection s'annonce toutefois très indécise : avec 20 % et 18 %, les candidats Emmanuel Macron et Benoît Hamon, vainqueur de la primaire socialiste, sont proches des deux leaders au premier tour, selon cette enquête réalisée du 29 janvier au 1er février auprès de 1.409 personnes inscrites sur les listes électorales.

Mélenchon distancé

Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est en revanche distancé avec 9 % des intentions de vote,  alors que le centriste François Bayrou, pas encore candidat, est crédité de 4,5 % des suffrages.

Un duel Marine Le Pen-François Fillon au second tour déboucherait sur une nette victoire du candidat de la droite sur la présidente du Front national, avec 60 % des voix contre 40 %.

Ciotti appelle la droite à garder ses nerfs

En pleine tempête médiatique, le député Les Républicains Eric Ciotti a de son côté exhorté ce jeudi la droite à garder ses « nerfs » et son « sang-froid » face aux turbulences que traversent la campagne de François Fillon, déstabilisé par une enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse. « On traverse une épreuve. Dans cette épreuve, il faut savoir garder ses nerfs, il faut savoir garder son sang-froid », a ainsi déclaré Eric Ciotti.

Selon lui, les élus de son camp doivent faire bloc et ne pas appeler à un retrait du candidat investi par la droite pour la présidentielle d'avril-mai, comme l'a fait publiquement le député Georges Fenech mercredi.

Fenech, premier LR à tirer sur Fillon, est-il l'homme de Wauquiez ?

Premier à laisser apparaître les lézardes dans l'unité de la droite, l'ex-magistrat Georges Fenech a en effet jugé que les résultats de la primaire de novembre 2016, qui avaient tourné au plébiscite pour François Fillon, étaient devenus caducs compte tenu des difficultés liées aux révélations du Canard enchaîné. Marianne a d'ailleurs publié hier soir l'intégralité de la pétition que fait circuler le député LR Georges Fenech pour remplacer le candidat Fillon. L'hebdomadaire a ouvertement posé la question de la possibilité que Laurent Wauquiez, élu dans la même région que ce Georges Fenech, ait téléguidé cette démarche. Réponse de l'intéressé :

« Ma démarche est totalement personnelle. Je ne roule pour personne et personne ne m'a demandé de le faire », se défend pourtant Georges Fenech. « Ce que je veux, c'est qu'on reprenne cette affaire en main. »

Enfin, le juppéiste Philippe Gosselin incite pour sa part le maire de Bordeaux à réfléchir à la possibilité de revenir dans le jeu. Nouveau refus d'Alain Juppé, qui ne veut pas apparaître comme un "plan B".

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2017 à 15:31 :
Dieu nous protège d'un président sous la méance d'une mise en examen. Et dieu nous protège d'une personne qui a manqué à sa parole de se retirer quand il était mise à l'examen et quelque jours plus tard, il a 'oublié' la parole qui a donné. C'est comme un coup de canon, un séisme, un orage, un tumulte général qui fait retentir l'air du public. Et même que ces accusations s'avèrent d'être la calomnie, le pauvre calomnié, humilié, piétiné sous le fléau public, par grand malheur s'en va crever. Mais non! Il se croit toujours qu'il mérite d'être l'irréprochable de la nation. A-t-il perdu la perception de la réalité?
a écrit le 23/03/2017 à 18:51 :
MR Fillon peut revenir sur son retard en étant moins sur la défensive ,plus agressif et plus combatif ( moins KO debout), ses adversaires de gauche semble avoir préparés ce mauvais coup et aussi changer de navire ( façon titanic) en gardant ceux qui coulaient avec donc il faut mettre en évidence cette supercherie qui utilise et présente un leader qui n' a pas de réel positionnement ni orientation politique déclarée ( centre, gauche??? en tout cas pas droite) mais veut récuperer les indécis et les " girouettes" qui s"agitent à tous les vents , il faut réagir vite à cette manoeuvre déloyale qui cherche à voler les élections.
a écrit le 23/03/2017 à 12:26 :
L' arnaque est en marche ( courte ou longue marche de la légion venu d' ici ou d' ailleurs - à voir ses origines que l' on respecte d' ailleurs), un parti socialiste en perdition qui y déverse ses "hommes à la mer" et une victoire inattendu par un coup de "bluff" strategique et un nouveau parti" centro- socialiste" renaissant par cette arnaque , il faudrait que l' on nous donne aussi la veritable orientation politique de ce nouveau parti et comprendre comment ils ont pu evincer le candidat de droite par une main mise des medias et du pouvoir vacillant actuel.
a écrit le 08/03/2017 à 23:03 :
Pauvre de nous en tête une extrémiste pas tout à fait honnête, un homme qui a profité du système à la morale douteuse et qui adore l'argent et un riche financier, avec ça vous voulez toujours pas changer de candidats, vous? essayons Hamon ou Mélanchon et arrêter de croire à ces pseudo sondages! ces sondages vous suggèrent de choisir entre ces trois candidats, arrêtez d'être dupe!. cela devrait être interdit! et surtout les médias devraient présenter tous les programmes de tous les candidats et les analyser! , à quand un vraie dossier presse? et tous les candidats sur tf1 et France 2 pour un vraie débat avec temps de paroles identiques?
a écrit le 03/03/2017 à 21:38 :
Parti Gaulliste vous dites! alors imaginons De Gaulle, extradé par les anglais et abandonné par les siens une fois condamné à la déchéance nationale et à mort par contumace par les juges indépendants de Vichy!!Le vote des français n'a de sens que lorsqu'il est bien cadré et bien dans les rails du système coopté depuis trop longtemps et on a déjà oublié le scandale de ces sondages de la primaire qui n'ont pas vu Fillon le petit sarthois écraser Juppé l'élu . A ce moquer du peuple il pourrait bien se venger en allant là où on lui interdit et ne laissant d'autre choix ,pour renvoyer tous ce messieurs de l'autre siècle, que de renverser la table d'une roulette trop pipée!!
a écrit le 03/03/2017 à 17:49 :
" une opinion très versatile " je dirais surtout que l'échantillonnage de 1000 à 10000 personnes interrogés et sensé montrer l'opinion de plusieurs dizaines de millions de francais avec un outil d'extrapolation statistique est un peu hasardeux et on voit bien que quand plusieurs sondages sont publiés simultanément ils ne donnent pas forcément les mêmes résultats, et au vu de l'expérience récente Il est difficile d'accorder un quelconque crédit aux sondages.
a écrit le 03/03/2017 à 15:34 :
"Malgré le Penelope Gate, un nouveau sondage indique que François Fillon peut toujours remporter l'élection présidentielle de 2017. La preuve que l'opinion publique reste très volatile. "
La preuve surtout que l'opinion publique ne fonde pas ses critères de choix d'un candidat sur la probité, l'éthique, la morale et l'honneur du candidat pour qui elle votera.. mon commentaire sous réserve de la présomption d'innocence..
de plus les vertus que je vient d’énumérer, tout le monde sait que peu de politiques les possèdent dans leurs bagages, je dirai même que ce sont des obstacles à leur carrière!
la question se pose des dangers du suffrage universel, mais quel autre mode de scrutin donnerait des garanties?
a écrit le 03/03/2017 à 12:20 :
Le sondage date d'il y a un mois. Etonnant qu'il remonte en top article.
a écrit le 03/03/2017 à 9:32 :
Bien sur, il y a eu "dérapage", mais qui à l'époque n'était pas considéré comme tel. Sachant que sur les 577 parlementaires, à peine la moitié a déclaré la liste de ses assistants. Que sur cette moitié plus d'une centaine déclarent employer 1 à plusieurs personnes de leurs proches. Si on ajoute, la même proportion au reste, plus les "petits arrangements" croisés du type, j’emploie ton neveu, tu prends mon petit cousin, etc.. ENFIN, lisons le programme de F.Fillon sur les institutions: Réduire de 2 échelons les collectivités territoriales, passer de 36000 à 7000 communes, passer de 350 à 200 sénateurs, passer de 577 à 400 députés. Rétablir 1 jour de carence dans la fonction public. Un gouvernement resserré à 15 ministères. Cela fait beaucoup d’élus qui ne se nourriront plus sur la France. Ajouter aux autres, 20% de ces élus employant un parent, un proche, un ami d’ami, cela fait beaucoup de mécontents qui ne pourront plus mettre la main dans le pot de confiture alimenté par les Français. Alors, de là à penser que c’est de ce secteur que vient le "l nous faut sa peau", il n’y a qu’un pas que je franchis. Parce que la droite battue, le système sans les réformes Fillon restera en place et les nantis d’aujourd’hui également et c’est pour cela qu’ils se battent pas pour la probité et encore moins pour la France.
Réponse de le 03/03/2017 à 15:47 :
@2027lafin

"Cela fait beaucoup d’élus qui ne se nourriront plus sur la France. Ajouter aux autres, 20% de ces élus employant un parent, ....."
amusant votre commentaire: cela fait 30 ans que Mr Fillon se nourrit grassement sur la France, et subitement il s'est découvert une seconde nature, faite de vertu et de probité!
il a "changé" comme son ancien patron Mr Sarkozy qui tire toujours les ficelles en coulisses..
Peu importe les qualités de son programme, et encore il y aurait beaucoup à en dire.. Mais comment peut on, sans états d'âme, voter pour un individu dont la probité est mise en cause?
a écrit le 03/03/2017 à 9:00 :
L'abondance soudaine des affaires judiciaires dont l'objet peut remonter à plus de quinze ans, finit par convaincre les français que l'état socialiste, Hollande n'a-t-il pas parlé d'"état partisan", cherche à invalider les candidatures des deux candidats de droite. Le côté positif est que ces derniers peuvent compter leurs vrais amis et sont ainsi en mesure de renouveler notre classe politique pour les législatives qui suivent.
a écrit le 02/03/2017 à 17:38 :
Grandiose ! C'est vraiment extraordinaire, comment faire pour créer exactement l'inverse de ce que l'on souhaite obtenir avec une "sur"propagande ! Dès le départ il était évident que la partie était gagnée mais à force de s'acharner et bien voilà le résultat ! Fillon est immorale (waooo quel scoop) mais il semble "pas illégale" avec en bonus la présomption d'innocence qui devrait interdire tout "pré"lynchage. Bref la boucle est bouclée ! Bien joué Fillon ! Cette affaire est pliée. Il aura fallu une primaire et 8 année pour qu'on découvre tout ça ! Mais oui c'est ça !
a écrit le 17/02/2017 à 14:05 :
Je souhaiterais que les journalistes, de tous bords, se contente de préciser les programmes des candidats plutôt que de porter des jugements sur les "affaires dont la justices est saisi" - quoiqu'il en soit, je pense que Mr FILLON est de loin le candidat
et le président qu'il nous faut plutôt qu'avoir je jeunes arriviste et prétentieux- merçi.
a écrit le 11/02/2017 à 16:32 :
Je pense que Mr FILLON a agi conformément aux règles de la législation en vigueur-possible qu'elle soit mal faite, mais pour l'instant elle existe et il en a peut être profité mais il en avait le droit- donc s'il vous plait pas de démagogie ni de jalousie- messeiurs et mesdames les journalistes, je pense que vous avez autre chose à nous raconter que de parler de Mr FILLON tous les jouirs et dans toutes les émissions- svp laisser faire la justice c'est elle qui juge et non pas vous- ceci dit, j'ai confian,cve eb=n Mr FILLON et suis persuadé qu'il sera un bon président- A bon entendeur salut- merçi.
a écrit le 11/02/2017 à 12:21 :
La gauche ne détient plus le pouvoir par contre elle a le pouvoir médiatique et elle s'en sert et en abuse. Il faut parlez d'argent pour tout le monde, des enfants de tout le monde du fils de MME TOURAINE du fils de MME TAUBIRA de celui de MR FABIUS de l'argent que MR MACRON a touché lors de son départ de ROTHSCHILD des faux bulletins de sante de MR MITTERAND de sa fille cachée des petites sauteries au MAROC dans la villa de MRS BERGE et ST LAURENT mais là R I E N
Messieurs les politiques faites très attention maintenant internet est partout....les liens sont faciles à trouver à suivre d'ici quelques jours les révélations sur CLOSER et sur VALEURS ACTUELLES seuls journaux tendance droite. Je pense que vouloir tuer FILLON cela va lui faire remonter d'ici quelques temps car les gens se rendent compte que le matraquage quotidien dont il fait l'objet n'est pas salutaire à la démocratie et on risque de faire le jeu du FN car le drame, c'est que nous sommes malade tous les gens friqués de gauche en particulier sont partis à l'étranger, on va donner un salaire à des gens qui ne travaillent pas et les gens qui travaillent vont être saignés, la classe moyenne est inexistante ce qui laisse entrevoir à court terme un très gros séisme.
Réponse de le 11/02/2017 à 20:47 :
tout a fait d accord moi je soutiens Francois Fillon je crois en lui je souhaite qu il soit notre president
Réponse de le 01/03/2017 à 14:19 :
BRAVO POUR VOTRE BON SENS
Réponse de le 02/03/2017 à 13:42 :
Mille pour-cent d'accord. Et j'ajouterais, que la gauche n'a pas seulement le monopole des média, devenus des organes de propagande à la soviétique, mais aussi le monopole judiciaire. Sans surprise, c'est ce que nous constatons aussi au USA, depuis l'élection de D. Trump.
a écrit le 11/02/2017 à 0:49 :
nicole et denis on n est du 43 on veux fillon le seule pour president ok
a écrit le 11/02/2017 à 0:46 :
nicole et denis on n est du 43 on veux fillon le seule pour president ok
a écrit le 10/02/2017 à 9:43 :
Je trouve déplorable que BFM TV ainsi que toutes ses personnes avec leurs commentaires pour leurs candidat FILLON soit avec lui ils veulent que la droite passe et cela quelque soit le candidat et se qu il a fait . Nous ,On se fiche de PIERRE, PAUL ou JACQUE de se qu ils ont fait , mais il est question de FILLON ou tant qu' il n'est pas encore PRESIDENT , il peut étre mis en éxamen s'est une course contre la montre pour lui .ses fautes qu il n'admet pas ne peut pas s'oublier avec de belle paroles il sert a rien de s'excuser s'est trop facile ,ON EN A MARRE ON VEUT DU NEUF DU NOUVEAU ............
Réponse de le 14/02/2017 à 11:24 :
@guylaine 32
Vous vouliez du neuf et du changement ? Ne l'avez-vous pas eu avec Mr Hollande.
Réponse de le 14/02/2017 à 11:25 :
@guylaine 32
Vous vouliez du neuf et du changement ? Ne l'avez-vous pas eu avec Mr Hollande ?
Réponse de le 02/03/2017 à 13:46 :
Vous trouvez que BFM TV soutient Fillon? Oh, là-là... Tout au moins, c'est ce que j'ai compris de votre post truffé de fautes.
a écrit le 07/02/2017 à 12:53 :
"opinion très volatile" dites-vous, c'est trop souvent vrai hélas, les médias savent parfaitement en jouer, mais aussi phrase toute faite car il y a et il y aura toujours des personnes qui savent ce qu'ils désirent avant tout pour le bien de la France et ne s' en laissent pas si facilement détourner malgré le trouble ressenti par certaines révélations.
a écrit le 07/02/2017 à 9:47 :
Ce sondage est forcément inexact puisque François Asselineau n'est pas proposé au choix des sondés !!
a écrit le 07/02/2017 à 2:20 :
Facile d'accuser, peut-être faudrait il fouiller dans les avoirs et habitudes des autres candidats. Quel parti pris des médias, l'objectif est clair, faire tomber Fillon avec tous les coups tordus inimaginables. Que la justice fasse son travail et que ceux aui l'accusaient avec tant de facilité reconnaissent leur mauvaise fois. Entretenir de mauvaises informations est condamnable. Fillon reste le seul à proposer des solutions crédibles pour relever le pays et sera justifié par la justice.
a écrit le 05/02/2017 à 21:20 :
nous sommes très nombreux à soutenir monsieur Fillon malgré ce que disent les "sondages". J'espère qu'il tiendra bon, nous avons besoin de lui
a écrit le 05/02/2017 à 15:12 :
Voilà une belle affirmation populiste : "La preuve que l'opinion publique reste très volatile". Relevons plutôt la sagesse du peuple et la folie des medias. L'affaire Fillon est entièrement construite par les medias, qui font des français la risée internationale. Dans toutes les démocraties l'argent guide les représentants élus du peuple et ceux-ci guident l'argent par la loi. La fondation de la famille politique Clinton pourtant très prisés des medias français, gère plusieurs centaines de millions. Ne parlons pas des familles politiques de Mitterrand ou Chirac. Alors 500 mille euros sur 15 ans dont Fillon a disposé parfaitement légalement pour payer les salaires de qui il veut, comme chacun de ses 925 collègues du congrès français dont les comptes ne sont pas publiés, n' est ni un problème ni une affaire.
a écrit le 04/02/2017 à 23:30 :
Le mal est fait et je ne crois pas au miracle. L'utilisation de grosses indemnités qui a été faite au profit de Pénélope pendant des années me parait tout à fait disproportionnée par rapport au travail fourni ???? Mr Fillion est complètement à coté de la plaque par rapport à la vie citoyenne, tout à fait en dehors de la réalité de nos concitoyens !
Tout ça devrait être interdit, remis à plat ,de tous ces abus de nos députés !
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tous ces députés touchent une indemnité.Pourquoi faire exactement si ce n'est pour se pavaner et faire travailler les autres....
Vous avez 534 députés, mais pourquoi faire ? La moitié serait largement suffisant.
Il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet, il faut que cela change !!!!!!
Réponse de le 14/02/2017 à 11:28 :
Vous ne vous posez pas la question pourquoi on ne parle pas de l'utilisation de la réserve parlementaire des parlementaires de Gauche ?

http://www.lelibrepenseur.org/la-liste-des-deputes-qui-emploient-leur-conjoint/
a écrit le 04/02/2017 à 12:21 :
Sondage irréaliste, mensonger et propagandiste....de la poudre de perlinpinpin aux yeux........tout le monde sait que ce sont MLP et Macron qui sont aujourd'hui en tete et que Fillon continue à dégringoler....cela fait penser à certains sondages montés par Sarko.....
Réponse de le 04/02/2017 à 18:47 :
Sondage irréaliste ?
Parce que non conforme à ce que préconisent les sacro saints médias ?
Personne n'a le droit de se substituer à la justice, ni de se prendre pour des justiciers.
Je ne donne pas cher de la peau de ceux qui sont à l'origine de cette tentative de putsch et dont les noms circulent déjà sur le web.
a écrit le 04/02/2017 à 11:05 :
N INPORTE QUOI? VOUS VERRAIS LA TETE DE ELUES DE DROITE QUAND ILS VONT REVENIR A PARIS APRES S ETRE FAIS ENGUEULE PARS LEURS ELECTEURS DANS LEURS CIRCONSIPTIONS SAMEDI4 ET DIMANCHE5 / 02 2017 IL VAS FALLOIR SAUVE LES MEUBLES EST LES POSTES DES ELEPHANTS DE DROITE? IL Y A LE FEUX DANS LA MAISON REPUBLICAINE???
a écrit le 04/02/2017 à 11:00 :
Outre cette grave affaire, la situation économique désastreuse de la France,notamment comment avoir CONFIANCE, de la part de nos investisseurs d'acheter et souscrire,chaque année, les obligations de notre dette qui ne sera jamais remboursée,faute de moyens,Notammen part l'augmentation dévastatrice du chomage !!! Nos politiques de tous bords,l'ont bien compris,et s'organisent et se protégent,sur notre dos !!! Bientot, obligatoire, sortie de l'euro,éliminé par nos partenaires Allemand et europe du nord et retour au franc dévastateur...Comment un FILLON peut il encore se maintenir et surtout assumer son programme dans la confiance et le respect des institutions ???.........PAUVRE FRANCE
a écrit le 03/02/2017 à 23:11 :
Après les sondages américains, qui sont des sondages faits par des gens très capables, on peut donc douter des sondages français et des medias qui publient sans connaitre réellement comment l'échantillon a été conçu et comment a t-on tiré au sort les interviewés. Si on considère que les sondages sont faits en se servant des lecteurs de tel ou tel media, on a tout faux. Alors "Wait and see."
a écrit le 03/02/2017 à 17:09 :
Faut pas s'exciter.

1°) Il y a encore 3 mois d'ici à l'élection et le cirque n'est pas fini
2°) on nous prévoit un sondage tous les jours, donc si on en rate un ce n'est pas un drame.
3°) Du point de statistique il n'y a pas de différence entre 24% et 20% puisque les marges d'erreur (+/- 3%) se recoupent.
a écrit le 03/02/2017 à 16:50 :
L'électeur de droite, plutôt obtus dans son comportement, se moque totalement de ce qu'a fait ou fera mr Fillon et des + de 200 mesures d'impôts du règne Sarkozy, un cancer qui ronge toute notre société, il va chercher une forme d'ordre dans ce vote qui laissera stagner notre pays incapable d'émerger dans le concert des nations.
La punition pour avoir choisi l'euro va perdurer pour encore 5 ans.
a écrit le 03/02/2017 à 16:14 :
George Orwell a dit : "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime, il est complice".

De fait, nous avons souvent le président que nous méritons.
Réponse de le 05/02/2017 à 10:00 :
Vous faites sans doute référence à Mitterand . Sinon votre citation est une pour le moins inadaptée. Conseil: écoutez le Barbier de Séville si vos références sont aussi musicales.
Réponse de le 05/02/2017 à 12:52 :
Mitterand aussi.
Mais vous avez très bien compris le sens général de mon intervention.
a écrit le 03/02/2017 à 15:18 :
Avec une barre d'erreur de 3%, difficile de conclure. Et, on ne sait pas à quoi attribuer les variations.
Par contre, JL Mélenchon souffre clairement du positionnement à gauche de B. Hamon.
Pour F Bayrou, tant qu’une personne n'est pas candidate, les sondages ne sont que spéculations ! Rappelons qu’un sondage ne permet pas de mesurer des phénomènes émergents.
Réponse de le 03/02/2017 à 17:16 :
Je pense que Mélenchon souffre du fait qu'il n'est plus le seul à proposer une offre de gauche crédible.
Et plus plus Hamon sera haut dans les sondages, plus il attirera des votes "utiles" aux dépends de Melenchon.

C'est le coté auto-réalisateur des sondages, qui est un peu génant parce que les gens finissent par voter en fonction du vote supposé des autres en élaborant des stratégies électorales qui faussent la représentativité.

Je me demande parfois si l'on ne devrait pas interdire les sondages dès le début de la campagne pour que chacun se détermine en conscience. Mais j'ai peur que ce ne soit utopique, les gens n'ont pas confiance dans leur intelligence collective.
a écrit le 03/02/2017 à 14:45 :
un petit rappel
le coiffeur de Me HOLLANDE est payé 10 000 euros par mois plus les charges je suppose

SUR CINQ ANS 600 000 euros plus charges soit autant que l'affaire FILLON ???
Réponse de le 03/02/2017 à 15:36 :
Autres petits rappels:
- Son coiffeur n'est pas de sa famille;
- Son coiffeur a effectivement travaillé;
- François Hollande n'est pas candidat.
Réponse de le 03/02/2017 à 16:17 :
Encore un qui justifie ses turpitudes par celles des autres.
Quelle défense nullissime !
Personnellement, je vous avoue que les turpitudes du camp d'en face me révoltent bien moins que Celles des représentants de ma sensibilité politique. Je suis bien plus exigeant vis à vis de MES représentants parce qu'ils sont censés ME représenter. Je considère donc tout manquement à la parole donnée comme une trahison. Une trahison personnelle, une trahison des idées que je défends.
Quelle fierté peut-on tirer de participer à l’élection d’un personnage qui, sur le papier fait parti de notre famille politique, mais qui de par son comportement prouve qu’il bafoue les idéaux pour lesquels on se bat ?
Quelle logique y a-t-il à soutenir, jusqu’à faire preuve d’une mauvaise foi parfois incroyable, un candidat qui, par son attitude ou ses actes, ruine les valeurs dans lesquelles on croit ?
Il semble que beaucoup d'électeurs soient avant d'être citoyens, et qu'ils préfèrent que soit élu un candidat de leur parti à l'éthique douteuse plutôt qu'un représentant du camp d'en face qui semble irréprochable.
Il serait temps que nous nous comportions d’abord comme des citoyens pour qui l’éthique et le respect de la parole donnée sont sacrés, plutôt que de continuer à cautionner les comportements déviants dans notre propre camp.
Réponse de le 03/02/2017 à 17:53 :
+10000000000
et quand on voit le résultat, on peut parler d'emploi fictif !!!
Réponse de le 04/02/2017 à 19:00 :
À JB
Qu'en savez vous ?
Ils ont peut être un ancêtre commun dans la gaule dite chevelue ?
Réponse de le 04/02/2017 à 19:07 :
À JB
Qu'en savez vous ?
Ils ont peut être un ancêtre commun dans la gaule dite chevelue ?
Réponse de le 04/02/2017 à 19:08 :
À JB
Qu'en savez vous ?
Ils ont peut être un ancêtre commun dans la gaule dite chevelue ?
Hollande n'est pas candidat ?
Il est président
Réponse de le 03/03/2017 à 17:38 :
A jeff
Ce n'est pas une défense nullissime comme vous dites mais juste un rappel que les médias sont clairement orientés idéologiquement et le deux poids deux mesures est flagrant, en 2012 personne n'a mis en face Hollande a ses propos sur ceux qui gagnent plus de 4000 euros et qu'il n'aime pas, sur sa magouille légale pour échapper à l'impôt sur la fortune avec une certaine Ségolène Royal, sur son rôle dans la caisse des dépôts et consignation et les multiples scandales associés, oui mais voilà en 2012 il fallait abattre Sarkozy alors "tout sauf Nicolas".
a écrit le 03/02/2017 à 12:54 :
Fillon ne "repasse" pas devant Macron, c'est le premier sondage de la série. Le dernier sondage du même institut mettait Fillon loin devant Macron
a écrit le 03/02/2017 à 10:25 :
Arrêtez de donner de l'importance à des sondages qui sont toujours en retard d'une guerre par rapport aux événements, et qui sont par surcroît tributaires de l'orientation que l'on donne aux questions posées.
a écrit le 03/02/2017 à 10:14 :
Il n' y a pas de plan B. Tous les scandalisés feraient bien de se rappeler que Fillon aussi était scandalisé et donnait des leçons de morale. Pourquoi seraient-ils plus crédibles que lui ? Si la droite veut gagner elle doit soutenir Fillon. C'est aussi simple que cela. Et elle peut gagner. Mais elle doit parler de son projet, pas de ses états d'âme.
a écrit le 03/02/2017 à 9:55 :
Sondage à rapprocher de celui qui dit que 70% des français veulent le retrait de Fillon!
Qui croire?!
Réponse de le 03/02/2017 à 16:38 :
Pas besoin de" croire" XYZ. quel est votre propre jugement? Alors suivez-le....
a écrit le 03/02/2017 à 9:30 :
Après tout ce qu'on sait sur cette histoire et la dernière révélation de mme Fillon sur France 2 hier soir, il me semble que le risque de mise en examen est très concret (sans compter les jobs d'étudiants de ses enfants un peu mieux rémunérés qu'au McDo). Comment les français pourraient ils accepter de la part d'un homme politique qui s'accapare l'argent public les efforts demandés dans son programme. Faites ce que je dis pas ce que je fais. Si les français veulent des hommes politiques irréprochables ça n'est pas en élisant Mr Fillon ou Mme Le Pen (elle aussi a pas mal de casseroles aux fesses) qu'ils enverront un signal fort
Réponse de le 03/02/2017 à 13:17 :
À mon sens, François Fillon ne peut pas être mis en examen. Car les chefs d'accusation sont inexistants.
- il ne peut être accusé de fraude, puisque c'est l'Assemblée qui gère le budget des assistants parlementaires.
- il n'a pas menti, puisqu'il a déclaré les salaires de sa famille au fisc.
- les emplois ne sont pas fictifs, car les députés peuvent confier diverses missions à leurs assistants, y compris d'être à l'écoute et à leurs côtés, pour surveiller leur entourage sans rien dire...

Mais si après tout ça les Français trouvent que c'est normal qu'il soit mis en examen, alors le dernier rempart contre les extrêmes (y compris islamiques) tombera...!!!
Réponse de le 04/02/2017 à 11:09 :
Je souhait en effet des hommes politiques " irréprochables " , vous semblez pouvoir faire des propositions , nous vous écoutons .
Merci
a écrit le 03/02/2017 à 9:20 :
"La preuve que l'opinion publique reste très volatile. "
Hahaha! La preuve plutôt que les sondages, c'est du grand n'importe quoi xD
a écrit le 03/02/2017 à 9:16 :
Ce qui est dommage dans cette affaire c'est que ce sont les journalistes qui mènent l'enquête et qu'ils ont plus de pouvoirs médiatique que la justice. À supposer que la justice après enquête relève un non lieux celui ci ne seras pas audible . FF est de fait condamné par les médias. Le dernier reportage sur Pénélope met la pression sur l'intrigue et joue sur les mécanisme inconscient du public au même titre qu'un roman. c'est la pièce à conviction est elle dans le dossier de la justice ? pour le moment c'est L .LUCET qui mène l'enquête je doute de son impartialité
a écrit le 03/02/2017 à 7:46 :
Bon, il s'acharne à ne pas comprendre. Mais ceux de sa famille politique qui le soutiennent encore en public, ne vont-ils pas s'apercevoir trop tard qu'il met leur élection en danger ?
Réponse de le 03/02/2017 à 17:01 :
Bien sur il aura son électorat traditionnel, notaires, huissiers, syndics, bourgeois propriétaires immobiliers, mais c'est oublier l'électorat chrétien discret attaché à plus de valeurs morales souvent votant à droite mais sans obligations de le faire, et c'est cet électorat mobile qui a donné les marges de l'élection d'Hollande en cause des turpitudes de l'ère Sarkozy.
Quoi qu'on fasse, ça sera toujours cette minorité qui impactera les élections.
a écrit le 03/02/2017 à 7:41 :
on en a marre de ces sondages trafiqués pour favoriser les candidats de tous bords (mais serviles) choisis par les banques et les ultrariches, propriétaires des médias qui façonnent l'opinion. A force de tirer sur de si grosses ficelles, vous n'obtiendrez que la violence dans la rue. Certes, tant que ça ne rentre pas dans les banques et dans les salons des ultrariches, ils s'en foutent. Mais ça va finir par arriver et ils se plaindront, en plus !!!
Réponse de le 03/02/2017 à 9:13 :
100 % d'accord avec vous. La volatilité de l'opinion est toute relative. Les sondages n'ont plus aucune valeur. Ils tendent même à favoriser les candidats en retrait en mobilisant leur électorat
a écrit le 03/02/2017 à 3:53 :
FF is a chance for France. The country is a sleeping beauty and needs someone like FF to unleash its real potential. Yes France you can do it!!
a écrit le 03/02/2017 à 0:22 :
Bon, admettons que Fillon soit finalement élu, comment va-t-il pouvoir appliquer son programme? (D'ailleurs déjà bien édulcoré). Cette histoire va lui revenir en permanence à la figure et les députés qui le soutienne vont en prendre plein la "gu...le" dans leur circonscription. C'est d'ailleurs un coup à ce qu'il se retrouve avec une minorité à l'Assemblée et obligé de supporter une cohabitation. Et dans ce domaine n'est pas Mitterrand qui veut. S'il ne se retire pas, la droite va souffrir pendant 5 ans, pire que Hollande, un quinquennat pour moins que rien effectué par un moins que rien.
a écrit le 03/02/2017 à 0:00 :
Valerie T. Maitresse officielle a l'Elysee. Emploi fictif qui a coute100 fois plus que 500 000 Euro (en beaucoup moins que 20 ans).
La campagne Elyseo-mediatique fait pshitt.......
a écrit le 02/02/2017 à 23:05 :
De classe moyenne, je me leve tous les matins pour gagner mon salaire qui me permet de vivre normalement sans exces (juste de quoi me faire un plaisir de temps en temps quand je n'ai pas de facture a payer...). Je pense qu'en enlevant les 35h, mon salaire va rester le meme (pas d'augmentation depuis 2005!), donc je vais travailler plus pour gagner moins... M. FILLON, soyons honnete, vous ne connaissez rien du terrain...il y a certes les agriculteurs mais il y a aussi les autres! Vous avez ete 1er ministre et nous avons rien vu venir pour aider les classes moyennes. Redistribuer l'argent public detourne a ceux qui en ont besoin serait faire preuve de bon sens. Mais c'est fini, vous n'etes plus credible. J'espere que la grande majorite des francais vont ne pas laisser duper par vos manoeuvres politiques! Je suis decu du candidat!
Et arretez de crier au scandale, il y a 5 ans c'etait l'affaire DSK (et la droite n'y etait pour rien!)
Tout cela m'ecoeure, vous prenez les francais en otage!
Réponse de le 03/02/2017 à 0:21 :
N importe quoi
a écrit le 02/02/2017 à 20:24 :
Qui a les compétences pour remplacer Fillon dans la course à la présidence.?
une femme qui cotoie et qui est respectée par les dirigeants du monde entier?, qui a pu constater ce qui fonctionne , ou pas, en terme de modèles de société? qui sait ce qu'il faut faire pour relever la France? en plus elle nous ne fait pas honte lorsqu'elle s'exprime ( en anglais notamment )?

Christine Lagarde bien sûr !
dommage! elle ne s'est pas présentée.
Réponse de le 02/02/2017 à 21:49 :
Est-ce du 2ième degré? Elle sait ce qu'il faut faire pour redresser la France: je n'en crois rien!
Réponse de le 03/02/2017 à 9:03 :
Non,il faut quelqu'un a poigne tout en ayant un programme comme celui de Fillon.Quelqu'un qui n'hésite pas a hausser le ton !
Réponse de le 03/02/2017 à 9:08 :
Je pense également que Christine LAGARDE aurait toutes les compétences pour prendre la France en main. En plus, elle a une vraie crédibilité à l'étranger. Malheureusement, elle a été échaudée par le système politique et judiciaire français et n'acceptera pas de revenir.
Réponse de le 03/02/2017 à 9:34 :
Elle aussi propre sur elle ... elle ne s'est pas posé trop de question pour que Tapie touche 384 millions d'euros d'argent publique
Réponse de le 03/02/2017 à 13:57 :
ben voyons avec tapie comme premier ministre
a écrit le 02/02/2017 à 20:08 :
Les noms des prétendants évoqués pour le remplacement de François FILLON sont très éloignés de la philosophie du programme, qui n'est pas caduc, plébiscité lors de la primaire de la Droite et du Centre.

Ainsi nous semblent difficilement compatibles avec le programme:


Alain JUPPE qui a toujours cherché à ne pas déplaire à la gauche, n'a pas appliqué le programme du RPR lorsqu'il était Premier Ministre et, de plus, s'en félicite aujourd'hui.
NKM dont on se demande ce qu'elle fait à droite.
Xavier BERTRAND élu en région par la gauche, comme Monsieur Christian ESTROSI.
François BAROIN proche de Jacques CHIRAC, au lourd passé d'immobilisme, et très éloigné de la philosophie de François FILLON.
Laurent WAUQUIEZ s'occupe-t-il bien de sa région ? Nous avons peu d'informations.
Nicolas SARKOZY qui a pris des ministres de gauche en 2007 et a piétiné le référendum de 2005.
Il conviendrait par conséquent de respecter la lettre et l'esprit du vote massif lors de la primaire. Les électeurs de la primaire de la Droite et du Centre semblent encore méprisés par les ballons d'essais qui nous sont envoyés. Ont-ils un jour pensé à tenir compte des électeurs ?
En cas de retrait de François FILLON qui serait remplacé, selon un comité LR, par une personne incompatible avec le dit programme, il suffirait à Marine LE PEN de modifier son programme économique, par exemple en supprimant la retraite à 60 ans et quelques mesures de gauche, pour voir augmenter d'une manière importante les votes en sa faveur.
Pour l'instant François FILLON résiste, y compris contre les tentatives LR.
Réponse de le 03/02/2017 à 9:22 :
Dans le Lot seul Laurent wauquiez a les épaules, l'envergure, la jeunesse, l'énergie, les valeurs patriotiques et j'espère l'honnêteté qui ferait de lui le meilleur candidat.... Bien meilleur que Fillon même avant les affaires... À défaut, je sauterais le pas et voterais Dupont-Aignan ou marine le Pen !
Réponse de le 04/02/2017 à 8:49 :
Il faudrait peut être ressortir la candidature de Nicolas Hulot.
a écrit le 02/02/2017 à 20:03 :
Encore un titre trompeur. 1% d'écart dans un sondage, ce n'est rien. De fait ce que dit ce sondage c'est que Fillon, Hamon, Macron et même Le Pen sont, à cet instant, quasiment à égalité et que l'ordre d'arrivée de ces 4 là est pour le moment pratiquement imprévisible.
a écrit le 02/02/2017 à 20:03 :
Je trouve fascinant la résistance et la fidélité des électeurs de Les Républicains. La corruption n'est pas seulement endémique, c'est, dans ce parti: La Règle.

Je ne peu pas croire que tout leurs électeurs soient des fraudeurs voir même que tout les politiques de ce partie le soient. Alors pourquoi?

Pour moi la réponse se trouve entre le patrimoine et la volonté de le faire grossir a tout prix.
Réponse de le 03/02/2017 à 7:00 :
Une ou deux pistes. Ce type de politicard qui a su prendre le vent au moment T, n'a rien a proposer de tangible sinon de reprendre de vieilles lubies pretenduement economique.
Son seul but c'est de s'enrichir rapidement.
Son passe de fils de notaire, d'eleve tres moyen, indiscipline, vire d'un etablissement est suffisant pour eclairer le cote obscure du personnage.Chatelain de pacotilles, s'il perd son mandat, de quoi vivra t-il ?
C'est pour cela qu'il se bat comme un damne, s'il echoue, il se retrouve oblige de travailler. Vous imaginez ?
Cordialement.
Réponse de le 03/02/2017 à 9:18 :
Je suis de la classe moyenne, avec un patrimoine répondant à la moyenne française. pourtant je suis de droite. 5 ans d'une gauche qui n'a fait que dilapider l'argent, taper sur les classes moyennes, décourager les gens de bosser... Sous Sarkhosy le pouvoir d'achat de notre foyer augmentait, avec Hollande, ce fut la chute. Et puis la corruption n'est pas réservée à la droite, la gauche ne fait pas mieux. elle est seulement un peu plus épargnée par les médias. Expliquez moi pourquoi jamais aucun papier ne sort sur Bartelone? Pourtant, il est champion du monde pour " faire bosser "sa famille. Et vu son patrimoine immobilier, je doute que son seul salaire ait suffi. Sous la gauche, les "petits chefs" dans les cabinets ont largement profité des CB des ministères.
Réponse de le 03/02/2017 à 11:36 :
La corruption n'est pas une maladie filloniste. C'est une maladie française que seuls nos voisins européens ont diagnostiquée. L'opulence de l'Etat est la cause première de l'envie et des haines sociales qu'utilisent les partis de gauche pour stimuler leurs troupes. Les fonctionnaires ne paient pas d'impôt sur la fortune car ils touchent les dividendes du patrimoine national que leur offre l'Etat providence. N'est-ce pas cela un vrai détournement de bien social? Certains appellent cela "la tragédie des communs" (Garrett Hardin).
Réponse de le 03/02/2017 à 11:50 :
@ Nadia

Personnellement, sous Sarkozy, impossible de trouver du travail. J'étais considéré comme un profiteur et on me le rappelais souvent, même les jours (oui tout une journée sans manger, c'est ça un "profiteur"?) ou je n'avais rien a manger. Sous Hollande, c'est un travail mais dont les condition vont empirer. Pour le patrimoine, ce n'est, certes, que quelque chose d'abstrait pour moi alors que je suis en CDI...

Ce qui est intéressant, c'est que vous qualifier le gouvernement actuel de gauche alors que moi je le qualifie de droite...
a écrit le 02/02/2017 à 19:50 :
21% des français sont prêts à voter au premier tour pour un candidat qui à détourné quasiment un million d'euros, mais qu'est-ce qui leur passe par la tête?
Fillon a peut-être une petite chance d'être élu mais par contre il n'a plus la moindre chance de pouvoir gouverner. Il est urgent que la droite se trouve un autre candidat.
Un duel LePen-Fillon serait un désastre pour la France.
a écrit le 02/02/2017 à 19:42 :
Lol
C est la mobilisation des vassaux du roi pour les sondages !!! La bouée est percée
N oublions pas que c est nos impôts !!!

Que Penelope vienne ce soir sur france2, après le reportage ils auraient du apprendre à ramer pour rester la tête hors de l eau " prendre des cours de canoë"
Voilà une bonne idée pour sa reconversion je vous y inventent messieurs les monarques se fiant politiciens
Fillon est mort vive le toi
a écrit le 02/02/2017 à 19:38 :
Au nom de la morale le déchaînement médiatique coule les vrais hommes d'état, on a fait le coup avec Strauss kahn qu'est ce qu'on a eu à la place? et la France dans tout ça? est-elle gagnante? on va recommencer avec Fillon, peu m'importe le parti, il faut un homme qui ne soit pas extrémiste ni rêveur, un homme d'action avec un programme et qui s'y tienne
Réponse de le 03/02/2017 à 9:53 :
Comment définissez vous un homme d'etat? Quel message envoyez vous dans ce cas aux hommes politiques? Que c'est bon ils peuvent tricher pour mettre un maximum d'argent payé par le contribuable dans leur poche, qu'il peuvent violer des femme de chambre...
a écrit le 02/02/2017 à 19:38 :
Fillon en tête ? Oui si demande pardon pour ses erreurs et rembourse les près d'1 million versés à sa famille car son projet était plébiscité mais l'homme est devenu impopulaire.
a écrit le 02/02/2017 à 18:55 :
y a un truc que je ne comprends pas avec ces sondages, on teste avec Bayrou et Poutou, pourquoi pas, mais alors pourquoi pas tester avec Alliot Marie et Guaino? Je ne suis pas dans le grand complot, mais j'aimerais savoir...
a écrit le 02/02/2017 à 18:36 :
fillon fini .macron boué de sauvetage , mais que pour une personne
a écrit le 02/02/2017 à 18:16 :
Sondage fait à Sablé-sur-Sarthe.....c'est n'importe quoi. J'espère que Fillon se maintiendra pour voir au réel les résultats du 1er tour.....afin de les confronter aux sondages qui disent tout et son contraire.....
a écrit le 02/02/2017 à 17:30 :
Lundi: Sondage

Mardi: Une du Canard Enchainé du lendemain

Mercredi: Réactions au Canard Enchainé

Jeudi: Sondage

Comment faire vivre un journal sans travail journalistique.
a écrit le 02/02/2017 à 17:19 :
Fillon c'est mort mais il restera jusqu'au bout, respect du chef oblige, et Macron ce n'est qu'une bulle spéculative financière, il suffit juste de voir son historique pour le comprendre.

L'électorat le plus destructeur des élections françaises semble en tout cas neutralisé car lui il s'en fout que son poulain soit compromis jusqu'à l'os, tout le temps.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :