Présidentielle 2017 : ll n'y aurait pas de candidat de gauche au second tour

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  506  mots
En découvrant le dernier sondage BVA, François Hollande a de quoi douter.... Il ne serait pas présent au second tour dans tous les cas de figure
Le dernier sondage BVA pour la presse régionale et Orange donne François Hollande absent du second tour dans tous les cas de figure. Plus généralement, dans toutes les hypothèses, le candidat "Les Républicains" l'emporterait au second tour face à Marine Le Pen (FN).

Les sondages passent... et se ressemblent. A sept mois de l'élection présidentielle, la gauche en générale et François Hollande en particulier seraient absents du second tour de  l'élection présidentielle. La nouvelle enquête BVA- Salesforce* réalisée pour la presse régionale et Orange vient une fois encore confirmer cette hypothèse.

Très complet, ce sondage teste huit scénarios d'intentions de vote avec différents candidats à gauche et à droite: présence ou pas d'Arnaud Montebourg, d'Alain Juppé ou de Nicolas Sarkozy, ou encore de Bruno Le Maire ou de François Fillon... et de François Bayrou. De même, l'enquête retient aussi une hypothèse où Emmanuel Macron serait présent.

Macron devant Hollande mais pas qualifié

Mais, enseignement principal, quel que soit le cas de figure, François Hollande ne passerait pas le cap du premier tour, il serait même battu par son ancien ministre de l'Economie, même si Emmanuel Macron n'atteindrait pas non plus le second tour . De fait, dans toutes les hypothèses testées, la gauche ne participerait pas au duel final qui opposerait Marine Le Pen (FN) et le candidat du parti "Les Républicains" (LR).

Ainsi, dans le cas où Emmanuel Macron serait candidat et où Alain Juppé gagnerait la primaire de la droite, ce dernier se qualifierait avec 26 % des intentions de vote, derrière Marine Le Pen (28 %) et devant Emmanuel Macron (16,5 %), Jean-Luc Mélenchon (10 %) et... François Hollande (9 %).

Hollande dépassé par Mélenchon

En l'absence d'Emmanuel Macron, Alain Juppé se retrouverait en tête avec 36 %, devant Marine Le Pen (30 %), Jean-Luc Mélenchon (12 %) et... François Hollande (11 %).

Si Nicolas Sarkozy remporte la primaire de la droite et devient donc le candidat officiel pour la présidentielle, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour (29,5 %) devant Nicolas Sarkozy (22 %) ; François Hollande se classant troisième avec 13 %, à égalité avec François Bayrou - qui se présenterait si Nicolas Sarkozy était candidat -  et juste devant Jean-Luc Mélenchon (12,5 %).

Dans le cas d'une candidature Bruno Le Maire, Marine Le Pen (32 %) devancerait Bruno Le Maire (16 %) et François Hollande (14 %), devant Jean-Luc Mélenchon (13 %) et François Bayrou (12,5 %).

Enfin, si François Fillon sortait vainqueur de la primaire de droite, l'ex-Premier ministre se classerait aussi deuxième avec 18,5 %, derrière Marine Le Pen (33 %), François Hollande étant troisième ex-æquo avec Jean-Luc Mélenchon (13 %).

Marine Le Pen battue au second tour dans tous les cas

Au second tour, Marine Le Pen serait battue dans tous les cas de figure: Alain Juppé l'emporterait avec 66%, Nicolas Sarkozy avec 56%, Bruno Le Maire avec 58% et François Fillon avec 61% Mais, attention, selon le candidat LR qui serait présent face à Marine Le Pen, entre 29% et 46% des sondés ont refusé d'exprimer une intention de vote pour le second tour.

*Sondage réalisé par internet du 9 au 11 septembre auprès d'un échantillon de 912 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon représentatif de 1.000 Français de 18 ans et plus.