
Si l'élection présidentielles avait lieu ce dimanche, François Hollande serait battu dans tous les cas de figure. C'est l'enseignement du sondage réalisé par Odoxa avec Dentsu Consulting pour BFM TV et Le Parisien/Aujourd'hui publié ce samedi 16 avril. Ce sondage a été réalisé auprès de 949 personnes les 14 et 15 avril, donc en partie après l'intervention télévisée du chef de l'Etat jeudi soir.
Nicolas Sarkozy éliminerait François Hollande
Si Nicolas Sarkozy était le candidat du parti « Les Républicains », François Hollande obtiendrait au premier tour 15 % des voix et serait éliminé. Son prédécesseur avec 20 % et Marine Le Pen avec 31 % des voix seraient au second tour. Parmi les autres candidats, François Bayrou obtiendrait 13 %, Jean-Luc Mélenchon 11 %, Nicolas Dupont-Aignan 5 %, Philippe Poutou (NPA) et Cécile Duflot 2 % chacun et Nathalie Artaud (Lutte Ouvrière) 1 %. Dans ce cas, l'ensemble de la gauche cumulerait 31 %, l'ensemble de la droite et du centre 38 % et le FN serait à 31 %.
Alain Juppé en tête
Si Alain Juppé était candidat pour « Les Républicains », François Hollande n'obtiendrait que 14 % des voix, loin devant l'ancien premier ministre, en tête avec 34 %. Marine Le Pen serait deuxième avec 32 % des voix. Les autres candidats réaliseraient le même score, François Bayrou n'étant alors pas réputé candidat et Cécile Duflot n'ayant qu'1 % des voix. Dans cette configuration, la gauche est à 29 %, la droite et le centre à 39 % et le FN à 32 %.
Emmanuel Macron qualifié face à Nicolas Sarkozy
Odoxa a également exploré l'hypothèse d'une candidature d'Emmanuel Macron à la place de François Hollande. Face à Nicolas Sarkozy, l'actuel ministre de l'Economie serait au second tour avec 21 % contre 19 % pour l'ancien président de la République. Marine Le Pen resterait en tête avec 30 %. Emmanuel Macron ne gagnerait guère de voix sur sa gauche (Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, Philippe Poutou et Nathalie Artaud restant sur leurs positions), mais gagnerait des voix sur François Bayrou, donné à 10 % et Nicolas Dupont-Aignan, donné à 4 %. Dans ce cas, la gauche serait à 37 %, la droite et le centre à 33 % et le FN à 30 %.
Emmanuel Macron éliminé face à Alain Juppé
En revanche, Emmanuel Macron ne pourrait rien faire face à Alain Juppé (qui inciterait au retrait de François Bayrou). Il n'obtiendrait alors que 18 % des voix contre 29 % à Alain Juppé qui, alors, serait derrière Marine Le Pen à 31 %. Dans ce cas, Jean-Luc Mélenchon est donné à 12 %. La gauche serait alors à 35 %, la droite et le centre à 34 % et le FN à 31 %.
Au second tour : Marine Le Pen battue, sauf face à François Hollande
Au second tour, Marine Le Pen serait battue dans tous les cas, sauf en cas de duel avec François Hollande. Dans ce cas, la patronne du FN obtiendrait 53 % des voix contre 47 % au chef de l'Etat sortant. Sinon, Alain Juppé obtiendrait 66 % des voix contre 34 % face à Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy 55 % et Emmanuel Macron 61 %.
rendre matériellement impossibles des primaires à gauche et à droite . Comme
- l'élection sera à "un tour" ( Le Pen 1 ère et un autre - celui qui sera élu au 2 ème ) ,
- que le XV de LR se présentera ,
- il suffit à Hollande d'éviter une candidature écolo.
Après , il y aura les législatives et là , ce sera le retour de la cohabitation et le blocage .
Il sera clair qu'il faut changer la Constitution .
Mais le problème c'est l homme
qui a trahi son discours du Bourget
Bricoler des lois
Qui N a fait aucune vrai réforme
Qui ment comme il respire
Il a ete elu par défaut avec 51%
Vu le dégoût qu'il provoque il N a absolument aucune chance meme Marine lepen le battra
Ne rêver pas Juppe a menti toute ca vie et j'ai bien peur qu'il soit de la même ligne que Sarko et normal 1 Er
la responsabilite esttoute entiere a messieurs hollande et sarkosy
responsable de la faillitte de leur idees
La France n'a jamais eu un président aussi incompétent , Les pays européens retrouvent une économie en expansion , un chômage en régression sauf notre Pays ! Malgré ce constat INDISCUTABLE quelques-uns , prisonniers de leur idéologie socialo-marxiste applaudissent quand même , c'est sans doute ,qu'ils ont le privilège de ne point connaitre pour eux ou pour leur entourage les ravages de cette politique de l'échec et des promesses mensongères !!
Si on peux éviter le supplice des 2 derniers menteurs ça sera déjà ça
virez les traitres
HOLLANDE se moque des législatives. Meme s'il y avait cohabitation, il serait quand meme Chef de l'Etat et c'est la seule chose qui l'interesse.
Le PS il s'en moque comme de sa première cravate de travers.
Il ne vit que pour ça. Il n'en reste pas moins qu'il sera réélu en 2017, c'est mon pronostic depuis 3 ans déjà. Ce type est un politicien retors, intelligent, tenace, persévérant. Il a une priorité, maintenir les rapports de force dans sa majorité, c'est son seul problème, et sa seule vraie compétence. Sinon, aucun scrupule et aucun avis sur rien. Il saura jouer parfaitement des dissensions à droite et de la volonté de la gauche de conserver ses prébendes coûte que coûte. La gauche n'hésitera pas à reconduire ce méprisable individu malgré sa nullité.