Sondage : François Hollande battu dans tous les cas

 |   |  473  mots
Le président de la République serait battu dans tous les cas.
Le président de la République serait battu dans tous les cas. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
Le chef de l'Etat serait éliminé au premier tour et battu au second par Marine Le Pen, selon un sondage Odoxa publié aujourd'hui.

Si l'élection présidentielles avait lieu ce dimanche, François Hollande serait battu dans tous les cas de figure. C'est l'enseignement du sondage réalisé par Odoxa avec Dentsu Consulting pour BFM TV et Le Parisien/Aujourd'hui publié ce samedi 16 avril. Ce sondage a été réalisé auprès de 949 personnes les 14 et 15 avril, donc en partie après l'intervention télévisée du chef de l'Etat jeudi soir.

Nicolas Sarkozy éliminerait François Hollande

Si Nicolas Sarkozy était le candidat du parti « Les Républicains », François Hollande obtiendrait au premier tour 15 % des voix et serait éliminé. Son prédécesseur avec 20 % et Marine Le Pen avec 31 % des voix seraient au second tour. Parmi les autres candidats, François Bayrou obtiendrait 13 %, Jean-Luc Mélenchon 11 %, Nicolas Dupont-Aignan 5 %, Philippe Poutou (NPA) et Cécile Duflot 2 % chacun et Nathalie Artaud (Lutte Ouvrière) 1 %. Dans ce cas, l'ensemble de la gauche cumulerait 31 %, l'ensemble de la droite et du centre 38 % et le FN serait à 31 %.

Alain Juppé en tête

Si Alain Juppé était candidat pour « Les Républicains », François Hollande n'obtiendrait que 14 % des voix, loin devant l'ancien premier ministre, en tête avec 34 %. Marine Le Pen serait deuxième avec 32 % des voix. Les autres candidats réaliseraient le même score, François Bayrou n'étant alors pas réputé candidat et Cécile Duflot n'ayant qu'1 % des voix. Dans cette configuration, la gauche est à 29 %, la droite et le centre à 39 % et le FN à 32 %.

Emmanuel Macron qualifié face à Nicolas Sarkozy

Odoxa a également exploré l'hypothèse d'une candidature d'Emmanuel Macron à la place de François Hollande. Face à Nicolas Sarkozy, l'actuel ministre de l'Economie serait au second tour avec 21 % contre 19 % pour l'ancien président de la République. Marine Le Pen resterait en tête avec 30 %. Emmanuel Macron ne gagnerait guère de voix sur sa gauche (Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, Philippe Poutou et Nathalie Artaud restant sur leurs positions), mais gagnerait des voix sur François Bayrou, donné à 10 % et Nicolas Dupont-Aignan, donné à 4 %. Dans ce cas, la gauche serait à 37 %, la droite et le centre à 33 % et le FN à 30 %.

Emmanuel Macron éliminé face à Alain Juppé

En revanche, Emmanuel Macron ne pourrait rien faire face à Alain Juppé (qui inciterait au retrait de François Bayrou). Il n'obtiendrait alors que 18 % des voix contre 29 % à Alain Juppé qui, alors, serait derrière Marine Le Pen à 31 %. Dans ce cas, Jean-Luc Mélenchon est donné à 12 %. La gauche serait alors à 35 %, la droite et le centre à 34 % et le FN à 31 %.

Au second tour : Marine Le Pen battue, sauf face à François Hollande

Au second tour, Marine Le Pen serait battue dans tous les cas, sauf en cas de duel avec François Hollande. Dans ce cas, la patronne du FN obtiendrait 53 % des voix contre 47 % au chef de l'Etat sortant. Sinon, Alain Juppé obtiendrait 66 % des voix contre 34 % face à Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy 55 % et Emmanuel Macron 61 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/04/2016 à 12:12 :
C'était la même chose dans les sondages pour Sarkozy un an avant l'élection présidentielle. Et devinez ce qui est arrivé : il a été battu bien que présent au second tour. La on est plutôt dans le cas Jospin avec un Hollande absent au second tour !!
a écrit le 18/04/2016 à 11:56 :
L'ego peut plus que tout, il va se présenter de toute façon
a écrit le 18/04/2016 à 11:37 :
MELENCHON A DESORME TOUTE SES CHANCES CAR PERSONNE AUX PS NE VOUDRAS SE PRENDRE UNE CAMELLE ELECTORALE APRES LE VIREMENT A DROITE DE HOLLANDE ET DE SONT GOUVERNEMENT EN 2016???
a écrit le 18/04/2016 à 10:28 :
Pour être réélu , Hollande n'a qu'un solution : démissionner à l' " improviste" , pour ...
rendre matériellement impossibles des primaires à gauche et à droite . Comme
- l'élection sera à "un tour" ( Le Pen 1 ère et un autre - celui qui sera élu au 2 ème ) ,
- que le XV de LR se présentera ,
- il suffit à Hollande d'éviter une candidature écolo.
Après , il y aura les législatives et là , ce sera le retour de la cohabitation et le blocage .
Il sera clair qu'il faut changer la Constitution .
a écrit le 18/04/2016 à 7:59 :
J espère qu'il seras éliminer ce rigolo qui va tirez dont Pete en Vespa Mr le président du chômage et de la création de la pauvretés et le gel des retraites ?
a écrit le 18/04/2016 à 0:27 :
@ BONSOIR : Mais est ce François HOLLANDE dont on parle temps que fait il? qui est il? de quoi s'occupe t il? SI QUELQU'UN PEUT ME REPONDRE D'AVANCE MERCI;
a écrit le 17/04/2016 à 17:11 :
Le sondage ne considère pas la candidature Montebourg, qui enlèverait 5.5% à " Moi Président Je " ( 17 fois) et 5.5% à Mélanchon, ce qui réduirait à 10% Moi Président Je (17 fois ) qui, orgueIlleux ne se représentera pas. A un an de l'élection 13.7% des Téléspectateurs en place, sur sa chaine. Personne ne l'écoute plus, et il indiffère tout le monde. Et si le trucage des chiffres de l'emploi de la Catég A produit une baisse sur 8 mois continus : radiations, formations, emplois bidons, transfert dans les autres catégories, les français seront tellement saturés de lui, que s'il se représente. IL A DEJA DEFINITIVEMENT DECIDE DE NE PAS ETRE CANDIDAT, ce serait pour un 10% dans un an.
a écrit le 17/04/2016 à 16:57 :
Il me semble que avec 10% de satisfaction, ils y ai beaucoup de français qui souhaite une autre gouvernance de notre pays.... Donc il est probable que dans tous les cas Mr le président soit battue dans tous les cas.... Reste à savoir si la droite classique sera capable de se positionner afin de proposer un avenir à notre pays.... Des réformes internes, une bonne gestions du flut migratoire, un programme économique de relance industriels, une volonté de redonner la place de la France en Europe et par le monde.....
a écrit le 17/04/2016 à 15:47 :
F.Hollande ...battu par le MoiJe...c'est sans doute difficile de se prendre pour son double...
a écrit le 17/04/2016 à 15:39 :
Le seul en mesure de succéder à celui-là est Jean-Yves Le Drian : pas de dogmatisme, ou sectarisme, ou idéologie. Un pragmatique. Le Sel Homme d'Etat à Gauche, en mesure de rassembler au delà de la gauche. Le quinquennat est destructeur. Il faut un Septennat Présidentiel : NON RENOUVELABLE, et plus de président candidat dès son entrée en fonctions. Prolonger le mandat des députés à 7 ans RENOUVELABLES, autant de fois que l'électeur de base en circonscription le souhaite. Les meilleurs députés ont tous plus de deux ou trois mandats de travail en commission. Que l'on cesse de caricaturer, un hémicycle vide : LES DEPUTES TRAVAILLENT PLUS DE 60 H : en commissions, autant de commissions que de ministères essentiels, où tout se construit, en travail personnel d'étude au bureau, et auprès de l'électeur. Réduire de 577 à 349 le nombre de députés, et de 349 à 175 le nombre de Sénateurs, et Suppression du Conseil Economique et Social, Palais d'Iéna : assemblée INUTILE d'ncompétents, case à copains et copines planqués pistonnés rémunérés.
a écrit le 17/04/2016 à 15:19 :
Il ne sera pas candidat ( il l'est depuis 4 ans) Qui a les faveurs de la Majorité du P.S ? Aubry P.S !!! et en réalité Communiste,. Contrairement à son Père centriste.
a écrit le 17/04/2016 à 12:03 :
C'est une photographie de l'opinion un an avant les élections, en fin d'année quand il y aura les primaires LR et qu'ils déballeront leurs programmes ultra libérales (masqués pour l'instant) pour beaucoup d'entre eux, les Français réfléchiront et les lignes bougeront
Réponse de le 17/04/2016 à 14:55 :
Sans doute
Mais le problème c'est l homme

qui a trahi son discours du Bourget
Bricoler des lois
Qui N a fait aucune vrai réforme
Qui ment comme il respire

Il a ete elu par défaut avec 51%
Vu le dégoût qu'il provoque il N a absolument aucune chance meme Marine lepen le battra
a écrit le 17/04/2016 à 11:44 :
Excellente nouvelle, puisse l'ectoplasme amateur qui a tout raté, en prendre quelque leçon le conduisant à ne pas se présenter. Toutefois le carriérisme de l'individu devrait, pour encore quelque temps, le porter à son attitude préférée: l'attentisme.
a écrit le 17/04/2016 à 10:44 :
Il N a aucune parole et N a rien fait trouver 14% qui le soutienne c'est encore énorme

Ne rêver pas Juppe a menti toute ca vie et j'ai bien peur qu'il soit de la même ligne que Sarko et normal 1 Er
a écrit le 17/04/2016 à 9:54 :
Vivement la fin !
a écrit le 17/04/2016 à 8:12 :
dans la cas ou mme le pen serait elu face a m hollande
la responsabilite esttoute entiere a messieurs hollande et sarkosy
responsable de la faillitte de leur idees
a écrit le 17/04/2016 à 7:56 :
14% : C'est considérable !!
La France n'a jamais eu un président aussi incompétent , Les pays européens retrouvent une économie en expansion , un chômage en régression sauf notre Pays ! Malgré ce constat INDISCUTABLE quelques-uns , prisonniers de leur idéologie socialo-marxiste applaudissent quand même , c'est sans doute ,qu'ils ont le privilège de ne point connaitre pour eux ou pour leur entourage les ravages de cette politique de l'échec et des promesses mensongères !!
a écrit le 16/04/2016 à 23:58 :
4 ans de campagne, çà suffit : l'avenir des Français et des Jeunes Génération en paie le prix FORT de cette Campagne Quinquennale Permanente de réélection et d'immobilisme électoraliste : SAUF LA MATRAQUE FISCALE. Qu'il soit Patriote, une première fois, et constate que ces 12 mois seront gaspillés, immobiles, et creusement supplémentaire du déclassement de la France : 4 ans de déclassement et de déclin faute de réformes accomplies partout ailleurs, çà suffit : non il aime le statut, les voyages, le pouvoir, les honneurs officiels, le luxe et la haute gastronomie du Palais.Et qu'il prenne acte, Que son peuple n'écoute plus rien d'eux. Qu'il DEMISSIONNE DE SUITE : 4 ANNEES GASPILLEES, assez. La constitution prévoit des élections, 4 semaines, après ( précédent 1969 et 1974 )
a écrit le 16/04/2016 à 23:34 :
Qu'il se représente : depuis le premier jour de son élection, il est en campagne, qu'il y aille. C'est sa seule obsession, et seule raison pour ne rien réformer en 4 ans de campagne, et déclasser La France, largement distancée par le Royaume Uni 600 milliards de P.I.B en plus que La France, qui était devant en 2012.
a écrit le 16/04/2016 à 21:43 :
Ces sondages à répétition n'ont pas de sens. Objectivement le programme de Hollande n'est pas le pire et plusieurs de ses mesures sont bonnes, c'est sa communication comme le timing qui sont mauvais, de même que la disparité de la gauche et une opposition peu constructive. Le problème dépasse largement Hollande mais concerne aussi les français individuellement qui n'évoluent pas assez vite pour une partie importante d'entre eux. On peut mettre n'importe quelle président(e) on aura a peu près le même résultat. Croire que Nuit debout va révolutionner ou faire évoluer les choses c'est pareil que pour mai 68. La méthode est dépassée.
a écrit le 16/04/2016 à 21:28 :
Ce président à un fond mauvais. Il n'est pas aimé et il le sait. Il vient de donner 100 millions d'euros au Liban, alors qu'en France de nombreux médicaments ne sont plus remboursés, et les retraités bannis de la société française. Il joue la politique de la terre brulée avec les deniers des français. tous les jours des millions d'euros sont distribués. Les jeunes se souviendrons du Socialisme et le diront à leur descendances pour longtemps.
a écrit le 16/04/2016 à 20:33 :
Bonne nouvelle
Si on peux éviter le supplice des 2 derniers menteurs ça sera déjà ça
a écrit le 16/04/2016 à 19:51 :
On peut être d'accord ou pas avec sa politique par contre à ce niveau il n'est pas admissible d'être aussi brouillon d'avoir une ligne politique et économique opaque. Un de ses problèmes, il est resté chef de parti, preuve son dernier remaniement, avoir recasé comme secrétaire aux affaires européennes M. Désir dont le silence sur l'Europe est assourdissant, avoir octroyé un poste ministériel à son ancienne compagne pour essayer de la museler mais sans compétence autre qu'une grande G...., etc etc. En économie beaucoup de discours pour les PME et TPE mais peu d'action , un CICE et un pacte de responsabilité comme d'habitude une usine à gaz...... etc etc. Une classe moyenne de plus en plus matraquée fiscalement aujourd'hui poumon de l'IR et bien plus qu'hier. Les PME, TPE et la classe moyenne sont les grands laissés pour compte du quinquennat de M. Hollande. Enfin son discours "tout va mieux!!!! " selon lui n'est pas de son fait mais des facteurs qu'ils ne maitrisent pas, taux d'intérêts bas, une baisse conséquente du coût de l'énergie, concernant le déficit passer de 74 à 70 milliards dans un contexte de taux d'emprunt et d'énergie au plus bas ce n'est pas une réussite, au contraire le résultat 4 milliards est médiocre. . Ce Président plus que les autres est passé à côté de sa fonction "gouverner" de la France.
a écrit le 16/04/2016 à 17:55 :
je ne suis pas inquiet,avant les dernières élections il en était a 3% de sympathisants au sein du ps et il a fait son chemin.son principal atout:l'expérience.
Réponse de le 16/04/2016 à 23:51 :
de là à dire qu'il a organisé le "coup de dsk", je n'irai pas jusque là.....
a écrit le 16/04/2016 à 17:13 :
franchement, il faut être idiot pour s'obstiner à vouloir se représenter, ne voit il pas qu'il est depuis longtemps personata non grata
a écrit le 16/04/2016 à 16:46 :
Comme quoi, il y a aussi de bonnes nouvelles.
a écrit le 16/04/2016 à 15:01 :
Pourquoi les sondages ne parlent de Fillon qui a le meilleur programme et pourrait apporter de plus à la France
a écrit le 16/04/2016 à 15:00 :
on nest plus a a sa reelction c est son depart que le puple veut en 2016 ou la revolution


virez les traitres
a écrit le 16/04/2016 à 14:51 :
inposible n est pas francais,? C EST TOUJOURS LE MOINS PIRE DES CANDIDAT???
Réponse de le 16/04/2016 à 21:58 :
qui est le moins pire?
a écrit le 16/04/2016 à 14:00 :
Ce bonhomme aura enfoncé la France d'une manière éclatante. Ceci dit, je ne crois pas que l'année 2017 sera celle de la libération. Le peuple de gauche verrouille la société et l'état. Il faudra la faillite pour briser ce système français.
a écrit le 16/04/2016 à 13:48 :
Ce n'est pas lui le problème mais ces petits coqs de français ! Les chinois s'occupent de nous remettre à notre juste place
a écrit le 16/04/2016 à 12:26 :
M. F Hollande sait depuis longtemps qu’il ne sera pas élu, donc, il ne se prédentera pas: il ne souhaite pas mettre le PS en difficulté, pour les législatives.
Réponse de le 16/04/2016 à 15:59 :
la sincérité le fait échouer pour avoir refusé les deux invités breton ...un statut de retraite doré est il bien mérité au résultat ??
Réponse de le 16/04/2016 à 17:23 :
@jean Robert: les politiques actuels sont des carriéristes et je ne pense donc pas que Hollande se soucie de mettre le PS en difficulté. D'ailleurs, ces 11 ans de présidence du PS ont beaucoup nui au parti. Cela dit, introniser Juppé, repris de justice condamné pour abus de biens sociaux, c'est-à-dire vol d'argent public, n'est pas non plus une avancée pour la France :-)
Réponse de le 17/04/2016 à 11:38 :
Vu le cynisme du personnage, je crois qu'il s'en moque éperdument. n'oublions pas qu'au début au PS il n'avait que 3% d'opinion favorable! puis vint la succession de coup de chance pour cet homme( dsk/diallo, puis CHARLIE, puis BATACLAN).
Réponse de le 17/04/2016 à 11:38 :
Vous revez !! bien sur qu'il se présentera. Quand on a gouté au pouvoir, on est contaminé; regardez SARKOSY qui avait juré de se retirer de la politique.
HOLLANDE se moque des législatives. Meme s'il y avait cohabitation, il serait quand meme Chef de l'Etat et c'est la seule chose qui l'interesse.
Le PS il s'en moque comme de sa première cravate de travers.
Réponse de le 17/04/2016 à 11:43 :
Un bug de 5 ans
Réponse de le 17/04/2016 à 11:45 :
hollande se présentera QUELLES QUE SOIENT les conditions dans un an.
Il ne vit que pour ça. Il n'en reste pas moins qu'il sera réélu en 2017, c'est mon pronostic depuis 3 ans déjà. Ce type est un politicien retors, intelligent, tenace, persévérant. Il a une priorité, maintenir les rapports de force dans sa majorité, c'est son seul problème, et sa seule vraie compétence. Sinon, aucun scrupule et aucun avis sur rien. Il saura jouer parfaitement des dissensions à droite et de la volonté de la gauche de conserver ses prébendes coûte que coûte. La gauche n'hésitera pas à reconduire ce méprisable individu malgré sa nullité.
a écrit le 16/04/2016 à 12:18 :
Même dans ce cas là, il est content! Sa participation a la mondialisation le satisfait tout comme son prédécesseur! Le but est de gagner du temps, effaçant le souvenir chez les prochaine génération!
Réponse de le 17/04/2016 à 13:08 :
A part (peut-être) la Corée de Nord, aucun pays du monde ne peut s'abstraire de la mondialisation, résultat non pas de choix politiques mais de l'amélioration continue des moyens de transport (par avion, par containers,...) et de communication (internet, téléphonie,... Personne ne peut se mettre hors mondialisation. Faut faire avec...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :