Présidentielle 2017 : François Hollande vainqueur de la primaire de la gauche... par défaut

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  495  mots
Selon un sondage Harris Interactive, en cas de présence d'Emmanuel Macron à la primaire du PS, François Hollande conserve de justesse sa place de candidat privilégié (20%), juste devant l'ex-ministre de l'Economie (18%), Arnaud Montebourg (16%) et Benoît Hamon (11%).
Un sondage Harris Interactive pour France Television montre que François Hollande gagnerait la primaire du PS, y compris si Emmanuel Macron se présentait. Mais il s'agirait vraiment d'un choix par défaut : jusqu'à 36% des sondés indiquent que leur choix ne se porte sur aucun des candidats potentiels.

François Hollande sortirait vainqueur... par défaut de la primaire organisée par le parti socialiste en janvier 2017. C'est le principal enseignement d'un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour France Télévisions, publiée ce jeudi 22 septembre* alors qu'Arnaud Montebourg sera l'invité de « l'émission politique » sur France 2. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les sympathisants de gauche ne montrent pas un grand enthousiasme devant le choix qui devrait leur être proposé. Si François Hollande est candidat à sa propre succession, 24% des électeurs de gauche interrogés souhaitent qu'il sorte victorieux de la primaire. Il devancerait Arnaud Montebourg (20%) et Benoît Hamon (12%).

Macron battu par Hollande

Dans le cas d'une candidature supplémentaire - celle d'Emmanuel Macron, qui n'a jamais affiché son intention de participer à la primaire du PS -, François Hollande conserve de justesse sa place de candidat privilégié (20%), juste devant l'ex-ministre de l'Economie (18%), Arnaud Montebourg (16%) et Benoît Hamon (11%).

Si, cette fois, on se concentre sur les seuls sympathisants du PS et non de la gauche en général, François Hollande apparaît également comme le candidat « préféré » - si l'on peut dire - (31%-36% selon les configurations), devançant selon les hypothèses Emmanuel Macron (23%) ou Arnaud Montebourg (18%).

Harris Interactive a aussi testé l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas, remplacé par Manuel Valls. Dans ce cas de figure, 22% des sympathisants de gauche et 30% des sympathisants socialistes indiquent qu'ils souhaiteraient voir le Premier ministre sortir vainqueur de la Primaire, dans le cas de l'hypothèse sans Emmanuel Macron. En revanche, dans le cas d'une candidature de ce dernier, ils se montrent davantage partagés, les deux hommes faisant quasi jeu égal.

24% à 36% des sympathisants de gauche déçus par le choix proposé

Enfin, lorsque l'on additionne la proportion de Français proches du PS indiquant préférer les candidats sociaux-démocrates (François Hollande ou Manuel Valls, Emmanuel Macron, François de Rugy ou Jean-Luc Bennahmias d'un côté) et qu'on la compare à celle des tenants d'une ligne plus à Gauche (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann ou Gérard Filoche), on peut constater que systématiquement le premier pôle recueille plus de préférence que le second, hormis lorsque l'on teste l'hypothèse avec Manuel Valls et sans Emmanuel Macron.

Mais, surtout, le fait le plus remarquable est que dans les différents scénarios proposés par Harris Interactive, entre 26% et 36% des sympathisants de gauche indiquent toutefois que leur préférence ne se porte sur aucune des personnalités testées. Une fourchette très haute, qui confirme qu'aucun candidat ne suscite un véritable enthousiasme à gauche où, manifestement, la désillusion règne.

 *Enquête réalisée en ligne du 19 au 21 septembre 2016. Échantillon de 1 703 sympathisants de gauche inscrits sur les listes électorales, issus d'un échantillon de 6 813 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus