Prime d'activité : le coup de pouce du gouvernement aux travailleurs modestes

Par latribune.fr  |   |  466  mots
Les décrets d'application de la nouvelle prime d'activité, qui remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi, ont été publiés ce mardi 22 décembre au "Journal officiel".
Ce nouveau dispositif remplace, à partir du 1er janvier 2016, la prime pour l'emploi (PPE) et la partie "activité" du revenu de solidarité active (RSA). Quelque 4 millions de foyers, soit 5,6 millions de personnes, pourront en bénéficier, précise le ministère.

La prime d'activité était l'une des mesures majeures de la loi sur le dialogue social votée en juillet. A partir de ce mardi, un simulateur permet aux bénéficiaires potentiels de vérifier s'ils peuvent prétendre à ce nouveau dispositif d'aide aux salariés à revenus modestes entrant en vigueur au 1er janvier 2016.

Disponible sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr (Mutualité sociale agricole), ce simulateur donne également la possibilité de calculer le montant de ce complément de revenu versé chaque mois, à partir du 5 février 2016.

Doper le pouvoir d'achat des "travailleurs modestes"

Dans le même temps, deux décrets d'application ont été publiés mardi 22 décembre au Journal officiel précisant les règles d'éligibilité et de calcul, mais aussi la gestion de la Prime d'activité ainsi que son contrôle.

Destinée, souligne le ministère des Affaires sociales, à "donner plus de pouvoir d'achat aux travailleurs modestes", cette prime remplace la prime pour l'emploi (PPE) et la partie "activité" du revenu de solidarité active (RSA). Elle est versée sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes (moins de 1.500 euros nets par mois pour un célibataire) d'au moins 18 ans.

Etudiants salariés et apprentis éligibles à la prime d'activité

Dans le détail, le ministère indique, par exemple, qu'un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1.300 euros nets par mois, sans autres ressources, percevra une Prime d'activité de 97 euros par mois.

Un couple avec deux enfants dont les revenus mensuels sont au Smic (1.135 euros nets par mois) percevra une prime d'environ 243 euros par mois.

Contrairement au RSA activité, les jeunes actifs de 18 à 25 ans y auront droit dans les mêmes conditions que les autres actifs. Étudiants et apprentis seront également éligibles s'ils justifient, dans le trimestre concerné, de revenus d'activité suffisants (au moins égal à 893,25 euros/mois).

Pour en bénéficier, il suffira d'effectuer une demande sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr à partir du 6 janvier. Aucun formulaire papier, aucun justificatif ne sera nécessaire. En outre, les caisses d'allocations familiales ont prévu un accompagnement pour ceux qui ne peuvent se connecter à internet.

 Un million de jeunes bénéficiaires

Quelque 4 millions de foyers, soit 5,6 millions de personnes, pourront en bénéficier, dont un million de jeunes, précise le ministère.

Pour 2016, le gouvernement a prévu que la moitié des ménages éligibles demanderait cette prime et programmé une enveloppe de 3,95 milliards d'euros, précise-t-on au ministère. Elle sera versée par la Mutualité sociale agricole (MSA) et les Caisses d'allocations familiales (CAF).

Ce taux de recours de 50% serait cependant supérieur à celui du RSA "activité". Les actuels bénéficiaires du RSA qui travaillent bénéficieront automatiquement de la Prime d'activité.

(Avec AFP)