Valls précise les contours de la nouvelle prime d'activité

 |   |  318  mots
La prime d'activité, qui sera mise en place le 1er janvier 2016, sera versée tous les mois et son montant sera fixé pour trois mois, ce qui permettra d'éviter les problèmes de régularisation et les rappels incessants, a précisé Manuel Valls, qui présentait la nouvelle feuille de route du Plan pauvreté.
La prime d'activité, qui sera mise en place le 1er janvier 2016, "sera versée tous les mois" et "son montant sera fixé pour trois mois, ce qui permettra d'éviter les problèmes de régularisation et les rappels incessants", a précisé Manuel Valls, qui présentait la nouvelle feuille de route du Plan pauvreté. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
La prime d'activité, qui remplacera en 2016 la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA-activité, pourrait bénéficier à quatre à cinq millions de salariés aux revenus modestes.

Le Premier ministre Manuel Valls, qui présentait la nouvelle feuille de route du Plan pauvreté, a annoncé mardi 3 mars que la nouvelle prime d'activité, qui va se substituer au RSA activité et à la Prime pour l'emploi, bénéficiera aux personnes gagnant jusqu'à 1.400 euros. "Cette prime d'activité, c'est un dispositif simple, qui représentera pour ses bénéficiaires un gain systématique au moment de la reprise ou de l'augmentation d'activité, dès les premiers euros et jusqu'à 1,2 SMIC, soit 1.400 euros", a-t-il expliqué.

Selon le Premier ministre, "entre 4 et 5 millions d'actifs seront éligibles à cette nouvelle prime d'activité, dont 700.000 à un million de jeunes". La prime d'activité, qui sera mise en place le 1er janvier 2016, "sera versée tous les mois" et "son montant sera fixé pour trois mois, ce qui permettra d'éviter les problèmes de régularisation et les rappels incessants", a précisé Manuel Valls.

Le budget affecté à cette prime d'activité s'élèvera à "4 milliards d'euros", a dit le chef du gouvernement.

Un effet double

Manuel Valls compte sur un "effet double" :

"Ce sera, d'une part, un coup de pouce pour le pouvoir d'achat des travailleurs aux revenus modestes, pour le pouvoir d'achat aussi de ceux qui reprennent une activité; ce sera, également, un dispositif incitatif, un dispositif qui encourage et accompagne la reprise d'activité".

Le Premier ministre a expliqué que la prime prendrait en compte les ressources et la situation des foyers. "Elle pourra atteindre par exemple 130 euros mensuels pour un célibataire travaillant à temps plein au SMIC, 220 euros pour une mère isolée avec un enfant qui travaille à tiers temps, et 230 euros pour un couple avec deux enfants dont un parent est à plein temps au SMIC et l'autre à mi-temps".

Il a assuré que "certains sujets restent ouverts à la discussion", par exemple la question de savoir si les apprentis ou les étudiants pourraient en bénéficier au titre des jeunes actifs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/03/2015 à 18:37 :
Ce brillant premier ministre que fait il pour les retraités qui ont- 800 € par mois ?
Comme d'habitude R I E N !
Voici le social à la mode du Pitt Bu_ll de Matignon .
a écrit le 04/03/2015 à 14:33 :
Du vent pour chasser le mauvais sort avant les élections cantonales.
Il ne fait pas vraiment pas bon d'être petite classe moyenne dans notre pays.
Salarié, transparent, imposé et socialement trop ponctionné.
Le gouvernement est vraiment généreux avec l'argent du peuple laborieux. Il devrait se donner les moyens d'en contrôler les bénéficiaires .
Patience bientôt le nivellement des catégories intermédiaires!
a écrit le 04/03/2015 à 13:22 :
Ouais ! fait pas bon être de classe moyenne de nos jours ! droit à rien !
J'appellerais plutôt ça " Prime d'inactivité "
Heureusement qu'il a la TV pour nous montrer les difficultés d'un jeune entrepreneur comme Guillaume Canet dans " Une vie meilleure ".
... Manque de battants, de risqueurs aujourd'hui !
Hommes/Femmes, il peut quand même pas y avoir que des gens assistés ! tout de même ! %%
a écrit le 04/03/2015 à 12:39 :
le gouvernement va lancer un appel d offres pour vendre une face des sacs plastiques "pole emploi" aux publicitaires ! bientôt 15 millions de panneaux ambulants ! pleins de ressources cette gauche caviar ?
a écrit le 04/03/2015 à 12:21 :
C est bien quant il y a de l embauche mais quand il n y a pas et que ça débauche cela sert a quoi ??

Il est comme Sarko celui la, il ne brasse que du vent !
a écrit le 04/03/2015 à 11:58 :
Tous les articles ou la photo de Valls est en référence , font monter le front national .
a écrit le 04/03/2015 à 10:52 :
Messieurs hollande, valls et compagnie...plus dure sera la chute, car avec ce système de faire payer les contribuables, cela va agrandir l'apartheid tant décrié par valls et que ce dernier semble ignorer qu'avec 2000€ mensuel, on peut se considérer comme modeste mais valls et compagnie n'entrent pas dans cette catégorie!
a écrit le 04/03/2015 à 10:21 :
La méthode "je te donne un peu d'argent , comme ça, tu m'en rendras beaucoup plus en impôts, vu que tu dépasseras tous les seuils ".
a écrit le 04/03/2015 à 10:10 :
Manu pourquoi tu restes avec ce bon à rien. Barre toi
a écrit le 04/03/2015 à 10:03 :
et les petites retraites................???????
Réponse de le 04/03/2015 à 11:25 :
Un peu de décence vis-à-vis de nous, qui cotisons comme vous ne l'avez jamais fait, pour vous, alors-même que nous aurons entre à peu près rien et rien.
Je pense que vous devriez discrètement vous contenter de ce que vous avez et penser à vos descendants. Merci.
Réponse de le 04/03/2015 à 14:09 :
Je n'aurai pas mieux dit!
a écrit le 04/03/2015 à 9:36 :
Voila qu'un des dispositifs créés par des énarques sont remis en cause par d'autres énarques,

comme quoi, les énarques c'est comme les mauvais maçon qui cassent le lendemain les murs qu'ils ont montés la veille...du sale boulot de piètres sujets ...

mais les français ne s'en étonnent plus, les énarquies ne surprennent plus personne...

et avec Valls Macron Sapin Hollande PS Verts c'est comme avec Fillon et les cliques de l'UMP UDI, quelle bérrézina !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :