Procès Carlton : Dominique Strauss-Kahn relaxé

Par latribune.fr  |   |  159  mots
L'ancien patron du Fonds monétaire international risquait en théorie jusqu'à 10 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende.
Ce jugement est conforme aux réquisitions du parquet, qui avait demandé en février dernier la relaxe "pure et simple" de l'ancien patron du Fonds monétaire international.

Dominique Strauss-Kahn a été relaxé vendredi dans l'affaire dite du Carlton de Lille, où il était poursuivi pour proxénétisme aggravé. L'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), âgé de 66 ans, était présent au tribunal correctionnel de Lille pour entendre ce délibéré.

Ce jugement est conforme aux réquisitions du parquet, qui avait demandé en février dernier sa relaxe "pure et simple", à l'issue de trois semaines de procès au cours desquelles sa défense n'avait guère été mise à mal.

Quel rôle dans l'affaire ?

Soupçonné d'avoir été le "pivot central" de rencontres avec des prostituées entre 2008 et 2011 à Lille, Paris, Bruxelles et Washington, il a toujours nié avoir été à l'origine des "parties fines" auxquelles il a participé, ajoutant n'avoir jamais soupçonné la qualité des participantes.

L'ex-ministre de l'Economie, un temps promis aux plus hautes fonctions en France, risquait en théorie jusqu'à 10 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende.