Qu'attendent les Français de François Hollande ?

Par Fabien Piliu  |   |  302  mots
Que souhaitent les Français ?
A la veille de l'intervention du chef de l'Etat dans le Supplément de Canal+ ce dimanche 19 avril, un sondage précise les pensées et les souhaits des citoyens.

A deux ans de la fin de son mandat présidentiel, que réclament les Français au président de la République ? A la veille de l'intervention du chef de l'Etat dans le Supplément de Canal+ ce dimanche 19 avril, un sondage précise les pensées et les souhaits des citoyens. Selon un sondage BVA - Orange - I-télé 65% d'entre eux souhaitent que l'emploi soit abordé en priorité alors que 45% des Français souhaitent également que le pouvoir d'achat y soit évoqué. Ces deux thématiques devancent nettement le souhait de voir abordés l'immigration (28%), l'éducation (27%), la sécurité (23%), la lutte contre les déficits (23%) ou encore la lutte contre le terrorisme (17%), la santé (13%) et l'environnement (13%). Enfin, le logement (9%), l'Europe (8%) et la place de la France à l'international (6%) font figure de thématiques moins prioritaires.

Les Français mettent aussi très nettement en avant le souhait que cette intervention se prête à des annonces concrètes plutôt qu'à des prises de positions ou à des décisions d'ordre politique.

Alors que 94% des Français souhaitent que le chef de l'Etat annonce des mesures pour faire baisser le chômage et 91% qu'il annonce des mesures pour relancer la croissance, ils sont uniquement 35% à souhaiter qu'il évoque la possibilité d'un remaniement ministériel et 20% à vouloir qu'il prenne la parole sur la progression électorale du Front national.

Une confiance limitée

Seuls 26% des Français déclarent qu'ils font confiance à François Hollande pour réussir à améliorer la situation de la France et des Français au cours des deux années restantes de son mandat. A titre de comparaison, en avril 2010, soit deux ans également avant la fin de son mandat présidentiel, 32% des Français déclaraient faire confiance à Nicolas Sarkozy quand cette question leur était posée.