Vote obligatoire : Hollande l'envisage, les Français l'approuvent

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a proposé mercredi dans un rapport l'instauration du vote obligatoire afin de resserrer le lien civique. La mesure est approuvée par une majorité des Français, d'après un sondage publié jeudi.
Commandé au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé Paris, le rapport a été élaboré par une mission de réflexion composée de membres de tous les groupes de l'Assemblée.

Le vote obligatoire, bientôt une réalité au sein de l'Hexagone ? L'instauration d'une telle mesure est en tout cas approuvée par une majorité des Français (56%), d'après un sondage* publié jeudi 16 avril par Harris Interactive pour la Fondation Jean Jaurès, un think tank proche du Parti socialiste.

Proposée par le président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, dans un rapport commandé par François Hollande sur les moyens de retisser le lien civique, la mesure rencontre un succès encore plus important (67% sont favorables) si elle s'accompagnait d'une reconnaissance du vote blanc, au même titre que les autres suffrages exprimés.

Commandé au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé Paris, le rapport a été élaboré par une mission de réflexion composée de membres de tous les groupes de l'Assemblée. Claude Bartolone y rappelle que son groupe parlementaire avait formulé en 2003 une proposition de loi en faveur du vote obligatoire, afin de lutter notamment contre l'abstention, qui a atteint des niveaux records lors des dernières élections.

"Le débat est ouvert" pour Hollande

Lors de son déplacement en Suisse, le président de la République a commenté la mesure, estimant qu'elle "fait partie des sujets que l'on aura à regarder". Et a ajouté :

 "Le débat reste ouvert. On ne va pas conclure immédiatement en donnant une préférence ou une solution."

Du côté de l'opposition, l'instauration du vote obligatoire ne rencontre que peu de succès. L'ancien Premier ministre François Fillon a déclaré jeudi 16 avril sur BFM TV-RMC être "totalement contre",  "insupportable" pour les Français de leur dire "nous, on s'en fout, nos comportements, on ne les changera pas, mais vous, on va vous obliger à aller voter".

Un point de vue déjà exprimé mercredi lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP mercredi par l'élue UMP de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, qui "trouve que c'est une mauvaise réponse à un vrai problème".

En Europe, trois pays appliquent le vote obligatoire

À ce jour le vote est obligatoire dans plusieurs pays de l'Union européenne mais tous ne sanctionnent pas d'éventuels manquements :

  • Au Luxembourg, une abstention non justifiée peut entraîner une amende de 100 à 250 euros la première fois, puis de 500 à 1.000 euros en cas de récidive dans les cinq années suivantes.
  • En Belgique, malgré les sanctions prévues par le Code électoral, aucun électeur n'a été condamné depuis plus de 10 ans. (En Belgique, le vote est obligatoire depuis 1984.)
  • Même chose en Grèce où les sanctions administratives n'ont plus court et ce malgré une baisse de la participation (63,6% aux législatives de janvier, qui ont vu arriver au pouvoir le parti de gauche radical Syriza).

L. P. avec Reuters

Enquête réalisée en ligne du 3 au 7 avril 2015. Echantillon de 1 322 personnes, représentatif de la population française âgée d'au moins 15 ans, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).

Commentaires 67
à écrit le 30/04/2015 à 17:36
Signaler
En reconnaissant le vote blanc et son rôle propre. C'est-à-dire que s'il est majoritaire, l'élection est reportée et les candidats ne peuvent se représenter à la prochaine élection, il n'y aurai par conséquent pas de soucis pour moi.

à écrit le 29/04/2015 à 17:38
Signaler
Mais oui biensûr... Quand il y a plus de 50% d'abstention, c'est le système qui est biaisé. En obligeant les gens à voter, on jette de la poudre aux yeux, on atténue les symptômes mais on laisse se développer la maladie..

à écrit le 29/04/2015 à 12:03
Signaler
Je refuse d’être obligé de voter. Le vote est un droit et non une obligation

à écrit le 28/04/2015 à 9:32
Signaler
Si les Français ne vont plus voter, c'est qu'ils n'ont plus confiance dans la classe politique qui les trahit (cf. référendum sur le Traité pour une constitution européenne, cf. l'autorisation de mise sur le marché des OGM, etc.). Mais le député EELV...

à écrit le 22/04/2015 à 13:24
Signaler
je le veux !

à écrit le 22/04/2015 à 12:42
Signaler
ont voté et après ?

à écrit le 22/04/2015 à 10:01
Signaler
=DICTATURE

à écrit le 22/04/2015 à 9:30
Signaler
ça ne changera rien à mes habitudes: je n'ai jamais voté et c'est pas demain la veille que j'irai voter ! vive l'Anarchie!!!

à écrit le 19/04/2015 à 18:36
Signaler
ha bon je le savait pas messieurs les journaliste mettez en ligne un sondage et vous verrez moi ma liberte en ce moment c est de ne pas voter car nos politique n ont qun mot a la bouche cause toujours et moi je fais ce que je veut ( co...

à écrit le 19/04/2015 à 17:02
Signaler
sondage bidon

à écrit le 18/04/2015 à 9:01
Signaler
le communiste revient à grand pas allez voir le film enfant 44 vous aurez compris, Valls est un adepte de ce système.

à écrit le 17/04/2015 à 21:10
Signaler
Déplacer l'abstention vers le vote blanc, c'est comme transférer une partie de la dette de l'Etat central vers les collectivités. A part la Belgique, le Luxembourg et ... la Grèce, personne n'a mis en place ce dispositif et pourtant le taux de partic...

à écrit le 17/04/2015 à 15:54
Signaler
Il y a t il autre chose que le mot interdiction, obligatoire , répression ou surveillance généralisée et hors contrôle judiciaire de 60 millions de citoyens pour 10 000 timbrés ? Ils sont devenus fous... avec la complicité des français

à écrit le 17/04/2015 à 14:29
Signaler
Comptabiliser le vote blanc et en cas de majorité obtenue par celui-ci on change de candidat ou de programme. Respecter la voie du peuple (dernier référendum de 2005) après on verra

à écrit le 17/04/2015 à 13:58
Signaler
Décidemment on nous prend pour des imbéciles. Que ce gouvernement projette déjà une loi obligeant chaque parlementaire à être présent lors des votes à l'hémicycle sous peine d'amende élevée. Après on en reparlera....

le 19/04/2015 à 14:53
Signaler
Tout à fait d'accord, quand on enlève les absents, ceux qui dorment etc... Le compte est vite fait. Et le taux d'absention dans l'hémicycle est bien plus important chez eux.

à écrit le 17/04/2015 à 13:28
Signaler
1) Au bout de 2 scrutins sans vous déplacer, vous êtes radiés des listes electorales. A vous de faire la démarche pour vous faire réinscrire. 2) supprimer également l'inscription automatique sur les listes électorales.

à écrit le 17/04/2015 à 12:08
Signaler
Sur quelle base juridique constate t-on l'amende et surtout combien cela coûterait-il pour la récupérer ? En effet, il y a quelques petits problèmes très simples qui me traversent l'esprit. Comment faire la différence entre un électeur potentiel (...

à écrit le 17/04/2015 à 11:49
Signaler
je vote pas pour me détacher de ceux qui votent très mal par leurs choix . je ne veux participer pas à l'agonie du pays .

à écrit le 17/04/2015 à 10:39
Signaler
Bonjour, Le vote obligatoire est une bonne mesure à condition qu'il soit accompagné d'une mesure phare à savoir l'annulation des élections si 51% de votes blancs sont observés. Car disons le tout net les gens ne vont pas voter car il y a un manque ...

le 17/04/2015 à 16:01
Signaler
EXAT???

à écrit le 17/04/2015 à 9:35
Signaler
Au fait, c'est quand la derniere fois ou il y a eu 56% de participation? Echantillon a priori pas trop representatif pour ce sondage. On voudrait nous enfumer, on ne s'y prendrait pas autrement.....

à écrit le 17/04/2015 à 9:28
Signaler
Le problème c'est que les ens ne votent pas. lol Avec une telle loi les politiques seraient toujours les memes, sauf qu'ils auraient le plein formel de legitimité forcé.

à écrit le 17/04/2015 à 9:03
Signaler
On nous présente encore un faux sondage truqué pour faire croire que le vote obligatoire est une solution ; Le vote obligatoire risque bien de se traduire par des urnes inondées de votes "blancs motivés" (votes nuls) avec des inscriptions délétères ...

à écrit le 17/04/2015 à 8:55
Signaler
On est dans la logique franco-française. Un problème, une répression. Plutôt que de se remettre en question et d'essayer de comprendre pourquoi les français se désintéressent des urnes, les politiques préfèrent légiférer et obliger. Je parie que ça n...

à écrit le 17/04/2015 à 8:37
Signaler
Ok mais si 50 % de vote blanc....on refait l election avec d autres candidats..

le 17/04/2015 à 11:11
Signaler
@der: c'est déjà ce que font certains pays, dont la Colombie. Je doute toutefois qu'en France, où la politique est un métier rentable plus qu'autre chose, les politiques acceptent :-)

à écrit le 17/04/2015 à 8:10
Signaler
(Suite) Le microcosme ne demande peut etre qu' a etre libéré de cette incurie dont il commence a prendre conscience. Voir ci après ce qu' en dit un historien et anthropologue (de gauche) http://www.youtube.com/watch?v=cWZ3bIJn4Sc&feature=youtube_gd...

à écrit le 17/04/2015 à 7:26
Signaler
Il faut réfléchir. La désaffection des citoyens pour la vie de la cité n' est peut etre pas seulement causée par l' incurie des citoyens-professionnels-en-politique. Il se peut que cette incurie soit une conséquence de la désaffection, qui mécaniqu...

à écrit le 17/04/2015 à 3:12
Signaler
pourquoi pas ? moi je prefererais surtout une obligation d adhesion a un syndicat Avec comme contre partie la fin de toutes les subventions d etat a ces organisations, que ce soit sous la forme de personnels detaches ou de subventions directes. ...

le 17/04/2015 à 7:24
Signaler
C est du pareil au même seul les apparatchiks des réseaux sont aux commendes et les encartés de simple faire valoir.

le 17/04/2015 à 9:20
Signaler
@Imi "moi je prefererais surtout une obligation d adhesion a un syndicat" Plus simple , les non-syndiqués n'obtiendraient pas les avancées obtenues par les syndicats en particulier lors de négociation salariale.En effet pourquoi donner la même ch...

le 18/04/2015 à 3:42
Signaler
Non. Le but est surtout Que Les syndicats ne soient plus extremistes et pour Une large partie controlles par Des fonctionnaires en disponibilite defendant surtout leurs interets corporatistes. Si ils representent LA population ILS defendront De faco...

à écrit le 17/04/2015 à 0:16
Signaler
Comment dire non aux bonimenteurs et bien je ne vois pas d'autre manière que de leur tourner le dos .

à écrit le 17/04/2015 à 0:10
Signaler
Il faudrait déjà faire les élections un jour de semaine .De plus les électeurs n'ont plus confiance dans les politiques et ce n'est pas rendre le vote obligatoire qui les ferait voter ..Il ne devrait ne plus avoir de cumul et réduire le nombre d'éle...

à écrit le 16/04/2015 à 23:48
Signaler
moi je suis pas d acoord que l on nous oblige a voter si on m oblige j irais votter pour ne payer l amende ( car bien sur l etats va penaliser les abstensionnistes ) mais je reclame le droit de ne pas prendre les bulletins de candid...

à écrit le 16/04/2015 à 22:35
Signaler
Je suis résolument hostile à une telle mesure. Elle n'a pas de sens en démocratie, je veux dire dans une vraie démocratie... Elle constituerait à mes yeux une preuve supplémentaire du délitement progressif de l'esprit démocratique qui devrait animer ...

à écrit le 16/04/2015 à 22:03
Signaler
Rendre le vote obligatoire quand on voit que les rangs de l'assemblée nationale sont clairsemés pour voter une loi d'importance sur le renseignement. Qu'ils commencent à montrer l'exemple nos députés et que l'on rende obligatoire leur présence dans l...

le 17/04/2015 à 13:49
Signaler
entièrement d'accord, je ne vois pas pourquoi je me déplacerais pour élire des gens qui seront payés à ne pas se déplacer

à écrit le 16/04/2015 à 21:46
Signaler
Si voter est aujourd’hui souvent considéré un droit fondamental de l’Homme cette pratique permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité Une première absence non justifiée peut être punie d’une réprimande ou d’une amende pouvant varier entre 55...

le 16/04/2015 à 23:51
Signaler
mais j ai le droit de ne pas voter et une amende de 150 a 200 euros pour ceux qui ne vote pas mais vous revez un dictature a l envers

le 17/04/2015 à 13:56
Signaler
non didier, pas à l'envers !!!! une dictature tout court liberté (obligation) égalité (riche et sans dents) fraternité (blanc/noir, riche/pauvre,différences ...) vive la France !!!!!

à écrit le 16/04/2015 à 21:25
Signaler
Une loi bien socialiste. Aucune remise en question sur leur crédibilité auprès des français, aucune remise en question après la branlee électorale. Ils pensent que la majorité des gens qui ne votent pas, voterons pour eux si le vote est obligatoire. ...

le 17/04/2015 à 13:43
Signaler
nous ne sommes pas tous des moutons, je suis entièrement contre ce genre de pratiques ce n'est pas démocratique, ne pas voter est un droit et une façon de s'exprimer on vit dans un pays où actuellement on ne peut plus s'exprimer librement et j'appell...

à écrit le 16/04/2015 à 20:45
Signaler
Rendre le vote obligatoire c'est courir le risque de voir le papier toilette usagé recyclé dans les enveloppes. Il y aura des tas de surprises. Cela détendra l'atmosphère lors des comptages. Et c'est pas plus mal.

à écrit le 16/04/2015 à 20:36
Signaler
56 % des français approuvent !!!! et lors de certaines élections il y a plus de 50 % d' abstention !!! Bizarre ! De plus il y a quelques années, le peuple a voté contre le traité européens, et par un tour de passe passe démocratique, Sarkozy a fait p...

à écrit le 16/04/2015 à 19:59
Signaler
"Enquête réalisée en ligne du 3 au 7 avril 2015. Echantillon de 1 322 personnes, représentatif de la population française âgée d'au moins 15 ans" Sauf que seul l'expression du peuple dans les urnes permet d'établir la volonté des Français ; mais cer...

à écrit le 16/04/2015 à 19:48
Signaler
Au fait, le coup du sondage, à force de nous le faire, ça va finir par user. Mais ... c'est vous qui voyez...

à écrit le 16/04/2015 à 19:46
Signaler
Don d'organe(s) obligatoire, vote obligatoire, espionnage systématique, et tout le reste... Certes, l'extrême-droite profite TOUJOURS de l'abstention, mais, je sens que je vais voter différemment la prochaine fois. Ou peut-être veulent-ils ne pas se ...

à écrit le 16/04/2015 à 19:00
Signaler
Il faut ne pas se focaliser sur les taux de votants citoyens mais beaucoup plus sur les votes des députés et des sénateurs. Nous reprocher que n'adhérant pas à leurs "offres" nombreux ne les croient plus (les promesses ne sont pas suivies de leur app...

le 16/04/2015 à 19:48
Signaler
Tout à fait d accord qu'ils soient d'abord présent dans les hémicycles avant, encore une fois, de nous dire ce que l'on doit faire ou pas. Ils sont vraiment à côté de la plaque. Encore une mesure de gauche pour les gens de gauche. La liberté fout le ...

à écrit le 16/04/2015 à 18:56
Signaler
Si la gauche propose ça, c'est qu'elle sait que ceux qui ne votent pas voteraient à gauche. C'est bon pour les carrières des gauchistes mais mauvais pour la France. Mais qui aime la France? Ceux qui la méprisent en la ruinant pour faciliter leur prom...

le 17/04/2015 à 9:36
Signaler
+1000 Totalement d'accord. Objectif vise : faire voter l’électorat populaire censé favoriser la gauche.

à écrit le 16/04/2015 à 18:55
Signaler
mais d'ou le vote obligatoire!!!! en tout cas t'en que le vote blanc n'est pas reconnu je n'irai pas voté ......ils sont vraiment a coté de la plaque, je pense que si cela devient obligatoire j'aurai une phobie administrative lol

à écrit le 16/04/2015 à 18:21
Signaler
L'abstention c'est internet. Plus personne ne comprend pourquoi il faut se déplacer pour aller au bureau de vote, mettre des PAPIERS dans l'urne, les compter à la main. Mettons le vote sur internet et l'abstention est résolue. Comment ne pas voir ...

à écrit le 16/04/2015 à 18:18
Signaler
Idée d énarques Le problème est la crédibilité des politiques Moi je n'ai pas voté aux cantonales car le vote blanc ne compte Pas et aller voter pour des menteurs et tricheurs comme Hollande ou Sarko merci pour moi

à écrit le 16/04/2015 à 18:14
Signaler
Quand on voit la médiocrité du personnel politique, cela ne donne pas envie de voter ...Il reste le vote blanc mais bon. Ils feraient mieux de se remettre en cause plutôt que de forcer les gens à voter. Et qu'ils prennent leurs responsabilités !

à écrit le 16/04/2015 à 18:12
Signaler
Est-ce ces députés qui votent les lois auront aussi l'obligation de voter à la chambre ? Pour mémoire, la loi santé à ete votée par les 35 députés présents ( sur 577!) ... Les autres ne s'étant pas déplacés . Et M. De Rugy, qui propose le vote obliga...

le 16/04/2015 à 19:02
Signaler
Pas présent pour pouvoir dire ensuite "moi je ne l'ai pas votée" (sous entendu "j'étais pour, mais n'ai pas voulu me mouiller sinon, on risquerait de me le reprocher"). Citoyens votent => les élus votent les lois aussi à 99%, OBLIGATOIREMENT.

à écrit le 16/04/2015 à 18:10
Signaler
L'abstention c'est internet. Plus personne ne comprend qu'il faille se déplacer pour aller au bureau de vote, mettre de papiers dans l'urne, les compter à la main... Mettons le vote sur internet et l'abstention est résolue. Permettre est plus fort ...

à écrit le 16/04/2015 à 18:09
Signaler
L'abstention c'est internet. Plus personne ne comprend qu'il faille se déplacer pour aller au bureau de vote, mettre de papiers dans l'urne, les compter à la main... Mettons le vote sur internet et l'abstention est résolue. Permettre est plus fort ...

à écrit le 16/04/2015 à 18:05
Signaler
Plutôt que de rendre le vote obligatoire, ne serait-ce pas plus intelligent que les hommes politiques soient plus compétents, plus honnêtes et accordent plus de valeur à leurs paroles Plutôt que de contraindre il vaut mieux inciter Mais il est vrai ...

à écrit le 16/04/2015 à 17:57
Signaler
Qui vote le moins en France ? - Les Français d'origine extra européenne Combien sont-ils en France en 2015 ? - Ils sont 15 à 20 millions et la part qu'ils représentent dans la population française croît année après année; ils représentent d...

le 16/04/2015 à 20:50
Signaler
"Et pour qui voteraient-ils si ils étaient obligés de voter ?" Ben comme tout le monde, un joli rectangle de papier blanc. Si on vous oblige à aller au bureau de vote, vous faites quoi ? Vous mettez un "vrai" bulletin dans l'enveloppe ? Étrange, pou...

à écrit le 16/04/2015 à 17:54
Signaler
Qui vote le moins en France ? - Les Français d'origine extra européenne Combien sont-ils en France en 2015 ? - Ils sont 15 à 20 millions et la part qu'ils représentent dans la population française croît année après année; ils représentent donc un...

le 16/04/2015 à 18:18
Signaler
Les français de souche ne votent pas beaucoup non plus et s'abstiennent, car ils sont déçus par la politique, alors déjà votre point 1 est faux. Ensuite combien sont-ils les "extra européens" ? Quelles sont vos sources ? minute ? Non ils sont 90 mill...

à écrit le 16/04/2015 à 17:33
Signaler
1. Montant de l'amende ? 2. Comment fait-on pour contrôler ? 3. Combien cela coûte pour contrôler ? 4. Combien cela coûte pour récupérer les amendes ? Des slogans, toujours des slogans... Cordialement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.