Rebsamen remplacé "poste pour poste" au Travail en début de semaine

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Ce sera fait avant le conseil des ministres mercredi. Un mini-remaniement va faire entrer au gouvernement un nouveau titulaire au poste du Travail pour succéder à François Rebsamen démissionnaire et ce ne devrait pas être Emmanuel Macron.

François Rebsamen, qui a démissionné mi-août du poste de ministre du Travail, pour respecter à la lettre la règle de non cumul des mandats (il retourne à sa mairie de Dijon) sera remplacé "poste pour poste" lundi ou mardi, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale.

"Il faut que ce soit acté avant le Conseil des ministres de mercredi", selon cette source, précisant qu'il ne s'agirait que d'un remplacement "poste pour poste" et non d'un remaniement plus large, avec l'éventuel retour d'écologistes au gouvernement.

Parmi les noms qui circulent pour remplacer François Rebsamen, réélu maire de Dijon, figurent Alain Vidalies, actuel secrétaire d'Etat aux Transports, Bruno Le Roux, patron des députés PS, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ou encore le député PS "frondeur" Jean-Marc Germain. La piste un instant évoquée d'une fusion entre Bercy et l'Emploi, comme sous Nicolas Sarkozy, pour confier l'ensemble à Emmanuel Macron, semble avoir été écartée, car trop risquée politiquement.

Avec AFP