Réforme des retraites : Édouard Philippe présentera mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement"

Par latribune.fr  |   |  567  mots
(Crédits : Reuters)
Dans une allocution donnée ce vendredi, le chef du gouvernement a d'ores et déjà déclaré qu'il resterait ferme sur "la disparition des régimes spéciaux", tout en se disant prêt à des "transitions progressives".

Dans une allocution donnée ce vendredi, Édouard Philippe a annoncé qu'il s'exprimera mercredi 11 décembre à midi, depuis le Conseil économique, social et environnemental, pour présenter "l'intégralité du projet du gouvernement", concernant la réforme des retraites.

"Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation", a insisté le Premier ministre, au lendemain d'une mobilisation massive contre cette réforme contestée. Toutefois, le chef du gouvernement a tenu à rappeler qu'il resterait ferme sur "la disparition des régimes spéciaux", tout en se disant prêt à des "transitions progressives, afin de ne pas être brutal".

Lire aussi : Retraites : le bras de fer se durcit entre le gouvernement et les syndicats

"Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", a déclaré Édouard Philippe, en s'adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP. "C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué, et je répète aujourd'hui, ma disposition totale pour faire en sorte que les transitions soient progressives."

"Nos concitoyens savent que la très grande diversité des 42 régimes de retraites actuels ne peut pas perdurer. Ils savent qu'il faudra, un jour, renoncer à des régimes spéciaux qui ne sont plus compris. Ils savent même qu'au fur et à mesure, nous allons devoir travailler un peu plus longtemps.", a insisté Édouard Philippe.

Rassurer les enseignants

Le Premier ministre a également tenu à rassurer les enseignants qui, lors de la journée de mobilisation du 5 décembre, ont fait grève à 51,15% dans le primaire et à 42,32% dans le secondaire (collèges et lycées) selon ministère :

"Le système universel, ça n'est pas la baisse des pensions des enseignants. Au contraire, c'est la revalorisation progressive de leur traitement, de façon à ce que leurs pensions, leur pouvoir d'achat, ne baissent pas."

"Je crois que le message n'a pas vraiment été entendu", a réagi, ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, faisant référence aux centaines de milliers de personnes qui ont défilé, jeudi, à Paris et en région.

Lire aussi : Mobilisation massive contre la réforme des retraites, des annonces attendues la semaine prochaine

Nouvelle manifestation mardi

Les syndicats opposés à la réforme des retraites ont décidé d'une nouvelle journée de grèves et manifestations mardi. Ces syndicats contestent le "système universel" par points censé remplacer à partir de 2025 les 42 régimes de retraite existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires).

Le trafic ferroviaire restera quant à lui "très perturbé" samedi et dimanche par la grève contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi la direction de la SNCF, avec 5 TGV sur 6 annulés et 85% des Transilien supprimés.

Sur les lignes TER, seule 1 circulation sur dix en moyenne samedi et 2 sur dix en moyenne dimanche seront assurées, essentiellement par bus. Par ailleurs, "lundi 9 décembre le trafic restera fortement perturbé", indique la SNCF en recommandant "aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements".

(Avep AFP)