Mobilisation massive contre la réforme des retraites, des annonces attendues la semaine prochaine

Entre 806.000 et 1,5 million de personnes ont manifesté, jeudi, dans toute la France contre la réforme des retraites. Le Premier ministre Edouard Philippe, qui prendra la parole la semaine prochaine pour dévoiler "l'architecture générale" du projet, a salué la bonne organisation des manifestations, malgré quelques incidents à Paris notamment. Les conditions de transport devraient demeurer fortement perturbées ce vendredi et la grève sera reconduite lundi à la RATP.
Édouard Philippe devrait annoncer, « en milieu de semaine prochaine », « l'architecture générale » du projet.
Édouard Philippe devrait annoncer, « en milieu de semaine prochaine », « l'architecture générale » du projet. (Crédits : Reuters)

[Article publié à 18h47 et mis à jour à 19h43]

Le Premier ministre Édouard Philippe a salué, jeudi après-midi, la bonne organisation des manifestions et rendu "hommage aux organisations syndicales", au premier jour d'une grève reconductible très suivie contre la réforme des retraites. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 806.000 personnes ont défilé dans toute la France, dont 65.000 à Paris. Selon la CGT, elles étaient jusqu'à 1,5 million au niveau national(*), et 250.000 dans la capitale.

"Dans l'ensemble, les grèves et les manifestations se passent conformément à ce qui était prévu, je voudrais dire qu'il y a eu beaucoup de manifestations organisées en France, et que dans un très grand nombre de villes, elles se sont bien passées car elles ont été bien organisées", a souligné le chef du gouvernement à l'issue d'un déplacement au ministère des Transports, à Paris.

Lire aussi : Retraites : 6 Français sur 10 approuvent la grève

"C'est une très forte mobilisation dans le public comme dans le privé", s'est réjoui de son côté Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans le carré de tête parisien. "Je veux rendre hommage aux organisations syndicales qui les ont encadrées", a déclaré Edouard Philippe, tout en mentionnant "quelques villes où on a constaté des débordements souvent liés à la présence de casseurs qui ne venaient pas pour manifester", dont Paris.

Des incidents ont en effet éclaté dans la capitale vers 16h. Une remorque de chantier a été retournée et incendiée et plusieurs vitrines brisées non loin de la place de la République, tandis que les forces de l'ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène. À 17h, la police recensait 87 interpellations et le parquet 57 personnes en garde à vue en marge de la manifestation. Une partie des manifestants a dû quitter le cortège très tôt, certains tentant de le rattraper par la suite et exprimant leur frustration vis-à-vis de la police ou des "black blocks".

Trafic fortement perturbé ce vendredi

Concernant la situation des transports, le Premier ministre a indiqué que, d'après les prévisions, "l'impact [de la grève] sur le trafic sera probablement comparable" vendredi. 90% des TGV seront en effet annulés, ainsi que 70% des liaisons TER. Du côté du métro, 10 lignes sur 16 seront également fermées. Comme jeudi, il n'y aura aucun métro sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13, a indiqué la RATP dans un communiqué, tandis qu'un RER A sur deux et un RER B sur trois circuleront aux heures de pointe uniquement.

Lire aussi : Les "cars Macron", grands gagnants de la grève des transports !

La compagnie aérienne Air France a par ailleurs annoncé l'annulation de 30% de ses vols intérieurs et de près de 10% de ses vols moyen-courrier vendredi.

Annonces attendues la semaine prochaine

Selon l'Elysée, Édouard Philippe devrait annoncer, "en milieu de semaine prochaine", "l'architecture générale" du projet. Avant cette prise de parole, le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye "achèvera les consultations avec les partenaires sociaux en début de semaine et s'exprimera pour effectuer une synthèse de ces discussions".

Pas d'économies immédiates

Emmanuel Macron en a fait un principe: le futur "système universel" censé remplacer les 42 régimes existants devra être "équilibré financièrement" dès le départ. Pour remettre les compteurs à zéro, il faudrait combler un déficit de 8 à 17 milliards à l'horizon 2025, selon les projections du Conseil d'orientation des retraites. Mais selon certaines sources, le président de la République souhaite désormais dissocier les deux sujets : la réforme systémique et la réforme paramétrique, pour éviter toute confusion. Bercy, qui plaidait pour une mesure d'âge, aurait perdu cet arbitrage. L'équilibre des retraites pourrait attendre, afin de préserver le principe du régime universel par point.

Lire aussi : « Le projet de Macron est de casser la retraite par répartition » François Hommeril (CFE-CGC)

Et les options sont limitées: l'exécutif ne veut ni augmenter les cotisations, ni baisser les pensions, ni relever l'âge légal de départ. Reste donc l'option d'un allongement de la durée de cotisation, dont la CFDT ne veut pas entendre parler. "C'est niet", balaie son secrétaire général Laurent Berger, qui prévient que le premier syndicat français "se mobilisera" si cette piste était finalement retenue. Le sujet irrite aussi la CFTC, pour qui "s'il n'y pas de mesure paramétrique, ce serait déjà pas mal", selon sa vice-présidente Pascale Coton.

Une "clause du grand frère"

Le chef de l'État avait promis avant son élection que sa réforme ne concernerait pas "ceux qui sont à moins de 5 ans de la retraite". À l'opposé, les cheminots de l'Unsa et de la CFDT demandent qu'elle ne s'applique qu'aux nouveaux entrants à la SNCF. Une "clause du grand-père" jugée "impossible" par M. Delevoye car, "si on la fait pour une profession, il faut la faire pour tout le monde"."La généraliser serait un renoncement", acquiesce Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT.

"Entre ces deux extrêmes, on doit pouvoir trouver le bon curseur", veut croire le Premier ministre. En guise de compromis, le numéro un de l'Unsa, Laurent Escure, propose une "clause du grand frère" qui "protégerait tous les régimes" pour les 10 à 15 prochaines années. On évoque ainsi le report de l'application de la réforme, initialement prévue pour la génération 1963 en 2025, à la génération née en 1973 voire 1975.

Lire aussi : Retraites : Edouard Philippe n'exclut pas de décaler la première génération concernée

Des "garanties" ciblées

Le président de la République admet que "certaines professions" pourraient être "lésées" par sa réforme, notamment les personnels hospitaliers et les enseignants.

Face à l'ampleur de la mobilisation dans l'Éducation nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer assure que "les pensions ne baisseront pas". Mais l'Unsa exige "des garanties de revalorisation pour les profs". Des gages que le Premier ministre s'est "engagé à inscrire dans la loi", sans toutefois évoquer la question salariale.

À la SNCF et à la RATP aussi, les personnels attendent "des compensations pour ne pas y perdre", même si "le sujet est plutôt celui de l'âge de départ", observe Frédéric Sève, de la CFDT, qui juge que le gouvernement "a intérêt à lâcher du lest" sur ce point.

Il l'a déjà fait pour les policiers et les contrôleurs aériens, assurés de conserver leur droit à un départ anticipé à 57, voire 52 ans. Un statu quo envié par d'autres, comme les chauffeurs routiers. "Chacun a ses propres revendications", souligne Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière.

(*)La CGT parle de "plus de 250 manifestations" dans toute la France.

(Avec AFP)

Commentaires 58
à écrit le 07/12/2019 à 10:10
Signaler
La vérité (de la pseudo réforme des retraites) est ailleurs = à Bruxelles, conformément au Traité Constitutionnel Européen (devenu TUE et TFUE en 2009) pourtant refusé par les Français (référendum en 2005) ! Il s'agit bien de démolir (pardon : livre...

à écrit le 06/12/2019 à 10:33
Signaler
Il y a 2 France le privé et le public . Depuis toujours le public est largement avantage et défendu par les syndicats . C'est cela la solidarité à la française . La seconde vérité c'est que notre régime social avantageux est mine par le naufrage pr...

le 08/12/2019 à 13:27
Signaler
Il y a des dizaines de France. Il y a les jeunes et les vieux, les urbains et les ruraux, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les chômeurs et les autres, ceux qui ont un syndicat ou pas.... Et chacun(e), qu'il soit dans une catég...

le 08/12/2019 à 17:28
Signaler
Je dois être maso, j'ai quitté le public pour travailler dans le privé. Pire encore j'ai décidé de passer de cadre du public à non cadre dans le privé ! Pourtant aujourd'hui je gagne aussi bien ma vie et est bien plus heureux car mon travail est rec...

à écrit le 06/12/2019 à 10:31
Signaler
Phillipe plutôt que de "rendre hommage (sic!) aux syndicats" aurait mieux fait de leur expliquer CLAIREMENT ce qu'était cette réforme. Mais l'idéologie libérale de Phillipe et du "Macronisme" en général ne pense qu'affaiblissement des syndicats, remi...

à écrit le 06/12/2019 à 9:51
Signaler
Diversion bien consternante que cette pseudo réforme des retraites, car en effet les vrais défis sont ailleurs. Mais nous avons un gouvernement (comme les précédents) incapables de s'attaquer de front aux désastres annoncés, dont les effets systémiqu...

le 06/12/2019 à 11:20
Signaler
Je serais tenté d'approuver... J'ai été gréviste... et même mieux, représentant syndical local et national pour deux mandats successifs. Je sais donc pourquoi on lance une grève et pourquoi on participe à des manifestations et défilés. Ce que j'ai...

le 07/12/2019 à 9:03
Signaler
"une société ultra-libéraliste, ultra-capitaliste et mondialiste"? Parlez-vous de la France et de ses systèmes sociaux les plus généreux du Monde, de ses taux de prélèvements les plus élevés du Monde, et de son système politique qui veut tout contrôl...

à écrit le 06/12/2019 à 9:19
Signaler
c'est quoi "massive"? Il y a plus de 5 millions de fonctionnaires et 65 millions de Français(es). Vous voulez dire que la salle de théâtre parisienne faisait le plein et que vous figuriez aux premières loges? Dans mon village: pas un seul gréviste! M...

le 06/12/2019 à 16:09
Signaler
Dans votre village il y en a de la bonne ! Pour info, les fonctionnaires sont français, c'est une des conditions d'accès au statut. Et puis il y a eu plus de 250 manifs un peu partout en France et des grévistes aussi. Donc Paris c'est toujours...

le 06/12/2019 à 18:17
Signaler
Je crois que vous n'avez pas un regard objectif. Il y a eu plus de manifestant en province qu'à Paris. 65000 à Paris pour 800 000 manifestants dans toute la France selon les chiffres de Castaner qui évidemment sont des minima peu réaliste. Paris c'es...

à écrit le 06/12/2019 à 8:47
Signaler
"Quand je veux que l'on arrête de parler de moi, je jette un chat mort sur la table et tout le monde parle du chat mort." Bravo à celui qui a prononcé cette phrase on retrouve la même sincérité que dans la phrase de Le Lay et tout le monde fait s...

à écrit le 06/12/2019 à 8:18
Signaler
Pourquoi attendre des grèves pour faire des annonces ? Le gouvernement ne sait pas ni où il va (manque complet de simulations chiffrées pour les diverses catégories au fil des années) , ni communiquer. Et il a fallu 18 mois pour en arriver à ce stade...

le 06/12/2019 à 16:20
Signaler
Parce que s'ils avaient dévoilé auparavant leurs plans concernant la retraite ils auraient déjà eu des manifs. Et puis comme les réformes précédentes étaient passées ils s'imaginaient probablement qu'ils pourraient tout se permettre. Un peu de ...

à écrit le 06/12/2019 à 7:55
Signaler
D'où on peut conclure que le re réchauffement climatique n'est pas une priorité française malgré le battage médiatique, mais les retraites et le pouvoir d'achat, oui da !

le 06/12/2019 à 11:14
Signaler
Et surtout n'oublie pas de faire la queue devant un Ap--estore afin d'avoir le dernier bijoux à la mode !!! Tu te préoccupes du réchauffement, mais tu vas surfer sur la toile ?? as tu déjà vu un data center, et la pollution que ça génère ? De tout...

à écrit le 06/12/2019 à 7:45
Signaler
Pourquoi donc une réforme ? Les Français viennent de signifier que leurs retraites étaient satisfaisantes et que les systèmes en place étaient excellents.. L'égalité règne, et a fraternité s'est exprimée dans les cortèges. Au fait, un gouvernement...

à écrit le 06/12/2019 à 7:29
Signaler
Ne jamais céder, les règles doivent être les mêmes pour tous. Fini le régime des fonctionnaires, celui des policiers ou des régimes spéciaux. Sur 800000 manifestants la grande majorité sont des salariés de l'état donc la plupart peuvent être remplac...

le 06/12/2019 à 9:38
Signaler
"la plupart peuvent être remplacés par le privé qui sera bien plus efficace à commencer par les hôpitaux qui doivent tous devenir des cliniques privées mais avec tarifs décidés par l'état" Votre discours est incohérent, vous prônez une libéralisatio...

le 06/12/2019 à 9:47
Signaler
et pourquoi donc peu de personnes du privé ? chasse aux syndicats, blocage des carrières, pauvreté des personnes due aux salaires de misère et à la précarité de l'emploi (et donc si vous faites grève vous vous faites virer aussi sec). En ce qui conce...

à écrit le 06/12/2019 à 6:10
Signaler
Si je comprends bien au maximum,ils nous manquera 17 millards.Si le gouvernement prend l.engagemnt de régler la fraude à la TVA qui nous coûte 15 millards’ sans compter la fraude socialé,LE COMPTE EST BON

le 06/12/2019 à 7:53
Signaler
Ah bon ! Vous semblez ignorer que le budget est déficitaire de 100 Milliards tous les ans.

le 06/12/2019 à 9:42
Signaler
L'engagement de régler la fraude à la TVA est une chose, trouver les modalités pratiques pour le faire en est une autre. Bercy va jusqu'à confronter les factures d'achats des commerçants et le produit de leurs ventes (ex : si un cafetier achète "offi...

le 06/12/2019 à 16:26
Signaler
17 milliards, ou 9, selon l'artifice comptable qui est retenu, selon le COR. Rappelons que les régimes de retraites distribuent chaque année plus de 300 milliards €. 17/300 = 5.6 %. Un problème qui peut être résolu par une augmentation momenta...

à écrit le 06/12/2019 à 6:04
Signaler
1% de TVA en plus,et nos régimes sont sauvés.Pas la peine de bloquer le pays et d'en faire un drame national.

le 06/12/2019 à 7:58
Signaler
Est-ce une bonne mesure économique que de régler le déficit des caisses de retraites due à la démographie par les taxes ?

le 06/12/2019 à 10:15
Signaler
@Tototiti: C'est sûr que la meilleur solution c'est de tout tirer vers le bas, avec cette méthode on résout tout les problèmes ! Une autre méthode consiste à supprimer tout les avantages fiscaux aux entreprises (CICE 40 mds on attend toujours le...

à écrit le 06/12/2019 à 3:43
Signaler
La grande majorite des participants a cette mascarade sont des fonctionnaires inquiets pour leurs prebendes.

à écrit le 06/12/2019 à 1:29
Signaler
800k uniquement...Chers manifestants, cela montre bien que vos revendications lamentables et désinvoltes qui consistent à dire aux contribuables Français du secteur privés en substance : Taisez vous et continuez de payer pour nos retraites meilleures...

le 06/12/2019 à 16:30
Signaler
Vous nous rappelez le nombre de manifestants "foulards rouges" en soutien à Macron à Paris en janvier 2019 ?

à écrit le 06/12/2019 à 0:30
Signaler
Macron paye sa "Jupiteritude", mélange d'arrogance et de turpitude dû à un sentiment de supériorité. La "Macronie" est un accident temporel. Une nébuleuse qui, comme sa cousine cosmique est destinée à exploser et finir en ou dans un trou noir.

le 06/12/2019 à 6:52
Signaler
Suis pas fan de Macron...mais votre commentaire dépasse le stade de l ignorance et de la bêtise caractérisée.

le 06/12/2019 à 10:52
Signaler
@Reponse de tout est dit Je maintiens que l'épisode Macron est un épiphénomène qui n'a aucun avenir. Je considère qu'il est dangereux pour la démocratie parce qu'il favorise la montée de l'extrême droite à des fins politiciennes en jouant le "Nous ...

le 07/12/2019 à 2:36
Signaler
D'accord sur ce que vous pensez de votre micron mais la cible c'est Bruxelles. Vous pouvez manifester.

à écrit le 05/12/2019 à 22:13
Signaler
Je suis vraiment content de cette mobilisation il faut faire tomber les masques. Cette réforme est inutile et surtout menée de la façon la plus stupide. Il faudra sûrement s adapter mais pas en se faisant spolier... Tout le monde sait ce que...

le 06/12/2019 à 6:55
Signaler
Encore un post d un ponctionnaire qui bénéficie des largesses d un système au detriment de ceux qui contribuent largement à financer vos privileges. Vive le collectivisme et le bolchevisme

le 06/12/2019 à 9:44
Signaler
@sacré ponctionnaire: Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (plus des 2 tiers des fonctionnaires) ne vous demandent rien, ils cotisent à leur propre caisse: la CNRACL ! Je vous invite a regarder les comptes de cette caisse, ainsi que ceu...

à écrit le 05/12/2019 à 21:42
Signaler
La réforme des retraites, ce n’est pas Macron mais l’union Européenne. Dès 2016, BRUXELLES demandait à la France de REVOIR LE SYSTÈME DES RETRAITES, Pour Bruxelles, les réformes conduites jusqu’à présent sont loin d’être suffisantes. La viabi...

le 06/12/2019 à 10:57
Signaler
Un frexit avec une dévaluation au départ de 25 % de la monnaie ferait perdre 15 % de pouvoir d’achat immédiat tant pour les salariés que pour les retraités. Beau programme en effet !

à écrit le 05/12/2019 à 21:41
Signaler
On nous a vendu 1995...le compte n'y est pas du tout. On est même loin de 2010, qui a pourtant vu la réforme passer. De plus le pays n'a pas été bloqué, et la violence contenue à une infime minorité. Gouvernement 1 - Syndicats 0.

le 06/12/2019 à 15:59
Signaler
Le premier jour de manifestation en 1995, il y a avait moins de la moitié des manifestants qu'hier. Sarko est passé en force en 2010 et il faut revoir la tronche d'ahuri qu'il avait quand il déclarait en tribune qu'après lui, on ne voyait plus les...

à écrit le 05/12/2019 à 21:26
Signaler
Au maximum il nous manque 17 millards si on fait l.effort de récupérer les 15 millards de fraude à la TVA C’EST GAGNE

à écrit le 05/12/2019 à 21:07
Signaler
tototiti n ' a pas compris comme beaucoup de salariés du privés , qu ' ils sont concernés aussi: -calcul sur l ensemble de la carrière ( et non les 25 meilleures années..)= 12-15% de moins sur le montant de retraite -suppression de la retraite co...

le 06/12/2019 à 8:06
Signaler
Pour être concernés, nous le sommes car ce sont nos impôts qui paient la retraite de ces corporatistes dont les caisses sont vides et qui veulent continuer à vivre au-dessus de leurs moyens.

à écrit le 05/12/2019 à 21:06
Signaler
Ce gouvernement et Macron ont le génie pour se mettre dans les ennuis. Prenez le régime des cheminots dont la suppression lui sert d'étendard. Aujourd'hui, il reste moins de 140 000 cheminots au statut. A raison d'environ 6000 départs en retraite par...

le 06/12/2019 à 11:01
Signaler
le niveau moyen des retraites en France est supérieur à celui des actifs et bien plus généreux que chez nos voisins. A le SNCF il y a 2 fois plus de retraités que d'actifs et le déficit de leur caisse de retraite est financé par le privé.

à écrit le 05/12/2019 à 21:01
Signaler
Pauvres compatriotes !! C'est à Bruxelles qu'il faut aller manifester !! Macron ne peut rien pour vous...

le 05/12/2019 à 21:50
Signaler
Bruxelles n'a jamais imposé à la France de se doter d'un système de retraite non viable, ni d'accorder un régime spécial scandaleusement avantageux à la SNCF et la RATP.

à écrit le 05/12/2019 à 20:53
Signaler
les gens ne manifestent pas pour que les nantis partent a 50 ans a la retratite, c'est juste le contraire! ils manifestent car ils sont inquiets pour ceux qui commencent a cotiser, voire furieurx pour ceux qui vont arriver a retraite, de voir qu'ils...

le 06/12/2019 à 10:56
Signaler
@ Churchill ...! Ça s'arrange pas, Vous !!!!

à écrit le 05/12/2019 à 20:51
Signaler
Vu le coût que nous engendre la SNCF, la casse de nos entreprises, perso je crois qu'il faut la liquider. Garder RFF en gardant ceux qui veulent travailler, et ouvrir à la concurrence largement (au moins, cela réglerait la question des déficits qui n...

à écrit le 05/12/2019 à 20:26
Signaler
Les employés de la SNCF sont au nombre de 200000. Ceux de EDF : 152000, et les gaziers : 133000. Faites l'addition. Cela donne 490000. Donc des 860000 grévistes, il y a plus de la moitié qui manifestaient pour maintenir égoïstement leurs régimes in...

à écrit le 05/12/2019 à 20:16
Signaler
Notons objectivement que 64 millions n'ont pas manifesté.

le 06/12/2019 à 9:00
Signaler
64 millipns incluant les bebes ! Vous devriez éviter de faire des commentaires ;;;

le 06/12/2019 à 9:49
Signaler
Non et d'ailleurs ils n'ont même pas travaillés !! hier a Paname c’était désertique ! tous des fainéants !

à écrit le 05/12/2019 à 20:05
Signaler
C'est beau un pays qui met au tapis ses technocrates quand même. Il va nous faloir une démocratie qui nous permette de prendre cette volonté populaire et la faire parler et acter plutôt que cette république de général qui ne donne que pour unique ...

le 06/12/2019 à 8:02
Signaler
Il y a deux sortes d'hommes : Celui qui reve sa vie et l'autre acteur de son existence. Pensez-vous vraiment que ceux qui ont le pouvoir vont le lacher , comme ca?

à écrit le 05/12/2019 à 19:51
Signaler
Seul ceux qui provoquent savent les réponses a donner! Mais seul "le provoqué" en est toujours surpris!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.