Remaniement  : retour d'une écologiste au Logement

Par Mathias Thépot  |   |  494  mots
Emmanuelle Cosse va-t-elle appliquer même la ligne politique que Cécile Duflot au ministère du Logement ?
Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) a été nommée ministre du Logement et de l'Habitat durable, à la place de Sylvia Pinel, démissionnaire. Après Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse est la deuxième ministre du logement EELV sous François Hollande.

On attendait Thierry Repentin, Ségolène Royal ou Jean-Michel Baylet, c'est finalement la secrétaire nationale Europe Ecologie Les Verts (EELV) Emmanuel Cosse qui reprend le portefeuille du Logement après le remaniement ministériel annoncé cet après-midi par l'Elysée. Elle remplace Sylvia Pinel (PRG), qui va prendre la première vice-présidence au conseil régional Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon.

Des sueurs froides pour les professionnels de l'immobilier ?

Emmanuelle Cosse, ancienne vice-présidente au logement à la région Île-de-France, est le deuxième membre d'EELV à prendre la tête du ministère du Logement sous la présidence de François Hollande après Cécile Duflot, qui a occupé le poste entre 2012 et 2014. Et au regard de l'action menée par cette dernière lorsqu'elle était aux affaires, il se pourrait que la nomination d'Emmanuelle Cosse vienne redonner des sueurs froides au secteur de l'immobilier, qui a, et c'est un euphémisme de la dire, peu apprécié le passage de Cécile Duflot rue de Varenne.

Cécile Duflot a en effet été rendu responsable par les acteurs du secteur de tous leurs maux, à cause notamment de sa loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Il lui a ainsi été reproché de donner trop de droits aux locataires par rapport aux propriétaires, et d'envoyer un très mauvais signal aux investisseurs, ce qui n'aurait fait qu'aggraver la crise de la construction.

Un encadrement des loyers élargi ?

Dans la loi Alur, la mesure sur l'encadrement des loyers, qui a finalement été restreinte à Paris intramuros après le départ de Cécile Duflot, a notamment provoqué l'ire des professionnels du secteur de l'immobilier qui n'a, de fait, jamais été autant réformé que sous la mandature en cours. Or, on sait d'ores et déjà qu'Emmanuelle Cosse partage la vision de Cécile Duflot sur cette dernière mesure.

En effet, lorsqu'elle était candidate aux élections régionales d'Île-de-France en décembre 2015, Emmanuelle Cosse avait imposé comme thème fort de sa campagne l'élargissement de l'encadrement des loyers à toute les communes d'Île-de-France au nom du « rassemblement écologiste et citoyen ». Elle appelait également les franciliens à interpeller le Premier ministre Manuel Valls pour que dans ce cadre, il « agisse concrètement pour l'égalité et la qualité de vie partagée entre tous en Île-de-France ».

Plus lisse que Cécile Duflot ?

Reste maintenant à savoir si Emmanuelle Cosse interpellera le Premier ministre afin d'introduire un élargissement de l'encadrement des loyers, comme elle incitait les électeurs franciliens à le faire lors de la campagne des régionales. Ce qui laisserait augurer d'intenses empoignades avec les lobby du secteur de la construction.

Toutefois, Emmanuelle Cosse ayant récemment largement ouvert la porte à son entrée au gouvernement, elle a affiché de fait un désaccord politique avec Cécile Duflot. Il se pourrait donc qu'elle soit moins véhémente que sa collègue écologiste.