Retraites : la CGT-RATP rejoint l'appel à une grève illimitée à partir du 5 décembre

Par AFP  |   |  459  mots
Illustration (2018). Le gouvernement veut définir un nouveau système de retraite universel par points, qui fusionnera les 42 régimes existants à l'horizon 2025. (Crédits : Reuters)
Le deuxième syndicat de la régie des transports parisiens dénonce la "posture dogmatique" du gouvernement, qui "cherche l'affrontement social" avec un projet de "régime de retraite faussement universel". Il demande, au gouvernement, l'abandon du projet.

La CGT-RATP, opposée au projet de réforme des retraites du gouvernement, a rejoint l'appel à une grève illimitée déjà lancé par d'autres syndicats de la régie, à partir du 5 décembre, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Le "préavis de grève reconductible", que la CGT-RATP a déposé lundi, permettra d'"entretenir le rapport de force nécessaire pour que ce projet soit abandonné par le gouvernement", estime le syndicat, qui appelle les agents "à se mobiliser massivement".

Le syndicat dénonce la "posture dogmatique" du gouvernement

Son préavis débute le 4 décembre, à 22H00, "et ce pour une durée illimitée", précise le deuxième syndicat de la régie des transports parisiens.

Dénonçant la "posture dogmatique" du gouvernement, qui "cherche l'affrontement social" avec un projet de "régime de retraite faussement universel", le syndicat estime dans son préavis que le nouveau système ne sera "ni plus juste, ni plus équitable".

Lire aussi : Retraites : le gouvernement veut privilégier la concertation

Il critique aussi la remise en cause des régimes spéciaux de retraite, dont celui de la RATP qui "répond aux contraintes d'exercice des métiers" de la régie et qui tient compte de son "mécanisme" d'augmentations "progressives" des rémunérations "tout au long de la carrière".

Appel à une "grève interprofessionnelle"

Cinq syndicats de la RATP, dont l'Unsa (1ère organisation) et la CFE-CGC (3e), avaient annoncé dès septembre une grève "illimitée à partir du 5 décembre" contre le projet gouvernemental de système universel de retraite à points.

La semaine dernière, les centrales syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse ont appelé à "une première journée de grève interprofessionnelle" le 5 décembre contre cette réforme.

En dehors de la RATP, d'autres syndicats ont aussi opté pour une grève reconductible à compter de cette date: l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et FO-Cheminots à la SNCF, ainsi que FO Transports et Logistique chez les chauffeurs routiers.

Le 13 septembre, à l'appel de sept syndicats de la RATP, dont les trois principaux, une grève très suivie contre la réforme des retraites avait extrêmement perturbé le trafic sur le réseau de la régie, avec notamment dix lignes de métro fermées.

Le gouvernement veut définir un nouveau système de retraite universel par points, qui fusionnera les 42 régimes existants à l'horizon 2025. Un projet de loi devrait être soumis au vote du Parlement d'ici à l'été prochain.

Lire aussi : Réforme des retraites : le projet de loi sera voté "d'ici l'été prochain"