Retraites : les syndicats reçus le 7 janvier. Martinez agacé !

Par AFP  |   |  653  mots
(Crédits : GONZALO FUENTES)
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a regretté mardi d'avoir appris par la presse le calendrier des discussions sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux à partir de janvier, et ne sait pas encore s'il s'y rendra.

Pas invité ? "Je n'ai pas reçu d'invitation", a-t-il dit sur France Info, au lendemain de l'annonce par Matignon de concertations tout au long du mois de janvier, après une première rencontre avec tous les partenaires sociaux le 7 sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrières.

Matignon "fait un communiqué de presse, les syndicats écoutent la radio et apprennent de quoi et avec qui on va discuter. Quand vous invitez quelqu'un, vous ne le faites pas par médias interposés", a-t-il ajouté.

"En quoi la revalorisation des salaires des profs passe par une réforme de la retraite? Il faut les augmenter, ils sont mal payés", a souligné M. Martinez. "En quoi il faut changer le système de retraite pour parler pénibilité? Nous, on est pour élargir les critères de pénibilité", a-t-il ajouté.

Interrogé à plusieurs reprises sur sa participation aux concertations, il a insisté sur le fait qu'il n'avait pas reçu d'invitation.

"De quoi on va discuter ? Je ne sais pas. En fonction des sujets sur la table, nous prendrons la décision" de venir, a ajouté le secrétaire général, dont le syndicat a appelé à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle le 9 janvier, notamment avec Force ouvrière, Solidaires et la FSU.

Cette réforme "est d'abord budgétaire, on veut faire des économies", alors qu'un "pays moderne, un pays riche doit consacrer ses richesses au bien-être, à la santé", a-t-il estimé.

Proposer "une méthode de travail"

Les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites.

Les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, ainsi que les secrétaires d'Etat chargés des Retraites et de l'Action et des Comptes Publics, Laurent Pietraszewski et Olivier Dussopt, débuteront cette concertation avec les partenaires sociaux, qui se poursuivra tout au long du mois de janvier.

Le Premier ministre Edouard Philippe "proposera (...) une méthode de travail" concernant l'équilibre financier du système de retraites durant la "semaine du 6 janvier, après les consultations qu'il poursuivra d'ici là", précise le communiqué de Matignon.

Alors que la mobilisation contre le projet de réforme se poursuit, le gouvernement devait préciser le calendrier de reprise des consultations avec les partenaires sociaux, le projet étant attendu en Conseil des ministres le 22 janvier.

L'exécutif prévoit de concentrer la réunion du 7 janvier sur "quatre objectifs": "Partager les impacts sur l'évolution des seuils relatifs à la pénibilité, renforcer les actions (...) de prévention de la pénibilité", "construire des dispositifs de reconversion pour les salariés exposés longtemps à la pénibilité", et "le maintien dans l'emploi des séniors".

Plusieurs ministres recevront ensuite les organisations syndicales et patronales de leurs secteurs. Olivier Dussopt recevra, durant la deuxième semaine de janvier, les syndicats de la fonction publique sur la retraite progressive et ses conditions de déploiement ainsi que celles relatives à la pénibilité. Agnès Buzyn lancera le 13 janvier avec les syndicats hospitaliers le chantier de l'aménagement des fins de carrière à l'hôpital.

Le tout nouveau secrétaire d'Etat chargé des Retraites Laurent Pietraszewski recevra entre le 7 et le 17 janvier les partenaires sociaux à propos de l'évolution du minimum de pension et des transitions, selon le communiqué de Matignon.

Le Ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer poursuivra quant à lui ses discussions avec les syndicats la semaine du 13 janvier avec pour "objectif de parvenir en juin 2020", à "un protocole d'accord sur des scénarios de revalorisation" pour les carrières des enseignants. Enfin, Frédérique Vidal, ministre de la Recherche, poursuivra du 6 au 17 janvier ses travaux avec les syndicats autour de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.